arnaque appel numéro surtaxé

TIFFANY D.

bonjour je suis victime d'une arnaque aux appel surtaxé suite à un jeu concours présenté sur la page de virgin radio via facebook qui finalement était une fausse page le numéro était dit gratuit mais malheureusement pour moi cela n'était pas le cas comment faire pour déclarer l'arnaque et ne pas me faire débiter des 42 appels (car mes enfants ont insister pour gagner puisque numéro gratuit) merci bcp pour votre aide

Réponse

Célia V.

Equipe

Bonjour Tiffany,

Nous n'avons pas la possibilité d'effectuer de remboursement, car nous ne pouvons intervenir sur ces numéros.

Vous pouvez signaler le numéro frauduleux sur le site Infosva.org, qui transférera votre signalement aux mêmes acteurs que le 33700. Ce site est également particulièrement utile pour découvrir le nom de l’éditeur de numéros surtaxés que l’arnaqueur a utilisé.

Autres options possibles : vous pouvez contacter directement l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), en appelant le numéro gratuit 0805805817, ou en vous rendant sur Internet-signalement.gouv.fr, le portail du ministère de l’intérieur de signalement des contenus illicites sur Internet.

Attention : ces outils, mis en place par le ministère de l’intérieur, n’ont pas pour but de traiter un litige en particulier. Ils permettent surtout à l’OCLCTIC et à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de cibler leurs contrôles et d’amorcer des enquêtes générales, pour faire tomber des réseaux ou des entreprises spécialisées dans les arnaques. Signaler le numéro qui vous a arnaqué à ces plates-formes relève d’un geste citoyen.

Pour ouvrir une enquête contre votre arnaqueur, portez plainte pour « escroquerie contre X ». Sachez que la gendarmerie ou la police n’est pas en droit de refuser de prendre votre plainte, même si vous (ou votre enfant) avez bien appelé volontairement ces numéros surtaxés, puisque vous avez été induit en erreur pour effectuer cet appel (faux SMS demandant d’appeler pour récupérer un colis, faux jeu concours sur un réseau social, etc.). Les mineurs peuvent également porter plainte, idéalement accompagnés de leurs représentants légaux.

Avant de vous rendre en gendarmerie ou au commissariat, notez le nom de l’éditeur des numéros surtaxés (récupéré sur le site Infosva.org). Les policiers pourront ainsi contraindre l’éditeur de numéros surtaxés à donner des informations sur le bénéficiaire de l’arnaque.

Bonne journée et n'hésitez pas à revenir sur l'Assistance Mobile pour aider la communauté.

Célia, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.