Problèmes de roaming récurrents : solution ?

XAVIER V.

Bonjour, nous expérimentons beaucoup de problèmes de roaming pour passer des appels avec les numéros 07**********, 07**********, 07**********, et 07********** (toute notre famille). Nous voyageons beaucoup en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg puisque nous sommes proches de la frontière avec ces pays (nous habitons près de Longwy). Quand nous nous appelons entre nous, nous avons un message vocal (dans la langue du pays visité) qui nous indique que la personne n'est pas joignable : hors, nos téléphones sont tous bien allumés et correctement configurés (réseau GSM automatique). Cela arrive trop souvent (presque à chaque fois que nous passons la frontière maintenant). A l'étranger, nous utilisons par exemple les réseaux Proximus (Belgique), Post (Luxembourg), Deutsche Telekom (Allemagne) : avez-vous des restrictions de réseaux ? Pouvez-vous corriger le problème pour nos numéros ? Inutile de nous proposer de redémarrer le téléphone (nous le faisons à chaque fois, sans solution), ni d'essayer de changer de réseau à l'étranger (ça ne fonctionne pas non plus). Merci. Cordialement, X V

Réponses

Bonjour Xavier,

Pour appeler de la France vers l'étranger, il faut composer un indicatif Pays.

  • De la France vers la Belgique : 0032 puis le numéro de votre correspondant sans oublier d'enlever le 0 devant.
  • De la France vers l'Allemagne : 0049 puis le numéro de votre correspondant sans oublier d'enlever le 0 devant.
  • De la France vers le Luxembourg : 00352 puis le numéro de votre correspondant sans oublier d'enlever le 0 devant.

Avez-vous redémarré chaque mobile en arrivant sur le Pays étranger ?
En arrivant à l’étranger, vous devez vous assurer que le réseau mobile est en mode AUTOMATIQUE. Cela évite de rencontrer des problèmes de réseau.
Si même avec le réseau automatique le réseau n’accroche pas, je vous invite à vous mettre en réseau manuel pour trouver du réseau.
Dans ce cas, n'oubliez pas de vous remettre en réseau automatique quand vous quittez le pays étranger.

Pour l'accès internet, vous devez activer l'itinérance des données sur votre mobile, y compris en Union Européenne et DOM (zone Roam Like At Home).
Rassurez-vous, l'option internationale avec blocage web vous évite un dépassement des 20 Mo.
Cependant, une des quatre lignes détient l'option internationale avec web. L'activation de l'itinérance entraînera une facturation de l'accès web si vous vous trouvez dans un pays hors RLAH (Roam Like At Home) ou en zone frontalière (exemple : Suisse).
Dans ce cas, je vous invite à désactiver l'itinérance dès que vous vous rendez dans un pays non inclus dans le RLAH.

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite un bon après-midi.
Elodie, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application Crédit Mutuel Mobile pour suivre vos consommations 24H/24 depuis votre mobile.

XAVIER V.

Bonjour Mme Elodie L.,
Avez-vous lu mon message ? Toutes les solutions que vous me proposez ont déjà été testées par mes soins (je suis informaticien).
Il doit y avoir un problème technique inter-opérateurs avec nos abonnements. Pouvez-vous renvoyer le problème au support niveau 3 ? Merci.
Nous n'utilisons nos GSM que pour les appels/SMS : les connexions internet ont été désactivées par mes soins.
Cordialement,
XV

Bonjour Xavier,

Je ne doute pas de vos connaissances rassurez-vous. Il est pour moi indispensable de vous transmettre les manipulations complètes afin que mes collègues du Service Réseau n'aient pas à les réitérer.

Une mise en relation avec le Service Technique est indispensable. Pour ce faire, j'ai besoin de vérifier des informations relatives à vos lignes.

Pour vous apporter entière satisfaction, je vous propose que nous continuons en message privé.

A tout de suite.
Elodie, Conseillère Assistance Mobile