Cette question a été résolue

Comment utiliser votre forfait à l'étranger ?

Assistance Mobile A.

Equipe

Comment utiliser votre forfait à l'étranger ?

Assistance Mobile A.

Equipe

Si vous voyagez à l'étranger, le roaming (ou itinérance) vous permet de continuer à utiliser votre téléphone mobile ou votre tablette, comme si vous étiez chez vous. Fonctionnement, tarifs … Voici le guide.

Vous voyagez à l'étranger ? Que vous partiez en week-end, en vacances ou en voyage d'affaires, le "roaming" vous concerne.

Également appelé "itinérance", le roaming est la possibilité pour un client mobile d'utiliser son forfait mobile (NRJ Mobile, Auchan Télécom) grâce aux services d'un autre opérateur à l'étranger, afin d'y recevoir ou passer un appel, ou d'accéder à internet et d'échanger des données via un téléphone mobile notamment.

Pour prendre un exemple : le roaming vous permet de passer un appel sur votre mobile, d'Athènes vers Bordeaux et ce bien que notre réseau de téléphonie mobile ne soit pas déployé en Grèce.

Techniquement, l'opération de roaming est simple et transparente pour vous : vous passez votre appel depuis un pays européen, vers la France ou vers un autre pays européen, et grâce à un accord passé entre votre opérateur de téléphonie et son partenaire de télécommunication local, vous n'avez rien de particulier à faire.

Selon le modèle et la configuration de votre mobile, et suivant la capacité technique de l'opérateur situé à l'étranger, vous pourrez utiliser la 3G, la 4G ou la 5G . Autorisez simplement votre téléphone à exploiter les données mobiles en itinérance. Vous pourrez ainsi consulter vos mails, vous connecter à vos réseaux sociaux, partager des photos et des vidéos, profiter de toutes vos applications.

Pour limiter et harmoniser les prix du roaming, l'Union européenne a instauré en 2017 un "eurotarif" sur les appels vocaux, les SMS et les données mobiles.

Concrètement, cela signifie que vous pouvez utiliser votre téléphone en Europe comme si vous étiez chez vous, cela n'engendrera aucun surcoût. Le fonctionnement est identique depuis l'outre-mer.

Toutefois, certains forfaits peuvent comporter une limite sur l'enveloppe internet utilisable en Europe ou dans les DOM. On vous conseille donc de vérifier votre volume de données utilisable à l'étranger avant votre départ. Pour cela, rendez-vous sur votre espace client ou dans nos Brochures des tarifs.

Notez que vous pouvez retrouver le suivi de votre enveloppe internet en UE et Dom dans votre Espace Client, rubrique "Forfait et options" puis "Gérer votre forfait".

  • Concernant la consultation de votre répondeur vocal depuis l'étranger, vous trouverez toutes les informations dans cette FAQ.

Si vous voyagez hors d'Europe, l'utilisation des données engendre des frais d'itinérance. Plus vous utilisez de données (appels vocaux émis ou reçus, surf.), plus le montant de votre facture risque d'être élevé.

Il est nécessaire d'activer l'option internationale afin d'émettre et recevoir des appels/SMS depuis ou vers l'étranger. Cette option est gratuite, seules vos consommations sont facturées en hors-forfait (si vous n'avez pas sélectionné d’options "Voyage").

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, pensez à activer gratuitement votre option Internationale. 2 options internationales sont proposées :

  1. Option Internationale (blocage WEB) : accès impossible à internet. Si votre offre inclut des usages Web depuis l'Union Européenne et les DOM, ils ne seront pas bloqués par cette option. Cette option peut être activée dès que vous avez 1 mois d’ancienneté, sans incidents de paiement.
  2. Option Internationale (avec WEB) : accès possible à internet avec alerte ou blocage. Cette option peut être activée dès que vous avez 2 mois d’ancienneté, sans incidents de paiement.

L'activation de cette option peut, selon votre offre, s'effectuer dans votre Espace Client, rubrique "Forfaits et options" , puis "Gérer vos options".

Si vous êtes clients Auchan Telecom sur une offre sans engagement et sans validation des pièces justificatives à la souscription, vous pourrez bénéficier des options après 3 mois d’ancienneté, sans incident de paiement.

Si elle n'apparaît pas dans votre Espace Client, posez votre question ici : un conseiller procédera à son activation.

La mise en service de l'option internationale peut prendre entre 2h et 24h : une fois ce délai passé, nous vous invitons à éteindre et rallumer votre mobile.

