Facturation de 60€, au tarif abusif de 15,4€ le Mo , pour connexion internet , en zone maritime !! ?

PAULETTE F.

Suite à réponse d’Antoine (Assistance Mobile ) à mon message du 17 décembre 2017 ‘’ facturation anormale de 60 € alors que je n’ai pas pu me connecter ‘’ .
Monsieur
En croisière en Méditerranée , on m’a facturé 60 € pour consommation de 4 Mo de données numériques au tarif abusif de 15,4 € le Mo , alors que lorsque j’ai essayé de me connecter , à quai , je n’avais jamais réussi .
Suite à vos réponses ( Delphine et vous même ) ,réponses qui m’ont surpris , j’ai fait le point sur le sujet pour voir ce qu’il y avait de vrai dans ce que bous me répondiez .
Comme vous pouvez le constater ,je n’utilise quasiment pas mon mobile ( 0mn en voix et 0 Mo ces 7 ou 8 derniers mois ) . En allant sur ma page client , je me suis rendu compte , en cherchant bien , que vous donniez les heures des connexions hors forfait qui m’ont été facturées au taux abusif de 15,4€ . Surpris de prime abord , parce qu’elles ne correspondaient pas à l’heure à laquelle j’avais essayé de me connecter , un matin le 02/12 . Les heures de connexion étaient de 19h à 20h le 30/11 pour quelques Ko et 19h59 le 01/12 pour les 4 Mo . Nouvelle incompréhension , de prime abord , puisque , nous sommes au restaurant à heure fixes de 18h15 à environ 19h45 et que je ne prends mon mobile que pour sortir du bateau , par sécurité et en tous cas , jamais pour aller au restaurant. Consultation de mon mobile et appel à ma mémoire pour comprendre . il s’avère que le 30/11 , j’ai mis mon mobile en charge dans la cabine , avant de partir au restaurant , parce que j’avais l’intention de filmer des danseurs .. Il s’est connecté, à mon insu , probablement parce que je l’ai allumé avant de le mettre en charge . Le lendemain ,01/12, j’ai pris mon portable en passant à la cabine pour mettre mes chaussures avant d’aller danser. L’heure de connexion indiquée pour conso de 4 Mo correspond à l’heure à laquelle j’ai enregistré un couple de danseurs pendant une ou deux mn .
Une recherche sur internet vient de me faire comprendre ce qui s’était passé et qui ne fait que me confirmer que cette facturation à un tarif abusif , bien que légale , est, pour moi, une arnaque qui piège beaucoup de consommateurs (voir les nombreux messages sur internet à ce sujet ) , arnaque dont vous vous rendez complice .
Pourquoi , tarif abusif et arnaque légale ??
Sur le bateau , on peut souscrire un contrat pour utilisation d’internet au tarif , par exemple de 109€ pour 3 Go . Quand on est en mer, cette connexion passe par l’antenne satellite du bateau et donc au tarif de 0,0036 M0 , à comparer à votre facturation de 15€ le Mo , soit 424 fois plus cher que votre facturation qui passe bien par la même antenne satellite et le même prestataire de cette antenne .
Légale d’une certaine façon , parce que si une directive de l’UE a précisé que les consommations dans l’UE devaient être facturées au prix des communications nationales , cette directive ne s’applique pas en zone maritime .
Elle n’en reste pas moins abusive , à mes yeux , comme le montre le petit calcul que je viens de faire , sur le cout réel d’une communication satelleite .
Pourquoi on peut considérer que vous êtes complice et surtout que vous ne respecter pas les directives d’information minimum des clients ??
1- Si vos CGU indiquent bien les tarifs en fonction de zones et de pays , rien n’est dit sur les tarifs en zone maritime .
2- Si vous m’avez bien envoyé, à l’arrivée en Espagne et Italie, un SMS donnant les tarifs applicables hors forfait dans l’UE , rien n’est dit sur les tarifs des zones maritimes .
Vos SMS comportaient , d’ailleurs , comme info pour le prix des data Web , 0,00924€ /Go ( Il est bien indiqué Go et non Mo , je tiens les SMS à votre disposition ).
3- Il serait bon de préciser aussi que les tarifs donnés pour des liaisons à terre ne s’appliquent pas en zone maritime et que , dans ce cas là , il est prudent de mettre son mobile en mode avion . Sinon , vous grugez nombre d’utilisateurs non avertis , comme je l’étais avant cette recherche d’infos que je viens de faire .
4- compte tenu du petit calcul que j’ai fait plus haut , il est quasi certain, pour moi , que le prestataire de l’antenne satellite vous ristourne une part conséquente des 15 €/Mo et que c’est votre intérêt de laisser perdurer cette absence d’information sur le sujet . Vous vous rendez ainsi complice de cette facturation abusive .
Si vous me facturez, le 24 décembre , ces 4 Mo au prix abusif de 15,40 €/Mo , ou si vous ne me remboursez pas après coup , il est clair que je saisirai l’AFUTT pour leur signaler ce que je considère comme une arnaque qui piège nombre d’utilisateurs non avertis de ferry ou bateaux pour obtenir le remboursement .
Au besoin , si pas de résultat avec l’AFUTT , je me ferai aider par l’UFC Que choisir dont je suis membre pour engager une procédure de remboursement .
Salutations distinguées ..
Ferrari Paulette .
PS si j'ai pris le temps d'argumenter en détail , c'est d'ailleurs pour anticiper ma démarche auprès de l'AFUTT .ou une démarche contentieuse auprès d'un tribunal

Réponse

Anonyme

Bonjour Paulette,

Je constate qu'une réponse vous a déjà été apportée via différents posts :