Frais de rejet indus

JEROME D.

Je viens de recevoir ma nouvelle facture du 10 décembre et là, malgrès ma discussion avec la conseillère au tel lors du paiement CB le lendemain matin même après m'être aperçu que mon paiement était rejeté, donc de bonne foi, j'ai eu la mauvaise surprise que les frais annoncés n'ont pas étés enlevés et figurent bien sur cette facture.
Pour rappel, voici l'email reçu le mois dernier :

Jérôme,
Le rejet est présent pour le motif " Sur ordre du client ". Je vous invite à faire le point avec votre Agence Bancaire.
A la clôture du plan de relance, une facturation de 10 euros apparaitra sur la prochaine facture avec le libellé " Rejet de prélèvement/Frais de remise en service ". Ces frais s'appliquent pour chaque remise en service de ligne.
Je vous souhaite un bon weekend et n'hésitez pas à contribuer à votre tour sur l'Assistance Mobile.
Elodie, Conseillère Assistance NRJ Mobile

Ma réponse à ce email resté sans réponse, le pourquoi je mets tout ici :

Bonjour,
Selon ceci (https://www.01net.com/actualites/ufc-que-choisir-part-en-...)
:
"
La seconde catégorie concerne les clauses pénales « unilatérales et/ou disproportionnées » liées au « manquement du consommateur et au
montant du forfait mensuel ». Autrement dit, si l’utilisateur ne respecte pas les CVG ou dépasse son forfait. Neuf opérateurs sur les
dix surveillés s’y adonnent. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la facturation de « frais illicites ». Ainsi, des frais de recouvrement
en cas d’impayés sont facturés à l’abonné. Ce qui est « expressément exclu par la loi du 9 juillet 1991 », explique l’UFC-Que Choisir, dès
lors qu’elle n’est pas mise en œuvre par un titre exécutoire. Plus choquant, des opérateurs prévoient même une « pénalité systématique et
minimale de 7,50 euros [Free Mobile et B&You, NDLR] ou de dix euros [Prixtel, NDLR] » pour des retards de paiement, ce qui représente
presque quatre fois le montant des forfaits mensuels à 2 euros...
"
Et cela (source :
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/recouvrement/t...)
:
"
En cas de facture impayée, il est souvent préférable de trouver une solution de recouvrement amiable avec votre débiteur. Pour autant, si
vous ne parvenez pas à trouver une solution satisfaisante pour vous et votre débiteur vous pouvez avoir recours à des procédures judiciaires
telles que la procédure d’injonction de payer.
Le but est alors d’obtenir un titre exécutoire pour obtenir l’exécution forcée du paiement.
Un titre exécutoire est un acte juridique qui permet l’exécution forcée d’une créance. C’est l’article L111-3 du Code de procédure
civile d'exécution qui énumère la liste des titres exécutoires existant.
Bien souvent, en cas d’impayé, les créanciers ont d’abord recours à des procédures de recouvrement amiable. Il s’agit de procédures durant
lesquelles le créancier et son débiteur sont aidés par un tiers pour trouver un compromis.
Toutefois, lorsque ces procédures n’aboutissent à aucun accord, le créancier peut alors se tourner vers des procédures judiciaires.
Si vous vous retrouvez sans réponse de votre débiteur, vous ne pouvez pas le forcer vous-même à vous payer. C’est pourquoi vous avez besoin
d’un titre exécutoire. Ce titre vous permet de saisir un huissier de justice pour faire exécuter le paiement forcé de la créance au moyen
de différents types de saisies par huissier.
"
Je n'ai reçu aucun titre exécutoire, ni même un appel de votre part pour s'arranger à l'amiable le cas échéant, sachant que ce n'est pas
un refus de paiement volontaire de ma part, je précise, donc pour au moins voir ce pourquoi il y a eu rejet :
Ci joint un screenshot de la page de ma banque gérant les mandats de prélèvement.
J'étais chez Auchan Telecom jusqu'au 29 novembre 2019 (vous allez me dire que ça n'a rien à voir avec vous, mais bien au contraire, c'est
ce qui est à l'origine de ce problème de rejet).
J'ai suspendu le créancier EI Telecom au 26 mars 2020, naturellement car le solde de tout compte était réglé depuis plusieurs mois, puis je n'ai eu aucun impayé.
Je précise que EI telecom était l'entité qui me prélevait à la place de Auchan Telecom, le montant de l'abonnement sur mon compte bancaire.
Je précise aussi, que j'ai découvert aujourd'hui, suite à ce que m'a dit le conseiller d'NRJ Mobile au téléphone (appel cité plus bas), que
c'est AUSSI EI Telecom qui me prélèvera à la place de NRJ Mobile, le montant de l'abonnement sur mon compte bancaire.

