Itinérance des données ?????

BENOIT R.

J'ai bien noté, sur le forum que depuis quelque jours, et pour beaucoup d'entre nous il est nous indispensable d'activer l'itinérance des données si nous voulons accéder à internet en dehors du wifi.

En revanche ce qui me choque, ce sont les réponses apportées par Cic mobile en nous indiquant la démarche afin d'activer les données mobiles en itinérance.

Les réponses apportées laisse penser que cela est tout à fait normal.

Étant employé moi même chez un grand opérateur de téléphonie mobile, je vous confirme que cette situation n'est absolument pas normal.

Il s'agît par conséquent d'un dysfonctionnement informatique lié à l'opérateur.

Et si je ne m'avance pas trop, je dirais qu'il s'agît du godet data en France qui ne répond plus.

Ainsi afin de permettre à leurs abonnés d'utiliser leurs forfait, Cic mobile à bricoler une solution provisoire.

Mes questions sont donc les suivantes :

Quand est-ce que Cic Mobile compte communiquer au sujet de cet incident ?

Avez-vous une date de résolution du problème ?

Au vue de ma situation particulière (j'habite près de la frontière ), Cic mobile compte t'il prendre en charge le hors forfait que peut générer une activation permanente de l'itinérance des données ?

En attente d'une réponse de la part de Cic mobile.
Cordialement,

Réponses

Anonyme

Bonjour Benoit,

Afin de prendre en charge votre demande, je vous invite à me communiquer le numéro de la ligne concernée en répondant au mail que je viens de vous envoyer.

Merci d'avance,
Amandine, Conseillère Assistance Mobile

BENOIT R.

@Amandine R.

Je ne vois pas pourquoi vous me demandez mon numéro de mobile puisque ceci n'est pas une situation particulière à ma ligne mais un dysfonctionnement général de la part de Cic mobile !

Si toute fois vous souhaitez des précisions concernant les mobiles utilisés (j'ai deux lignes chez vous), je suis tout à votre disposition ici même.

J'attends de vous une communication en public afin que tout à chacun puisse profiter de vos réponses concernant les questions posées ci-dessus.

C'est le principe d'un forum !

Cordialement,

BENOIT R.

J'attends toujours votre réponse !
Peut être devriez vous revoir votre façon de faire avec votre community manager ?

Anonyme

Bonsoir Benoit,

Euro Information Telecom (CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, NRJ Mobile …) étant un opérateur Full MVNO, je vous informe que ce statut s’accompagne d’un certain nombre de contraintes techniques que ne connaissent pas les Opérateurs Historiques. Exemple justement l’obligation d’activer l’itinérance des données sur certains mobiles, d’autant plus si celui-ci ne provient pas de nos services.

En effet, si le téléphone provient d’un autre opérateur, celui-ci a pu être configuré de sorte à ce que l’itinérance des données n’a pas à être active pour se connecter à internet et pouvoir envoyer/réceptionner des MMS.

Il en va de même pour certain constructeur comme la marque Wiko, Xiaomi …

D’ailleurs, le constructeur Wiko invite à activer l’itinérance des données dans le support d’assistance de leurs mobiles.

De ce fait, nous ne considérons pas cela comme un incident.

Bonne soirée,
Koumaren, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------

Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.cic-mobile.fr

----------------------------

Téléchargez également l'application CIC Mobile pour suivre vos consommations 24H/24 depuis votre mobile.

BENOIT R.

Bonjour Koumaren R.,

Cette explication serait tout à fait possible si en effet ces contraintes techniques , particulière à Euro Information Telecom (d'après vos dires), étaient mentionnées sur les conditions générales d'utilisations comme le prévoit le code de la consommation.
Bizarrement, après vérifications elles n'y figurent pas !
De plus, si l'activation de l'itinérance des données était une obligation pour faire fonctionner l'accès à internet sur des mobiles de certaines marques, alors cela aurait dû être le cas depuis le début.
Hors, j'utilise des mobiles de marque Htc et Alcatel qui fonctionnaient très bien jusqu’à il y a quelques jours.
En conséquence, j'en déduis que ce dysfonctionnement est survenu suite à une mise à jour de votre système. Et comme toutes mises à jour, elle crée des bugs!
Donc, je vous demande d'arrêter de parler à vos clients avec cette langue de bois que visiblement vous avez du mal à manier, cela doit venir de votre côté MVNO.
Et je demande que vous fassiez remonter l'information concernant ce dysfonctionnement à Euro information télécom et à buygues Télécom qui vous loue le réseau afin de déployer un patch dans l'optique de réparer celui-ci.
Je vous remercierai enfin de me confirmer ici même que vous avez bien pris en compte ma requête.
Et bien entendu, je comprendrais aisément (si vous communiquez régulièrement)que la résolution de ce problème puisse prendre plus de temps à partir du moment où vous allez dans la direction souhaitée et non pas vers une acceptation passive de vos dysfonctionnements.
Cordialement,

BENOIT R.

