Cette question a été résolue

Taille et décompte des SMS

Assistance Mobile A.

Equipe

Quelle est la taille maximale d'un SMS et comment se fait le décompte des SMS lors d'un envoi ?

Assistance Mobile A.

Equipe

Un SMS standard peut contenir jusqu'à 160 caractères.

Toutefois, sachez que les emojis, ainsi que certains caractères spéciaux, comptent pour plusieurs caractères, diminuant ainsi la taille maximale du SMS. C'est le cas, entre autres, pour les caractères suivants : â, é, è, ë, ç, €, ô...

Notez que sur certains smartphone, l'utilisation d'un caractère spécial fait passer la taille maximale du SMS de 160 à 70 caractères.

Par ailleurs, de nombreux smartphones permettent, en apparence, l'envoi et la réception de SMS de plus de 160 caractères. Ces smartphones masquent à l'utilisateur le fait qu'en réalité, plusieurs SMS sont envoyés.

Quel impact sur votre facture ?

Si votre forfait comprends des SMS illimités, ce fonctionnement sera sans incidence sur votre facture.

Soyez vigilant toutefois si vous envoyez des SMS depuis l'étranger, surtout depuis des pays hors Union Européenne. Le nombre réel de SMS envoyés sera facturé, même si sur votre téléphone un seul SMS est affiché.

Enfin, notez qu'un SMS envoyé à plusieurs personnes sera facturé autant de fois qu'il y a de destinataires.

Concerne :