Un SMS compté pour 3?

MARTINE D.

Bonjour,
depuis hier le 10,jour de remise à jour du compteur,je n'ai écrit qu'un seul SMS de 146 caractères,espaces et ponctuation,apostrophes compris.Aucun émoticône.Peut-être faut-il rajouter 4 majuscules et 4 accents?Mais bon,moins de 160 caractères.
Pourquoi ce SMS a-t-il été comptabilisé pour 3 SMS?
Cela dure depuis longtemps,à ma dernière question,à ce sujet,il m'a été répondu que cela devait être dû à des émoticônes,mais non,j'en utilise très peu,et aucun dans mon dernier SMS.
Je souhaiterais vivement comprendre et n'être facturé que pour ce que je consomme!

Réponse

Bonjour Martine,

Effectivement, les accents sont certainement responsables de la hausse du nombre de SMS envoyés.

Bien qu'ils comptent pour moins qu'un émoticône, ils consomment tout de même plusieurs caractères.
Pour être encore plus précis, l'ajout d'un seul caractère spécial (comme le "ê" ou "ç") modifie immédiatement l'encodage du message. Il y a donc très peu de différences entre un SMS contenant une fois le caractère "ç" et un autre qui le contiendrait 3 fois.

Vous pouvez retenir qu'à l'ajout d'un de ces caractères, la limite du SMS passe à 70 caractères, spéciaux ou non.

La limite peut encore être revue à la baisse jusqu'à 67 caractères en cas de message long, car une partie de la chaîne d'encodage est réservée à "l'ordre" des différents SMS.

Bonne journée,
Antoine, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/client