Hors forfait injustifié.

HICHEM A.

Bonjour,

J'ai changé récemment de forfait Cdiscount Mobile passant d'un forfait 40 go au forfait à 2 euros (200 mo). Il m'a été indiqué que le forfait changera le 31/07/20. J'ai fais des recherches sur ce même forum et j'ai vu que les forfaits changent le matin vers 8h15 et que un message me sera envoyé quand celui-ci changera. Je suis allé vérifié dans la nuit et matinée du 31/07/20 (la dernière fois vers 8h) que mon forfait n'avait pas changé sur l'espace client et j'avais toujours le relevé consommation de mon forfait 40 go. J'ai donc continué de consommer un peu de données mobiles. Et j'ai donc reçu le fameux message qui dit que le forfait change (le 31/07 à 9h16 disant "vous bénéficiez dès à présent de votre nouvelle offre"). J'ai donc stoppé immédiatement de consommer.

Le problème maintenant c'est que à partir de 16h46 le même jour, je reçois plusieurs messages me disant que je fais un hors forfait élevé. Je vais donc voir mon espace client et j'observe que je fais un hors forfait de 24 euros et donc que le forfait s'est changé bien avant 9h16. Ce n'était pas du tout dans mon intention de faire un hors forfait, surtout pas aussi rapidement alors que théoriquement il n'y a pas de raisons à cela au vu des informations que j'ai eu. Pouvez-vous, s'il vous plaît, faire un petit geste (je vous demande bien sûr pas d'en plus réintialiser mon data de 200 mo, ce qui serait trop, mais d'au moins annuler ce montant à payer)? Je vous en serais très reconnaissant, ce n'est pas dans mon habitude de jeter de l'argent inutilement, j'aurais préféré largement donner cette argent à un démuni (sans faire le grand donateur, loin de là) par exemple au lieu de la jeter pour un rien.

Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement, Hichem.

Réponses

Anonyme

Bonjour HICHEM,

Les changements d'offre se font le jour J à minuit, et pas au moment de la réception du SMS de confirmation.

Les 620 Mo que vous avez consommés durant la nuit nous sont dus.

Merci pour votre compréhension.

Bonne journée,

Nicolas, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.

HICHEM A.

Bonjour,

Pourquoi j'avais toujours le relevé de consommation du forfait 40 go qui s'actualisait la matinée du 31/07 alors?
Et pourquoi le message dit "vous disposez dès à présent.."? Dès à présent veut dire à l'instant même et donc si c'est à 00h00 (j'ai pourtant vu 8h15) il faut envoyer le message à 00h00.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Anonyme

Bonjour HICHEM,

Nous ne sommes pas obligé de vous envoyer un message de migration, ce n'est pas contractuel, donc peu importe l'heure à laquelle vous l'avez reçu.

Ce qui compte, c'est votre courrier de migration, qui lui est contractuel, indiquant un changement de forfait à date du 31/07/2020.

Il n'y aura pas de prise en charge de vos consommations de notre part.

Merci pour votre compréhension.

Bonne journée,

Nicolas, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.

HICHEM A.

Bonjour,

Suite à votre réponse, je vous prie de répondre à l'intégralité des questions.

Pourquoi des assistants ont écrient sur ce forum que les forfaits se renouvellent à 8h15 exclusivement? Je n'ai vu nulle part minuit de stipuler. De plus, si il y a des possibilités de confusions pour ces horaires, vous devez utiliser les bons mots (et non "dès à présent", il faudrait dire "depuis 00h00" dans ce cas dans le SMS que j'ai reçu), et donc pour remédier à cela il faut envoyer le message à la bonne heure ou au moins stipuler la véritable heure sur le contrat.

Pourquoi la nuit et matinée du 31/07 j'avais toujours le relevé consommation de mon forfait 40 go qui s'actualisait? Or, si le forfait avait changé normalement à la seconde près je dois avoir le relevé consommation de mon forfait 200 mo, si vous prétendez être un opérateur de qualité, cela devrait se faire instantannément comme sur tous les autres opérateurs. Ce qui n'a pas été mon cas et je n'étais pas au courant de ce type de problèmes, c'est de l'information trompeuse.

Pourquoi vos machines préviennent un hors forfait beaucoup trop de temps après? Certes, vous n'êtes pas obliger de le faire, mais si vous le faites, et pour éviter tout problèmes comme celui-ci quand il y a des possibilités d'informations trompeuses etc, vous vous devez d'envoyer un message au moment même du dépassement du forfait et non plusieurs heures plus tard.

Au vu de tous ces problèmes, j'attend, s'il vous plaît, un geste de votre part et des éventuelles corrections dans vos services afin d'éviter ce genre de problèmes à d'autres clients. Si j'ai pris un forfait 200 mo, ce n'est sûrement pas pour les dépasser le premier jour en si peu de temps et faire un hors forfait de 24 euros alors que je n'ai même pas besoin de données mobiles en ce moment. Je suis étudiant mais je sais gérer mon argent, je ne jette jamais 24 euros dans de l'injustice. J'ai eu d'autres problèmes avec vos services et je ne m'en suis jamais plaint, mais là c'est un peu abusif. Merci de votre compréhension.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Anonyme

Bonjour HICHEM,

Encore une fois, vous saviez depuis le 26/06/2020 que votre offre allait changer le 31/07/2020.

Vous avez consommé 820 Mo d'internet dans la matinée du 31/07 avec une offre contenant une enveloppe de 200 Mo. Ce haut delà du forfait nous est dû.

Notre message de confirmation de migration est un message de courtoisie qui n'atteste pas un changement d'offre à l'heure H, seul votre avenant de contrat fait foi.

En ce qui concerne le suivi conso sur internet, le programme qui se charge, tous les mois, de réinitialiser votre forfait passe le matin du JJ à 8h15 mais si vous consultez votre information consommation avant 8h15 le jour où votre forfait se met à jour il ne vous sera donc pas donné le même montant que si vous le consultez le même jour après 8h15.

Merci pour votre compréhension.

Bonne journée,

Nicolas, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.