Super technique pour me répondre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voici une copie du mail que ma envoyé Koumaren.R aujourd'hui soit 4 jours après mon derniers post et même pas en public comme si il avait honte de sa réponse (est-ce une plaisanterie?) :

Bonjour Benoit,
Euro Information Telecom (et donc l’ensemble des marques que nous commercialisons) fonctionne comme un MVNO sur les réseaux de SFR, Orange ou Bouygues Telecom.
Cela signifie que nous pratiquons, sur ces réseaux, ce que l’on appelle une « itinérance nationale ». Littéralement, nos clients sont en permanence en itinérance sur l’un de ces 3 réseaux.
De manière générale, grâce au paramétrage technique déployé par ces réseaux hôtes pour accueillir nos clients, il n’est pas utile d’activer l’itinérance de données pour faire fonctionner l’accès internet sur le téléphone.
De même, pour l’utilisation des services voix et SMS, le téléphone n’indiquera pas qu’il est en itinérance (pas du présence du « R » symbolisant le roaming sur le téléphone).
Donc, pour la grande majorité de nos clients, l’itinérance nationale sur les réseaux hôtes est parfaitement transparente.
Cependant, certains téléphones (certains modèles ou certaines versions logicielles) peuvent rencontrer des problèmes de fonctionnement en itinérance nationale.
Certains modèles affichent le « R » de roaming, d’autres encore ne permettent pas l’usage de l’accès internet tant que le paramétrage « données en itinérance » n’a pas été activé.
Euro Information Telecom valide systématiquement l’ensemble des téléphones que nous commercialisons. Nous nous assurons entre autres du fonctionnement correct des téléphones à l’égard de l’itinérance nationale.
Le problème que vous rencontrez semble donc, à ce stade de nos investigations, lié à votre téléphone, et nous sommes à votre disposition pour le regarder en détail sur base des éléments que vous voudrez bien nous communiquer.
Compte-tenu des différents tests que nous venons d’effectuer encore une fois ces derniers jours et qui confirme nos analyses, il ne s’agit en aucun cas d’un problème général qui affecterait l’ensemble de nos clients.
Bonne journée,
Koumaren, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.cic-mobile.fr

BENOIT R.

Je trouve que vous avez un intérêt extraordinaire pour le maniement de la langue de bois (il y a du progrès).
Mais honnêtement, j'ai l'impression que vos réponses vous font hontes.
Si ce n'est pas le cas, expliquez-moi, pourquoi vous ne me répondez plus en public mais uniquement par mail et ce 4 jours après mon dernier post ?
Voici la copie du mail envoyé par Kouramen R. aujourd'hui (est-ce une plaisanterie) :
Bonjour Benoit,
Euro Information Telecom (et donc l’ensemble des marques que nous commercialisons) fonctionne comme un MVNO sur les réseaux de SFR, Orange ou Bouygues Telecom.
Cela signifie que nous pratiquons, sur ces réseaux, ce que l’on appelle une « itinérance nationale ». Littéralement, nos clients sont en permanence en itinérance sur l’un de ces 3 réseaux.
De manière générale, grâce au paramétrage technique déployé par ces réseaux hôtes pour accueillir nos clients, il n’est pas utile d’activer l’itinérance de données pour faire fonctionner l’accès internet sur le téléphone.
De même, pour l’utilisation des services voix et SMS, le téléphone n’indiquera pas qu’il est en itinérance (pas du présence du « R » symbolisant le roaming sur le téléphone).
Donc, pour la grande majorité de nos clients, l’itinérance nationale sur les réseaux hôtes est parfaitement transparente.
Cependant, certains téléphones (certains modèles ou certaines versions logicielles) peuvent rencontrer des problèmes de fonctionnement en itinérance nationale.
Certains modèles affichent le « R » de roaming, d’autres encore ne permettent pas l’usage de l’accès internet tant que le paramétrage « données en itinérance » n’a pas été activé.
Euro Information Telecom valide systématiquement l’ensemble des téléphones que nous commercialisons. Nous nous assurons entre autres du fonctionnement correct des téléphones à l’égard de l’itinérance nationale.
Le problème que vous rencontrez semble donc, à ce stade de nos investigations, lié à votre téléphone, et nous sommes à votre disposition pour le regarder en détail sur base des éléments que vous voudrez bien nous communiquer.
Compte-tenu des différents tests que nous venons d’effectuer encore une fois ces derniers jours et qui confirme nos analyses, il ne s’agit en aucun cas d’un problème général qui affecterait l’ensemble de nos clients.
Bonne journée,
Koumaren, Conseiller Assistance Mobile