Cette question a été résolue

Carte SIM dans un routeur 4G. Depuis 5 jours pb de débit au bout de 10 min de connexion ?

FRANCOIS D.

J'utilise le réseau Orange avec un routeur 4G Zyxel assez performant.
La connexion 4G reste active avec une bonne qualité de signal mais le débit est proche de 0. Je dois réinitialiser la connexion 4G pour retrouver un débit normal pendant quelques minutes. Phénomène apparu il y a quelques jours...

Antoine B.

Equipe

Bonjour François,

Il est possible que la SIM soit en cause, ou l'antenne réseau.
Avez-vous la possibilité de tester la carte SIM dans un téléphone ou un autre routeur quelques heures pour voir si l'anomalie se produit ?

Avez-vous d'autres lignes Orange qui présenteraient le même type de dysfonctionnement sur ce secteur géographique ?

Bonne journée,
Antoine, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.

Réponses

FRANCOIS D.

En fait j'ai l'impression que le phénomène est apparu en passant la barre des 50Go consommés... Remise á zéro du compteur demain. Je verrais bien. J'ai un mobile 4g sur Sosh qui fonctionne très bien sur le même lieu. Je fais assez confiance au matériel professionnel mais je vais tester avec une autre SIM.

Antoine B.

Equipe

Bonsoir François,

Je viens de vérifier l'état de votre ligne, la limitation de débit n'est appliquée qu'à partir de 100Go, nous n'avons apposé aucune restriction de ligne.
J'attends tout de même votre retour après le renouvellement, s'il s'avère que la situation s'améliore, j'ajouterais une demande informatique pour approfondir la recherche.

Bonne journée,
Antoine, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.

Antoine B.

Equipe

Bonjour François,

Le débit internet s'est-il amélioré depuis le renouvellement du forfait le 30 décembre ?

Bonne journée,
Antoine, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/client

FRANCOIS D.

Bonjour,
Vérifications faites :

  • Usage intensif en 4G de mon téléphone en partage de connexion au même emplacement que le modem 4G avec abonnement Sosh (donc réseau Orange) : aucun problèmes, je télécharge 5Go de données sans baisse de débit. -> le réseau Orange local semble hors de cause.
  • Concernant le routeur 4G : Remplacement de la carte SIM NRJ Mobile par une SIM Bouygue Telecom pendant 15 jours : aucune coupure et débit constant. -> le routeur fonctionne parfaitement.
  • Hier j'ai remis la SIM NRJ Mobile, ça a fonctionné normalement 2 heures puis perte complète de débit. -> problème lié à la puce ou au backoffice NRJ Mobile à mon avis.

Symptômes : sur le routeur la connexion 4G est établie avec 2 barres de signal (ça fonctionne très bien avec la SIM Bouygue qui ne dispose que d'1 barre de signal). Un reset de la connexion rétablit le débit durant un temps variable mais plutôt court (2 minutes à 1 heure) puis plus rien jusqu'au prochain reset. Pourtant la connexion 4G reste établie avec 2 barres de signal.

Que faire ? Cette connexion est très importante pour nous...
Merci de votre retour.

Cordialement,
François

Antoine B.

Equipe

Bonjour François,

Grâce à vos tests très complets, il ne reste effectivement que la carte SIM ou la ligne NRJ qui pourraient présenter une anomalie.

Je n'ai détecté aucune suspension ni aucune limitation du débit sur la ligne.

La carte SIM peut être défectueuse, ou l'antenne Orange locale peut avoir du mal à maintenir la connexion avec cette carte.

Je vais demander à notre Support Réseau de faire un diagnostic pour voir s'il s'agit d'une déconnexion complète qui survient, ou d'une bascule sur un mode réseau moins rapide lié à un problème de stabilité.

Pour cela, je vous envoie un message privé par mail dans un souci de confidentialité.

Bonne journée,
Antoine, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.

FRANCOIS D.

Bonjour Antoine,
Je reviens sur ce poste qui date un peu mais faute de fonctionnement correct je n'utilise cet abonnement NRJMobile que comme secours lorsque mon abonnement B&You dépasse la limite de 50Go mensuels... ce qui est le cas actuellement... avant de prendre un second abonnement B&You afin de résilier mon abonnement NRJMobile bien plus intéressant financièrement je tente une dernière fois de comprendre ce qui peux se passer.
Pour mémoire j'utilise un routeur 4G Zyxel extérieur qui partage la connexion 4G avec les PC et smartphones du réseau local. Avec la carte SIM Bouygue Telecom ma connexion se fait presque oublier : pas ou peu de coupures, débit à peu près constant, pas besoin de redémarrer le routeur. Avec la carte SIM NRJMobile (la seconde comme la première), nous avons des périodes où il est impossible d'utiliser internet : coupures, baisse de débit, nécessitée de redémarrer le routeur pour retrouver la connexion... Quel réseau 4G utilisons nous ? Bouygue Telecom semble plus stable qu'Orange et SFR ne parvient pas jusqu'ici.
Que puis je tester de plus ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
François D.

Antoine B.

Equipe

Bonjour François,

Lors de notre échange par mail il y a quelques mois, nous évoquions la possibilité d'une incompatibilité entre votre offre NRJ, et le routeur.

En effet, l'offre dont vous disposez est prévue à la base pour les téléphones, et comprend donc des appels et SMS.
Le paramétrage de l'offre implique des vérifications régulières du réseau, afin de relever le fonctionnement de tous les services. Voyant que les services appels/SMS ne fonctionnent pas, le paramétrage déconnecte votre SIM de l'antenne, puis l'autorise à nouveau juste après afin de voir si l'anomalie est résolue (alors qu'elle provient de la nature du routeur, ce que l'antenne ne détecte pas).

En utilisant une offre contenant spécifiquement de la data, cette vérification de l'état Appels/SMS n'a pas lieu, et la connexion est stable.
Si vous en avez la possibilité, je vous invite à tester la carte dans un mobile, en utilisant le partage de connexion. Vous pourrez alors savoir si la connexion fonctionne sans coupures.

Je vous confirme en tout cas que votre ligne emprunte le réseau Bouygues.

Bonne journée,
Antoine, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.

FRANCOIS D.

Merci Antoine,
Je vais voir avec mon mobile. Le routeur gère les SMS mais pas les appels ce qui peux affecter la connexion.
Cordialement,
François D.