J'ai souscrit chez vous la carte SIM payée en carte bleue 10.00 € directement sur le site de CDiscount Mobile, entre parenthèses, il va
falloir m'expliquer pourquoi je reçois des contrat NRJ Mobile alors que j'ai souscrit sur le site de CDiscount Mobile, mais ça c'est
encore un autre sujet. (Source : un email de NRJ Mobile mentionnant "Suite à votre souscription à l’offre Cdiscount mobile 30 Go - sans engagement - 12,99 EUR le 08/06/2020.")
Puis ayant eu des soucis pour basculer du réseau SFR au réseau Orange (le seul qui capte chez moi) en passant par le réseau Bouygues, donc
soi dit en passant, comme ça, la publicité est mensongère quant vous dites que l'on peut "choisir le réseau entre SFR Bouygues et Orange"
vu que c'est vous qui choisissez le réseau, et que vous finissez par basculer sur Orange vraiment qu'en dernier recours, quand les autre ne
captent pas, bref, j'ai eu un geste commercial car ça n'a réellement pas été si simple que ce que me disait la commerciale quand j'ai
souscrit. Soi disant la bascule se ferait en 2h, total, ça a pris 4 jours, avec de multiples appels, email, relances, manipulation, bref un cauchemar.
Les quelques mois on passé et ont consumé le geste commercial, si bien qu'une première facture A PAYER éditée le 10 novembre 2020 m'est parvenue.
Une fois que le solde est devenu négatif, j'ai reçu ma première facture, soit une facture de 2.59 €.
Sur cette facture il est marqué : "Ce montant sera PRELEVE à partir du 20/11/2020 sur le compte xxx..." concrètement je n'ai pas d'action à faire de mon coté pour payer cette facture.
Je précise que c'est la première facture que j'ai du payer, vu que les précédentes étaient payé par le solde créditeur en ma faveur grâce au geste commercial.
J'interroge mon compte le 20 dans la journée, toujours pas de prélèvement de fait.

Le 21 novembre 2020 en début de matinée, donc aujourd'hui, vers 8h, je veux aller sur internet et je m'aperçois que je ne peux plus aller sur internet.
Le 21 novembre 2020 à 09:45, je reçois un sms du 10200 "NRJ Mobile : Votre facture n'a pas été payée. Réglez par CB dans votre Espace Client Sur http://www.nrjmobile.fr pour réactiver vos services SMS et Internet mobile." Je découvre donc pourquoi je ne pouvais plus aller sur internet, je découvre en plus que les SMS sont aussi bloqués.
De ce pas, je me connecte chez le voisin (comment voulez-vous que j'aille sur le site internet http://www.nrjmobile.fr si vous m'avez bloqué
internet ? CQFD). Au moins réduisez-en le débit mais surtout, prévenez quand vous coupez, comme EDF voyons, pire quand la coupure n'est pas légitime mais on va y revenir.

