Cette question a été résolue

Réception d'appels indésirables

Assistance Mobile A.

Equipe

Quelle est la procédure à suivre en cas de réception d'appels indésirables ?

Assistance Mobile A.

Equipe

Les arnaques de type ping call (appel en absence) se multiplient sur les réseaux mobiles français.

Les appels sont souvent émis par des numéros internationaux (ces numéros commencent par "00" ou "+") .

Deux scénarios frauduleux ont été identifiés :
Appel en absence
Vous recevez un appel en absence ou un appel bref que vous ne pouvez pas décrocher. Parfois, le même numéro rappelle immédiatement.
Message vocal
Un message est déposé sur votre boîte vocale, vous invitant à rappeler (pour joindre un conseiller, gagner un prix, recevoir un colis perdu...).

Pour éviter tout dépassement de facture involontaire, vous ne devez jamais rappeler un numéro international (numéros qui commencent par "00" ou "+") qui vous est inconnu.

Le rappel étant bien effectué depuis votre ligne mobile, l'usage sera facturé .

Spam vocal : Comment réagir ?

1 Un appel ou un message vocal vous incite à rappeler un numéro international que vous ne connaissez pas .

2 Il ne faut JAMAIS rappeler ces numéros mais SIGNALER tout appel suspect !

3 Envoyer par SMS au 33700 le mot spamvocal suivi du numéro concerné ( ex: spamvocal 00 YYY XXXXXX ou spamvocal +YYY XXXXXX )

= Les signalements effectués auprès de la plateforme 33700 sont envoyés tous les jours aux opérateurs de télécommunication.
Chaque opérateur peut ainsi faire les vérifications nécessaires et bloquer les numéros qui se sont avérés frauduleux.

Attention, il arrive que ces appels soient malhonnêtement associés à des marques connues.
Pour vérifier, toujours appeler le numéro du service client affiché sur le site internet de la marque supposée vous avoir contacté.

Dès maintenant, ayez les bons réflexes :

Fondée par les principaux opérateurs, la plateforme de lutte contre les spams vocaux et sms vous informe sur les actions à mettre en oeuvre pour vous protéger et vous défendre face aux spams. Plus d'informations sur https://www.33700.fr/

Concerne :