Facture international et suspension de ligne ?

ANTOINE D.

Bonjour,

J'ai été étonné de découvrir hier soir un hors forfait atteignant 67€.
J'ai de plus été informé ce matin de la suspension de ma ligne.

Je suis actuellement en voyage professionnel en Algérie. N'ayant pas de forfait international, je n'utilise pas les services web et téléphonie de CIC mobile.
J'ai cependant par erreur activé mes données mobiles hier soir, avant de les désactiver dans l'instant suivant.
Il semblerait que ce simple temps d'activation ait généré ce hors forfait significatif et la suspension de ma ligne

Toutefois je ne comprends pas comment un tel montant a pu être atteint en quelques secondes de connexion, et pourquoi les services n'ont pas été arrêtés lorsque le montant a dépassé les 30€ comme cela semble être la procédure dans le mail que j'ai reçu ce matin de vos services.

Pourriez-vous donc :

  • M'expliquer ces disfonctionnements dans votre service qui ont généré ce hors forfait;
  • Faire le nécessaire afin que ma facture soit réduite, tout du moins au montant de 30€ qui aura du être le plafond d'utilisation autorisée en hors forfait avant coupure des services;
  • Réactiver ma ligne ou m'indiquer comment le faire avant mon retour en France pour deux jours en fin de semaine prochaine ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Réponse

Bonjour Antoine,

Après analyse de votre ligne, je constate effectivement que celle-ci est suspendue suite à un dépassement de forfait de 67,47 EUR correspondant à des usages (appels, SMS et web) effectués depuis la zone 2 (Algérie).
Votre ligne a été suspendue par mesure de sécurité car l'outil a enregistré un usage anormal sur votre ligne, ce qui permet de bloquer des usages frauduleux dans le cadre de perte ou vol du mobile.

L'option Internationale (avec web) active depuis le 20/02/2018 conduit à des risques élévés de connexions automatiques des applications qui entrainent du hors-forfait pour les clients ayant des smartphones.
Depuis l'étranger les informations mettent plus de temps à être enregistrée sur la ligne, ce qui entraîne forcément un montant hors-forfait supérieure au seuil autorisé.

Pour éviter une réitération d'un dépassement web sur vos futurs déplacements, je vous invite à activer l'option internationale (blocage web) depuis votre Espace Client (ne bloque pas l'usage wifi).

Vous pouvez récupérer l'usage de votre ligne sous un délai de 2h maximum en réglant l'avance sur facture de 67 EUR directement depuis votre Espace Client :

Dans la vignette "Marque et vous" le message suivant apparait: "Votre avance sur facture s'élève à XX,XX€.
Pour régler par carte bancaire : ''Régler mon avance sur facture",
Cliquer sur le lien Régler mon avance sur facture,
L'écran de paiement par CB s'affiche,
Renseigner les numéros de la CB et cliquer sur Valider,

Si aucun règlement par carte bancaire n'est effectué, la ligne sera remise en service automatiquement à la date de votre prochain renouvellement de forfait, soit au 20/02/2019.

Bon week-end,

N'hésitez pas à revenir sur l'Assistance Mobile pour apporter votre contribution

Sophia, Conseillère Assistance Mobile

----------------------------

Téléchargez également l'application CIC Mobile pour suivre vos consommations 24H/24 depuis votre mobile.