Comment recevoir des MMS sans activer les données mobiles ?

ELISABETH C.

Bonjour,
J'avais un Samsung Wave-M sur lequel je recevais les MMS SANS JAMAIS avoir activé les données mobiles. J'ai depuis acheté un Honor 6x (Huawei Android 6) où je suis obligé d'activer les données mobiles. Conséquence, mon petit forfait data de 100mo va être utilisé juste pour lire des photos qui étaient "gratuites" avant. J'ai paramétré les APN Web et MMS tels que préconisés mais sans cette activation, rien n'y fait. J'ai lu la réponse d'Anaïk L. à Julien selon laquelle "L'envoi des MMS passe par les données mobiles. Cela a toujours été le cas. L'activation des données mobiles ne génère pas de coût supplémentaire.". Pourtant, je n'ai jamais activé cette option. Je voudrais avoir la certitude de ne pas utiliser mon forfait data 100mo pour des mms, car il est hors de question pour moi de vérifier chaque jour où j'en suis de mon forfait data.
Pouvez vous m'indiquer le texte qui confirme que les MMS n'entame pas mon forfait data 100mo ?
A défaut, pouvez-vous me dire comment désactiver l'option "web 100 mo" si cela permet de rendre l'APN MMS de nouveau opérationnel ? Je veux pouvoir me servir de mon téléphone comme d'un téléphone, avec sms/MMS illimités et en tant que smartphone exclusivement sous WIFI.
Merci
Elisabeth C.

Réponses

Bonjour Elisabeth,

Je comprends tout à fait votre problématique. Vous souhaitez pouvoir utiliser les mms en illimité sans avoir à gérer le suivi consommation de votre forfait de connexion 100mo.
En effet contrairement aux anciens systèmes d'exploitation des anciens mobiles (système Bada pour Samsung wave m ), sous les nouveaux systèmes Android, l'accès à l'internet est nécessaire aujourd'hui.
J'ai une solution qui fonctionne souvent très bien qui consiste à interdire l'accès à l'internet mobile tout en laissant passer vos mms sans limite.
Je vous invite à appuyer sur l'icone paramètres, ensuite appuyer sur "PLUS", ensuite sélectionnez "Réseau mobile", puis "noms des points d'accès". Ensuite, appuyez sur le petit "i" en face de "nrj web"; appuyez sur "apn" et ajoutez "ko" à l'aide du clavier après "fnetnrj" et validez avec "ok". puis en bas de l'écran appuyez sur enregistrer.
Laissez vos données mobile toujours activées. Vous constaterez que même si les données mobiles sont actives la wifi coupée vous ne pouvez plus vous connecter à l'internet , mais en revanche vous pouvez envoyer et recevoir les mms.
Si vous rencontrez le moindre problème n'hésitez pas à revenir vers moi sur l'assistance mobile.
Très bon week-end

Bertrand, Conseiller Assistance Mobile.

----------------------------
Téléchargez également l'application Crédit Mutuel Mobile pour suivre vos consommations 24H/24 depuis votre mobile.

ELISABETH C.

Bonjour,

En réponse à Bertrand J., j'ai effectué les manipulations qu'il m"indique. Il apparait que si je laisse activé les données mobiles, effectivement, je n'ai plus accès au web hors wifi, mais mes MMS, que je reçois bien, sont décomptés de mon forfait data (100mo). Et si je veux désactiver les données mobiles, je ne peux plus recevoir de photos par texto (le texto m'indique "en attente" et le mobile m'indique "si les données mobiles ne sont pas activées, les messages MMS ne peuvent pas être envoyés ou reçus. Désactiver quand même ?"
Je reviens donc à ma question initiale : comment lire des mms sans avoir à puiser dans son forfait data ?

Bonjour Elisabeth,

Comme indiqué sur mon message précèdent, avec un smartphone sous ios ou sous android comme le votre, dès lors que vous envoyez un mms, inévitablement vous êtes obligés de passer par le réseau internet de votre mobile quelque soit l'opérateur.
Donc d façon très marginale vous consommez une partie de votre enveloppe de 100 mo.
Vous avez la possibilité d'avoir plus de précisions et la confirmation de cette information en appelant directement le constructeur de votre téléphone Huawey au 0800 972 285 (Service & Appels Gratuits).

Très bonne journée.

N'hésitez pas à revenir sur l'Assistance Mobile pour une nouvelle question.

Bertrand, Conseiller Assistance Mobile.

----------------------------
Téléchargez également l'application Crédit Mutuel Mobile pour suivre vos consommations 24H/24 depuis votre mobile.

CHRISTIAN B.

ont comprend rien

FABIEN G.

si j'ai bien compris, les mms ne sont plus illimités

Bonjour Fabien,

La possibilité d'émettre et recevoir des MMS est conditionnée par la quantité d'internet disponible.

A partir du moment où l'intégralité de la data disponible dans votre forfait est consommée, l'envoi et la réception de MMS n'est pas faisable. Cependant, le poids d'un MMS étant en moyenne faible, des forfaits mobiles dont la data se compte en Giga par exemple un forfait 50Go ne se voit que rarement limité dans cet usage.

Alexis, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client