facturation anormale de 60 € alors que je n'ai jamais pu me connecter ?

PAULETTE F.

Suite à réponse faite par Delphine ( assistance mobile ) à ma question d'il y a 6 jours .
Résumé de ma question d'il y a 6 jours : je n'ai jamais réussi à me connecter en voyage bateau dans l'UE , après 2 ou 3 essais de quelques minutes , à terre , lors des escales , sans obtenir une liaison avec un opérateur local .
On me prévient que ma consommation d'internet atteint 60 € et on suspend ma ligne . Je souscris alors un contrat d'accès au WIFI du bateau pour accès à internet que je consulte sur un ordi portable et pas, bien évidemment , sur le petit écran de mon smartphone .
Service client injoignable et probablement surtaxé .

Réponse de assistance mobile ( Delphine )
Votre ligne a été suspendue pour surconsommation jusqu'au 12/12/2017 à défaut du paiement de l'avance sur facture suite aux mises à jour automatiques de votre téléphone sur le réseau satellitaire au tarif de 15,40€ par Mo lors de votre voyage.
Les connexions data hors forfait ne sont pas contestables avec l'option internationale que vous aviez lorsque ces usages ont été facturés. Les coûts supplémentaires sont donc automatiquement reportés sur la facture actuellement en cours d'édition sans remboursmeent possible.

Ma réponse et question :
Madame ,

Très , très étonnée de votre réponse . En effet , on ne peut se connecter à un réseau satellitaire qu'avec un abonnement spécial souscrit à cet effet auprès d'un opérateur adéquat qui donne accès au réseau satellitaire .

Si j'ai dit que , après suspension de ma ligne , je m'étais connectée à internet par le réseau du bateau , c'est après avoir souscrit un contrat d'une semaine pour accès au réseau WiFi du bateau , pour utilisation de mon ordi portable . Si j'ai essayé de me connecter à internet auparavant , c'était pour utiliser mon portable pour utilisation du bluetooth sur mon ordi portable , comme je l'avais fait d'ailleurs l'an passé dans les mêmes circonstances . L'utilisation de mon portable pour accéder au réseau WIFI du bateau n'avait donc aucun intérêt . Je n'ai donc pas même essayé de me connecter . Il faut donner un nom d'identifiant et un mot de passe . Ce que je n'ai pas fait .Quel intêrét d'utiliser un smartphone à écran très réduit pour naviguer sur internet alors que l'on a un ordi portable avec grand écran avec souris à dispos ??
Si je l'avais fait , d'ailleurs , la connexion aurait été décomptée sur mon crédit de données du contrat du bateau .
Votre réponse me parait ne pas tenir debout . Sinon , expliquez moi , comment , avant souscription du contrat d'accès à internet du bateau , j'aurais pu me connecter '' au réseau satellitaire '' ( , comme vous dites et lequel d'ailleurs ?? ) avec un smartphone basique à 150 € qui est déjà incapable de se connecter au réseau GSM , dès qu'on est à plus de 100-200 m de la côte ??? Celà pourrait m'être très utile de le comprendre pour éviter pareille facturation abusive ..

Paulette F.

Réponse

Bonjour Paulette,

Votre téléphone portable n'est effectivement pas capable de se connecter seul à un satellite pour les communications.
Le bateau par contre dispose d'une antenne 3g/4g, qui autorise les connexions des téléphones et effectue le relai vers le réseau satellitaire, et c'est ce qui vous a été facturé.

La connexion a dû fonctionner à un moment donné, et votre mobile a consommé environ 4Mo d'internet, étant donné qu'il n'est pas capable de différencier les réseaux en fonction de leurs tarifs. Cela a entraîné très rapidement le blocage de la ligne et donc l'échec de vos tentatives suivantes.

Lors de votre prochain départ, je vous invite à désactiver les données mobiles dans les paramètres de votre téléphone, seuls les appels et SMS seront possibles grâce à ça.
Si vous souscrivez à un contrat wi-fi à bord du bateau, seule l'antenne wi-fi de votre téléphone est sollicitée, et non son antenne cellulaire.

Bonne journée,
Antoine, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client