Je me connecte à mon compte sur le site http://www.nrjmobile.fr, et là, j'ai beau faire toute l’arborescence du site, en particulier l'onglet
"Factures" mais aucun moyen de payer, pas le moindre logo Carte Bleue à coté d'une facture, ni même ailleurs sur le site. donc je décide de vous appeler.
Je cherche donc le numéro du service client sur le contrat que j'ai reçu à la maison par lettre de votre part, à la souscription, mais
aucun numéro, bref je regarde sur Google et le trouve.
Le 21 novembre 2020 à 11:39, j'appelle donc le service client au 09 69 36 02 00 et fini par payer ma facture par carte bleue avec le conseiller.
Le 21 novembre 2020 à 02:30, je précise que j'ai reçu un email de votre part concernant l'impayé, bref, si vous me coupez internet, cet
email ne sert à rien, vu qu'il faut internet justement pour pouvoir le recevoir et donc en prendre connaissance. CQFD.

La conseillère m'a donc dit, suite au paiement de ma facture, d'enlever la suspension du mandat de prélèvement du créancier EI
Telecom, vous savez, celui que j'ai légitiment suspendu car je n'étais plus du tout chez Auchan Telecom, afin que la prochaine facture ne
soit pas à nouveau rejeté pour ne pas avoir de frais de rejet de prélèvement de 10.00 €. La j'ai tiqué, "comment ça des frais de rejet
de prélèvement de 10.00 € ?", elle m'a dit que sur ma prochaine facture, il allais être ajouté des frais pour le prélèvement rejeté de 10.00 €.
J'allais, une fois raccroché, autoriser à nouveau le mandat EI Telecom, mais quand elle m'a dit cela, je lui ai dit que je le
laisserai bloqué ET que je payerais ma facture sans ces frais par téléphone par carte bancaire, car je trouve scandaleux, selon les
article de UFC et selon ma légitimité et le fait que j'ai payé de suite après en avoir eu connaissance, bref selon le tout, de devoir être pénalisé.

Je précise que la mandat que j'ai signé chez vous (NRJ Mobile) date du 17 juin 2020 et que depuis, je n'ai fait aucune preuve de refus de
paiement, j'entends par là une suspension de mandat de prélèvement, vu que justement la seule suspension de mandat de prélèvement que j'ai
faite date du 26 mars 2020, soi AVANT même que je ne soi client chez vous (NRJ Mobile) et concernait Auchan Telecom, mais vu que c'est la
même entité qui prélève sur mon compte apparemment, c'est là qu'il faut chercher.

La conseillère m'a dit qu'il n'y aurait pas d'annulation de frais et qu'ils seraient portés sur ma prochaine facture (vers le 10 décembre 2020).
Au vu de la situation et de tous les tenants et aboutissants, il est logique qu'il soit apporté soit une annulation de ces frais illégaux
(confère les articles de loi en début de cet email), soit par un geste commercial manuel couvrant intégralement ces frais car c'est vous qui tenez les commandes de ces frais.

Il en va de même qu'en plus l'effacement de ces frais, j'attends l'attribution d'un geste commercial créditeur, afin de couvrir le
préjudice subi, tant sur la coupure de service que je viens d'essuyer (connexion internet nécessaire à mon activité), que sur le temps que
j'ai mis et que je mettrais pour suivre cette procédure, soit actuellement tout mon samedi 21 novembre 2020 de perdu.

Dois-je mettre ma question sur les forum pour valider le suivi ?

Pour faire valoir ce que de droit et ainsi rétablir l'ordre dans ce litige.

Cordialement.

PS : la conversation de ce matin avec la conseillère du service client a été enregistrée, vous pouvez vous y référer pour y retrouver tous les points dans le détail, de cette situation ubuesque.
Si vous voulez, je peux faire la retranscription afin de porter les éléments clé de celle-ci, ce qui ne vous empêchera pas d'écouter les 44 minutes 03 secondes de cet appel.

Réponse

Anonyme

Bonjour JEROME,

Je constate sur votre dernière facture que 10 euros de frais ont été appliqués conformément à nos CGS (disponibles sur internet) suite à votre impayé du 20 novembre 2020.

Merci pour votre compréhension.

Nicolas, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/fr/client