Que dois-je faire pour contester les frais de résiliation ?

Laura D.

Madame, Monsieur,
J'ai été très surprise de recevoir un mail pour le recouvrement d'une dette de 175, 35€ par une agence de recouvrement, le 5 aout 2013. Suite à des difficultés à l'étranger à cause desquelles j'ai perdu beaucoup d'argent, je n'ai pas pu payer les 3 derniers mois de mon abonnement : j'ai bien essayé de vous contacter pour vous faire part de ma situation mais sans succès.
J'ai alors attendu que la situation s'améliore et surprise, quand en juin j'essaie de payer via l'espace en ligne, l'accès m'est refusé ! Je demande un nouveau code par sms : peut-être que j'ai fait une erreur. Toujours rien ! Je contacte alors ma mère en France pour savoir si j'ai reçu du courrier de votre part : rien !
Comment pouvais-je payer mes factures en retard sans avoir accès au paiement en ligne ?

Puis je reçois le mail dont je vous parle pour le recouvrement d'une dette d'un montant de 175.35€ ! Je n'ai jamais appelé pour une telle somme. L'agence me fournit une facture que je n'ai jamais reçue car elle a été adressée à mon ancienne adresse : il s'agit de frais de résiliation.

Problème 1 : il y a eu confusion concernant mon adresse et ce n'est en aucun cas de ma faute. Je peux prouver que vous aviez bien la bonne adresse car suite à une conversation téléphonique du 10 octobre 2012, où l'un de vos conseillers m'a proposé le même forfait que j'avais souscrit pour moins cher, cela a donné lieu à une mise à jour de mes données ainsi qu'à l'envoi d'une carte sim à ma nouvelle adresse, ce qui prouve que vous étiez en possession de la bonne adresse. N'ayant pas été mise au courant de vos décisions et n'ayant pas reçu votre mise en demeure selon les termes de mon contrat, je conteste la décision : que dois-je faire dans ce cas ?

Problème n°2 : Je souhaite résilier moi-même mon contrat sans frais, selon les termes du contrat qui a été signé, du fait de mon départ à l'étranger qui se prolonge. Quels documents dois-je fournir ? (J'ai une convention de stage, un bail, un contrat de travail).

Je vous remercie de bien vouloir m'aider à faire la lumière sur ces problèmes.

Réponses

Anonyme

Bonjour Laura,

Votre dossier nécessite l'intervention de notre direction.

Afin d'analyser tous les éléments de votre ligne, pouvez-vous m'indiquer si vous possédez un justificatif de domicile à votre nom en anglais ou en français justifiant votre départ à l'étranger pour une période minimale de 12 mois svp ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bonne journée.

Ali, Conseiller Espace Wiki

Laura D.

Bonjour,

Pour le justificatif de domicile, pas exactement : j'ai un bail et une convention de stage qui justifie de mon expatriation en Belgique du 11 mars au 31 aout, et là, je pars la semaine prochaine pour emménager en Irlande pour une période de 9 mois (j'ai mon contrat de travail mais pas encore de justificatif de domicile car j'emménage la semaine prochaine). Mais j'imagine que cela justifie amplement de ma présence à l'étranger.

Faites-moi savoir ce qu'il en est, s'il vous plait.

Anonyme

Bonjour Laura,

Merci pour votre réponse.

Le contrat de travail est un justificatif conforme mais la période minimale pour demander la résiliation sans frais de la ligne est de 12 mois. Si votre justificatif mentionne une durée de 9 mois, il sera difficile d'analyser votre facturation et étudier le contexte.

Si vous disposez uniquement de ce document, je vous propose de nous le faire parvenir à l'adresse suivante :

NRJ Mobile - Service Client
53098 LAVAL Cedex 09

Je vous invite à mentionner votre numéro de ligne comme référence sur tous les documents.

A réception, une analyse sera effectuée. Je garde votre dossier en cours de traitement.

Merci beaucoup.
Ali, Conseiller Espace Wiki

Laura D.

Bonjour,

Je n'ai pas dit que j'avais uniquement le contrat de travail. J'ai dit que :

  • J'ai un bail pour la durée mars-aout 2013 (Bruxelles, Belgique)
  • J'ai un contrat de travail pour la période septembre 2013 - mai 2014 (Galway, Irlande).
  • Ce qui fait donc une période de 14 mois consécutifs, sauf erreur de ma part.

    J'envoie donc ces deux documents avec mon courrier.

    Merci,

    Laura

Anonyme

Bonsoir Laura,

Effectivement, la période totale où vous êtes à l'étranger est bien de 14 mois consécutifs.

A réception de vos justificatifs, nous transmettrons votre demande auprès du service concerné et je vous informerai de la suite donnée à votre dossier.

Merci beaucoup. Bonne soirée.
Ali, Conseiller Espace Wiki

Anonyme

Bonjour Laura,

Je me permets de revenir vers vous afin de savoir si vous avez pu envoyer les documents concernant votre demande de résiliation de la ligne.

Nous n'avons pour le moment, réceptionné aucun document.

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Ali, Conseiller Espace Wiki

Laura D.

Bonjour,

J'ai envoyé ma lettre avec les documents par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse que vous m'avez donné, mais je n'ai jamais reçu l'accusé de réception ... Donc je ne sais pas quoi faire, si même avec un recommandé il est impossible de communiquer. J'ai bien entendu conservé la preuve de cet envoi.

Je ne vois pas que faire de plus. Si vous avez quelque chose à me suggérer ...

Bien à vous,

Laura

Anonyme

Bonsoir Laura,

Nous n'avons pas réceptionné votre courrier de résiliation. Avez-vous la copie des documents envoyés ?

Si c'est le cas, je vous invite à effectuer un nouvel envoi à l'adresse mentionnée ci-dessus. Cette adresse est bien conforme.

Les documents demandés restent nécessaire pour pouvoir traiter votre demande.

Merci beaucoup. Bonne soirée.

Ali, Conseiller Espace Wiki