abus de facturation

EVELYNE G.

Bonjour. Cela fait plusieurs sms que je reçois (mais je ne sais pas de qui) me disant que mon abonnement playUp a bien été pris en compte pour 3€/semaine. Je me dis que c'est probablement une arnaque pour m'obliger à cliquer sur le lien, je supprime donc à chaque fois le sms. Et là, voulant approfondir ce mystère, je m'aperçois que ce truc vient de NRJ mobile, alors que ce n'est absolument pas notifié dans le sms, je me connecte et me désabonne à cette option à laquelle je n'ai JAMAIS souscrit et d'ailleurs je ne sais toujours pas ce que c'est et je m'en fous. Ce dont je ne me fous pas, c'est que depuis le mois de mai, vous me retirez 3€/mois pour quelque chose que je ne connais pas. Comment appelez vous cela? Pour moi, c'est une véritable escroquerie. J'ai d'ailleurs vu sur des forums que d'autres ont eu le même problème que moi, et la réponse de leur opérateur c'est qu'ils avaient du souscrire sans le savoir, en regardant une vidéo. Magnifique! Quelle transparence! Quelle société vertueuse!! Les clients sont des **** !! Je suis depuis longtemps chez vous, mais là, je pense sérieusement à aller voir ailleurs et peut-être même à consulter une association de consommateurs même si j'ai autre chose à faire que de me battre contre des gens malhonnêtes. Bien cordialement

Réponse

Benedicte H.

Equipe

Bonjour Evelyne,

Tout d'abord, je comprends votre situation. Les téléchargements Gallery sont des services gratuits aux premiers abords ou délibérément achetés (jeu, sonnerie, logo, mp3, horoscope, voyance, inscription à un site de rencontres, participation à un jeu télévisé par SMS, jeux sur les réseaux sociaux, achat(s) de codes pour débloquer des niveaux de jeux, services de vidéos à la demande, tchat, contenu pour adultes etc) soit par le biais d'une navigation Internet sur le mobile soit en envoyant une demande par SMS à un numéro à 5 chiffres soit en appelant un numéro surtaxé.

Ces achats de services débouchent en grande majorité sur un abonnement qui débite les clients de l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile français à intervalle régulier tant que ces derniers ne se désinscrivent pas. Nous vous informons que ces transactions sont totalement justifiées et correspondent toujours à une autorisation explicite de l’utilisateur du téléphone à acheter un abonnement. Cet accord se concrétise à chaque fois par la validation d’un bouton « payer », « s’abonner » ou « confirmer » sur une page de facturation où sont très clairement mentionnées les conditions tarifaires.

Afin d'éviter qu'une situation similaire ne se reproduise, je vous conseille d'activer l'option de blocage proposée à 1 € par mois. Si vous optez pour cette solution, rendez-vous sur votre Espace Client (rubrique "Forfaits et options" puis "Gérer vos options et services").

Par ailleurs, vous allez être prochainement contactée par mail par l'éditeur du service souscrit. Vous pourrez échanger avec lui à ce sujet. Cependant, je ne peux m'engager sur le fait qu'il vous accordera un dédommagement.

A bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère NRJ Mobile

----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.