Justification montant hors forfait

JULIAN B.

Bonjour,
Je reviens d'un déplacement en Afrique de l'ouest.
A mon retour, je constate que mon forfait est bloqué et que j'ai reçu un premier mail me stipulant un hors forfait de 23,40€ puis un second de 26€.
Lorsque je me connecte à mon espace client, quelle surprise de voir que le montant de la douloureuse est bien plus salé : 64,11€ !!!
Premier point, comment se fait-il que les informations sur le montant de l'hors forfait soit si brouillons et se contredisent ?
Second point, après vérification 64,11€ pour 5Mo de data consommé, n'est-ce pas un peu abusif ?
Cette consommation correspond au laps de temps entre l'arrivée de l'avion et la coupure de l'itinérance avant même de descendre de ce dernier…
Cette facture est inadmissible et je compte bien que AUCHAN TELECOM fasse un geste envers le client que je suis.

Réponses

Mélanie D.

Equipe

Bonjour Julian,

Après vérification, je constate que les alertes qui vous ont été envoyées correspondent à de l'hors forfait constaté à l'instant ou l'information vous a été envoyée.

Cependant, pour votre parfaite information, nous vous précisons que les usages effectués depuis l'étranger ne sont pas remontés à l'opérateur en temps réel, un délai est nécessaire pour ce déclaratif et l'intégration des usages sur le cycle de facturation.

Par conséquent, nous n'avions pas la totalité des consommations effectuées lors de votre voyage en Afrique, au moment ou les alertes ont été envoyées.

Je vous confirme que le dépassement total s'élève à 64.11 €.

Concernant le tarif des usages, il est contractuel. Chaque Mo consommé dans la zone 3 est facturé 15.4 €. Même si les connexions ne sont pas volontaires ou faibles, elles restent intégrées dans votre suivi de consommation.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des tarifs sur la brochure tarifaire suivante : ..

https://www.auchantelecom.fr/fr/telechargements/bdt/AT_20...

Dans le cadre d'un voyage hors UE, il est conseillé de désactiver les données mobiles avant le départ, afin d'éviter ce type de désagrément.

Compte tenu de ces éléments, aucun geste commercial ne pourra être mis en place, j'en suis désolée.

Si vous souhaitez retrouver l'usage de votre ligne avant le 11/11, je vous invite à régler votre avance sur facture sur votre Espace Client, en suivant le pas à pas de notre FAQ :

https://www.assistance-mobile.com/questions/1829825-comprendre-seuil-surconsommation

Merci pour votre compréhension et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bonne soirée !

Mélanie, Conseillère Assistance Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client

JULIAN B.

Bonjour Mélanie,
Votre service d'assistance étant particulièrement bien organisé pour que nous ne puissions pas vous répondre directement, ou même par mail, je le fais au travers d'une réponse à ma précédente question.
Vous m'expliquez que les mails que j'ai reçu ont été envoyés lorsque le dépassement fût constaté. Or je l'ai est reçu à 3h du matin (heure française) alors que l'avion a atterrit à 17h (19h en France)…
Premier problème concernant l'instantanéité…
De plus, aucun mail ou message d'avertissement me fût envoyé par la suite, pour faire état du montant réel et définitif du dépassement. Pour cela, il m'a fallut accéder à mon espace client pour en prendre connaissance.
Second problème de communication et transparence…
En parallèle, mon forfait quant à lui est bloqué depuis le lundi 14 octobre et à mon retour en France le vendredi 18 octobre, je me retrouve dans l'incapacité de pouvoir passer des appels ou envoyer des SMS. Par chance, je n'étais pas tributaire de quelqu'un pour rentrer chez moi.
Enfin, trouvez-vous normal que le blocage de dépassement se mette en branle au-delà de 60€, lorsque l'on paie un forfait moins de 7€ ???
Troisième problème de cohérence et de morale…
Payer pratiquement 10 fois le montant du forfait de base pour 5Mo, sachez que je m'en souviendrai… A tel point, que vous pouvez considérer que vous venez de perdre un client.
A bon entendeur !
Julian, futur ex-client Auchan Télécom ;-)

Mélanie D.

Equipe

Bonjour Julian,

Je vais répondre à chacun des points que vous avez soulevés.

Dans un premier temps, nous laissons toujours la possibilité à nos clients de répondre sur le fil de discussion où nos échanges ont lieu. Je constate que c'est le cas vous concernant.

Concernant l'envoi des alertes, je vous ai expliqué dans ma réponse précédente, que les usages ne nous sont pas transmis en temps réels. Effectivement, nous vous envoyons les notifications au moment où ces usages sont intégrés dans votre suivi de consommation.

De même, ces informations ne sont pas traitées manuellement, par conséquent, le système informatique vous fait parvenir les informations, peu importe l'heure du jour ou de la nuit. Ce système ne tiendra jamais compte de vos éventuels déplacements à l'étranger (avec ou sans décalage horaire) ou dans un endroit sans couverture réseau.

Cela est impossible à configurer.

Je confirme qu'il n'y a aucune instantanéité sur la transmission des informations, car nous ne pouvons pas les visualiser à l'instant T.

Votre second point concerne une notification avec le montant totale de l’hors forfait en cours sur votre ligne. En effet, nous ne signifions pas ce type d’information, que ce soir par mail ou par SMS.

Cette procédure n’est pas un manque de transparence ou de communication de notre part, car votre suivi de consommation reste toujours consultable sur votre Espace Client (votre téléphone peut toujours se connecter en Wifi même si votre ligne est suspendue).

Et effectivement, votre ligne est actuellement suspendue suite à un hors forfait jugé trop important par rapport à votre offre de base. Cependant, j’en reviens toujours à ma première explication, concernant l’intégration, de vos consommations dans votre suivi de consommation (que nous n’avons pas en temps réel).

Si vous souhaitez retrouver l’usage de votre ligne, vous pouvez régler cette avance sur facture, en suivant le pas à pas de notre FAQ :

https://www.assistance-mobile.com/questions/2116009-regler-avance-facture

Le dernier point concerne le montant facturé pour l’internet en Zone 3. En signant votre contrat, vous avez également accepté le fait d'avoir pris connaissance des Conditions Générales de Services ainsi que de la brochure tarifaire relative à votre offre. Lors d’un déplacement à l’étranger, il en va de la responsabilité de chaque utilisateur de se renseigner sur les conditions d’utilisation du mobile en fonction du voyage prévu.

Auchan Telecom ne peut être tenu responsable du fait que vous n’ayez pris connaisse des tarifs appliqués en Zone 3, qu’après votre voyage.

Je regrette que la situation vous pousse à nous quitter. Cependant, je comprends votre décision.

À défaut de vous satisfaire, j’espère que ces explications soient de nature à mieux comprendre ma position.

Mélanie, Conseillère Assistance Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client