comment empêcher les achats multimédias par sms ?

NOMINOË N.

Bonjour,
Depuis le 6 décembre 2020, une structure inconnue "DIGITALGLOBALPASS 0970340348" prélève 5 euros par semaine sur la facture de mon fils mineur ! Une histoire de mail m'a empêchée de m'en apercevoir. Quoi qu'il en soit, j'ai lu vos réponses où vous vous déchargez de toute responsabilité, invoquant le fait qu'un accord a été donné par l'utilisateur. Or l'utilisateur est un mineur ce que vous savez parfaitement puisque c'est bien précisé dans son compte, information que vous nous demandez. C'est à vous, NRJ mobile, que j'ai confié mes coordonnées bancaires. Dès lors, je trouve choquant que vous fuyiez toute responsabilité... D'autant plus que j'ignore ce qu'est exactement cette structure. Sans doute, une fournisseur de jeux. Le pire est qu'en vérifiant le portable de mon fils, il a très peu de jeux. Je comprends que du haut de ses 12 ans, il ne voyait pas de quel abonnement je parlais.Je peux comprendre aussi qu'il ait cliqué par curiosité. Mais ce simple clic effectué par un mineur suffit donc pour qu'on ajoute 5 euros par semaine sur la facture ? Il y a de quoi être énervée... Peut-être pouvez-vous au moins me donner des conseils pour "tenter" d'obtenir un remboursement même si je n'y crois guère ?
Pour empêcher des achats multimédias, vous conseillez une option blocage pour 1 euro par mois. Or dans le descriptif de cette option, le blocage de tels achats n'est pas précisé. Pouvez-vous me confirmer que cette option empêchera tout achat multimédia par sms et que je ne me retrouverai plus dans cette situation ?
Je vous remercie pour vos réponses,
Bonne journée

Réponse

Bonjour Rachel,

Le fait de nous indiquer que l'utilisateur d'une ligne est mineur sert comme repère à notre Service Client afin que des actes payants ou engageants ne puissent être mis en place à sa demande, sans votre accord.

Néanmoins, cela ne nous autorise pas à bloquer des fonctionnalités internet ou certains sites que l'utilisateur de votre ligne peut choisir d'utiliser ou de visiter.

Nous proposons un service de contrôle parental, qui pourrait s'avérer utile : https://www.assistance-mobile.com/questions/1267718-beneficier-service-digital-coach

Nous proposons aussi l'Option de Blocage à 1€ par mois que vous mentionnez. Cette option bloque les achats et abonnements de ce type, les SMS et Appels surtaxés, ainsi que les usages internationaux.

Concernant votre contestation de souscription, si vous me le permettez, je peux contacter le Service Client de l'éditeur en question afin de leur en faire part. Ils reprendraient contact avec vous par mail directement.

Je vous souhaite une agréable journée.
Karim, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.