Si vous activez cette option depuis l'étranger, ce délai peut être prolongé jusqu'à 48h.

La plupart des services fonctionne à l’étranger (répondeur, info conso, Service Client, etc.) et plus de 200 pays sont couverts.

Nous vous invitons également à consulter notre brochure des tarifs pour plus d’informations à ce sujet.

À retenir

  • Également appelé "itinérance", le roaming permet de continuer à utiliser son téléphone mobile ou sa tablette depuis l'étranger, pour passer ou recevoir des appels vocaux, accéder à internet et échanger des données.
  • Depuis 2017, le roaming n'engendre plus de surcoût lorsque l'on voyage en Europe : vous pouvez utiliser votre forfait mobile de la même manière que si vous étiez en France.
  • En dehors de l'Europe, l'itinérance engendre généralement des frais supplémentaires. Il est donc conseillé de bien vérifier ce que votre forfait actuel vous permet, ou si des options existent pour répondre à vos besoins.

DIRECTIVES EUROPÉENNES
  • Conformément au Règlement européen du 6 avril 2022 (UE) 2022/612, la suppression des frais de roaming pour les clients en itinérance dans l’Espace économique européen (EEE) (1) est maintenue.
  • Pour accéder aux services d’urgence, vous pouvez appeler gratuitement le 112 (numéro d’appel européen) ou utiliser les autres moyens d’accès aux services d’urgence disponibles dans les pays visités dont la liste est disponible sur le site du BEREC.
  • En cas de non-respect de la politique d’usage raisonnable (tel que défini dans le règlement d’exécution UE 2016/2286), Nous pourrons vous appliquer des frais supplémentaires * :
    • Voix :0,0066€/Minute TTC
    • Data : 0,00216€/Mo TTC
    • SMS : 0,0048€/SMS
  • Certains numéros comprenant des Services à Valeurs Ajoutés, peuvent entraîner des frais supplémentaires. Les numéros concernés ainsi que leurs tarifs sont disponibles par pays sur le site du BEREC.
  • Dans les pays où s’applique le Règlement, vous bénéficiez de la même qualité de service en itinérance. Cette qualité de service dépend toutefois des technologies et fréquences disponibles sur le réseau d’accueil, mais également de l’état du déploiement mobile dans le pays visité.

* Vous serez facturé, conformément aux tarifs indiqués aux pages « International » de la brochure des tarifs, (après avoir été alerté) des usages en itinérance en UE, DOM si, pendant une durée de 120 jours consécutifs, il utilise son forfait pendant plus de 60 jours uniquement en itinérance dans cette zone et qu’il réalise plus de la moitié des consommations en itinérance dans cette zone.

(1) Liste des pays : Allemagne / Autriche / Belgique / Bulgarie / Chypre / Croatie / Danemark / Espagne / Estonie / Finlande / France /Grèce /Hongrie / Irlande / Islande / Italie / Lettonie / Liechtenstein / Lituanie / Luxembourg / Malte / Norvège /Pays-Bas / Pologne / Portugal / République tchèque / Roumanie / Slovaquie / Slovénie / Suède

POUR LES RÉGIONS FRONTALIÈRES

Si vous êtes situé à proximité d’une frontière avec un autre pays de l’Espace Economique Européen (EEE), nous ne vous facturerons aucun frais supplémentaire si vous utilisez votre téléphone lorsque celui-ci est connecté à une antenne du pays de l’EEE.

Attention

Si vous vous trouvez à proximité d’une frontière avec un pays non inclus dans l’EEE (par exemple Suisse, Angleterre, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Albanie…) et que vous utilisez votre téléphone alors qu’il s’est connecté à une antenne de ce pays, nous pourrons vous facturer des frais supplémentaires. Lorsque vous êtes en zone frontalière avec un pays non inclus dans l’EEE nous vous recommandons de procéder à une sélection manuelle du réseau pour éviter tout choc de facturation.

POUR LES DÉPLACEMENTS EN BATEAU

Lors de ces voyages, en l’absence d’antenne, votre téléphone risque de ne pas se connecter au réseau terrestre et est susceptible de se connecter au réseau satellitaire. Dans ce cas vos consommations seront facturées selon une tarification spécifique. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone lors de votre déplacement en bateau sans être facturé vous devez vérifier sur l’écran de votre téléphone que le réseau auquel votre mobile s’est connecté n’est pas un réseau satellitaire (le nom et le logo de l’opérateur satellitaire apparaîtra le cas échéant).

Concerne :