.Facture incomprehensible

Guido Maximilian B.

L'année dernière, en fevrier, j'ai souscrit un forfait de 60Go avec NRJ pour 7,99 euros par mois. Un an plus tard, en fevrier passee, celles-ci sont portées à 14,99 euros par mois, sans préavis ou explication. Mois apres mois, les deux forfaits restent dans les limites des forfaits (ne pas dépasser les 60Go), néanmoins ma facture pour le forfait est encore souleve en Mai a 20,97 euros par mois. Mettre simplement 8 euros, 15 euros, 21 euros par mois pour un forfait pendant un an et demi. Je ne le comprends pas. Merci d'avance pour votre explication

Réponse

Benedicte H.

Equipe

Bonjour Guido,

Tout d'abord, je comprends votre situation.

Concernant votre ligne 07 ** ** 15 22, je constate que vous avez souscrit le forfait Woot 60 Go à 7,99 € par mois pendant 12 mois en date du 11/02/2021. Le 23/02/2021, vous avez ouvert votre ligne 07 ** ** 51 01 pour la même offre. A ce titre, vos deux contrats ont été regroupés en une seule et même facture d'un montant de 15,98 € par mois.

Votre facture datée du 14/12/2021 est d'un montant de 25,98 € car votre banque a rejeté notre demande de prélèvement concernant celui de votre facture du mois de novembre 2021. De ce fait et conformément à nos Conditions Générales, des frais de remise en service de 10 € vous ont été facturés.

D'autre part, j'observe également sur votre ligne 07 ** ** 51 01 que l'utilisateur s'est abonné au service "DigitalGlobalPass_PlayVOD" depuis son smartphone le 03/04/2022 à 17h17. Il est facturé à hauteur de 2,99 € par semaine. Je vous rassure sur le fait que je viens de vous le résilier. Cependant, une dernière facturation de 11,96 € apparaîtra sur votre facture du mois de juillet 2022.

Pour vous donner plus de visibilité, ce type de service est appelé "téléchargements Gallery". Il s'agit de services gratuits aux premiers abords ou délibérément achetés (jeu, sonnerie, logo, mp3, horoscope, voyance, inscription à un site de rencontres, participation à un jeu télévisé par SMS, jeux sur les réseaux sociaux, achat(s) de codes pour débloquer des niveaux de jeux, services de vidéos à la demande, tchat en temps réel, contenu pour adultes, clic sur une publicité sur les réseaux sociaux...) soit par le biais d'une navigation Internet sur le mobile soit en envoyant une demande par SMS à un numéro à 5 chiffres soit en appelant un numéro surtaxé.

Ces achats de services débouchent en grande majorité sur un abonnement qui débite les clients de l'ensemble des opérateurs de téléphonie mobile français à intervalle régulier tant que ces derniers ne se désinscrivent pas. Je vous informe que ces transactions sont totalement justifiées et correspondent toujours à une autorisation explicite de l’utilisateur du téléphone à acheter l'abonnement. Cet accord se concrétise à chaque fois par la validation d’un bouton « payer », « s’abonner » ou « confirmer » sur une page de facturation où sont très clairement mentionnées les conditions tarifaires.

Pour résumer, il s'agit d'une solution de paiement simplifié qui est mise en place par l'éditeur de service pour les paiements à faible montant et ne nécessite pas de transmissions de coordonnées bancaires. Les opérateurs se positionnent alors en prestataire de paiement (comme Paypal, Visa etc...). Il s'agit d'abonnements entièrement indépendants des opérateurs. Nous ne servons que d'intermédiaire et l'intégralité des sommes est reversée au service contracté.

Si vous désirez de plus amples informations, je vous conseille de consulter les sites suivants : https://www.surmafacture.fr et https://gerer-mes-abonnements.fr.

Par ailleurs et afin qu'une telle situation ne se reproduise pas, je vous conseille d'activer l'option de blocage proposée à 1 € par mois depuis votre Espace Client. Elle bloque les usages suivants : Les services à valeur ajoutée, les usages vers les numéros surtaxés, les achats à l'acte et par abonnement, les usages depuis la France vers l'étranger ainsi que les usages depuis l'étranger qui ne sont pas compris dans son offre. Si vous optez pour cette solution, rendez-vous dans la rubrique "Forfaits et options" puis "Gérer vos options et services". Elle sera alors prise en compte entre 2 et 24 heures. Un redémarrage du mobile sera conseillé une fois le délai maximum écoulé.

Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère NRJ Mobile

----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.