Problème GPS depuis nrjmobile ?

RÉGIS D.

Bonjour,
je possède un sony xperia z1 compact. Tous les jours, j'allume une application à base de GPS en partant de chez moi pour effectuer le même trajet.
Je suis passé par SFR, puis Sosh, avec eux, aucun problème de GPS.
Depuis que je suis chez vous, le GPS est devenu totalement imprécis (il me situe souvent jusqu'à 100m de ma position réelle, et il me place très rarement à ma position réelle).
Je ne sais pas d'où ça vient, mais le même téléphone, la même appli marchaient très bien sur le même trajet avec d'autres opérateurs...
Un problème de GPS chez NRJ Mobile ?

Réponses

Anonyme

Bonjour Régis D,

Il y a plusieurs technologies de géolocalisation présentant différentes précisions :

  • Géolocalisation par GPS, dont la précision est estimée de 15 à 100 mètres,
  • Géolocalisation par GSM (antennes mobiles), dont la précision est estimée de 200 mètres à plusieurs kilomètres selon la densité des antennes. En milieu urbain, la densité est plus élevée et permet donc un meilleur positionnement qu’en milieu rural,
  • Géolocalisation par WiFi, dont la précision est estimée de quelques dizaines de mètres selon la puissance de l'antenne WiFi.

Le fait que le GPS vous situe à moins de 100 mètres semble donc être un comportement normal.

N'hésitez pas à revenir sur l'Assistance Mobile si vous avez d'autres questions.

Cordialement,

Malik, Conseiller Assistance Mobile

RÉGIS D.

Je connais les méthodes de localisation utilisées par les téléphones pour me localiser.
On pourrait ajouter que le GPS peut s'aider de données téléchargées régulièrement pour trouver les satellites (A-GPS) ainsi que d'une mise à l'heure précise de son horloge (NTP).
Quoi qu'il en soit, la localisation marche "moins bien" depuis que je suis chez nrjmobile. Vous n'êtes pas les seuls dans ce cas, j'ai d'ailleurs quitté virginmobile assez rapidement dans le passé pour exactement la même raison...
Plutôt que de me dire que tout marche bien alors qu'objectivement ce n'est pas le cas, même après plusieurs semaines d'utilisation dans les même conditions qu'avec les autres opérateurs (téléphone, application, horaires, trajet, etc.), je préférais une solution au problème.
Cordialement

Anonyme

Bonjour Régis,

L'usage GPS n'étant pas fourni par NRJ Mobile, nous ne pouvons en garantir entièrement son fonctionnement.

En ce sens, nous ne pouvons pas vous apporter plus d'éléments concernant votre demande.

Cependant, le constructeur de votre téléphone mobile pourra très certainement vous apporter plus d'éléments et d'astuces afin d'optimiser l'utilisation du GPS.

Je vous souhaite une bonne journée.

Malik, Conseiller Assistance Mobile