Surfacturation DOM

FREDERIC G.

Bonjour, j'étais en vacances cet été dans les DOM (Saint Martin) et j'ai été facturé de 60 euros hors forfait alors que je bénéficie de 5GO dans les DOM. Je vous remercie de me préciser la raison de cette facturation qui me paraît anormale? Cordialement.

Réponse

Bonjour Frédéric,

Je vous confirme qu'aucune anomalie n'est présente sur votre facture. En effet, concernant l'île de Saint Martin seule la partie nord de l’île est rattachée à la France, la partie sud de l’île est indépendante et ne peut donc bénéficier de la tarification associée aux départements d'outre-mer.

Bien que la partie sud de Saint Martin fasse partie du Royaume des Pays-Bas, elle n'est pas considérée comme étant dans l'Union Européenne. Les directives de l'Union Européenne sur les télécommunications ne peuvent s'appliquer dans la partie indépendante de l’île de Saint Martin.

Aussi, pour éviter ce type de situation, je vous conseille avant votre départ de mettre en place depuis votre Espace client l'option internationale avec blocage web ou de supprimer l'accès à internet de votre téléphone une fois à proximité de la partie sud de l’île.

Je vous souhaite une bonne journée et n'hésitez pas à contribuer à votre tour sur l'Assistance Mobile.

Farid, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application Crédit Mutuel Mobile pour suivre vos consommations 24H/24 depuis votre mobile.