Cette question a été résolue

Notification hors-forfait

LEÏLA B.

Bonjour,
J'ai 2 questions à propos des notifications de hors-forfait que j'ai reçues pour la consommation de données mobiles hors-UE :

1) J'ai bien reçu les messages du service client me signalant le montant de mon dépassement, je vous en remercie, toutefois j'ai reçu les messages m'indiquant un dépassement de 48€ puis de 60€ en même temps. Pourquoi n'ai-je pas reçu la notification des 48€ avant, auquel cas j'aurais évidemment coupé l'itinérance des données ?

2) Le mail que j'ai reçu concernant ce même dépassement (d'ailleurs reçu 12h après ce hors forfait) précise que "votre ligne sera restreinte lorsque ce montant atteindra 23,00€". Pourquoi ça n'a pas été le cas, pourquoi n'ai je pas été prévenue par message plutôt que par mail, et au moment même du dépassement plutôt que 12h après?

J'ai tout de même été facturée d'un hors-forfait de 61€, et bien que je conçoive qu'il en va de ma responsabilité de couper ou non la 4G à l'étranger, il ne me paraît pas normal ni acceptable de ne pas avoir été prévenue d'un dépassement d'un si grand montant avant le seuil des 60€. Pouvons-nous discuter d'un remboursement partiel de cette facture, ainsi que du problème de notification en retard afin que ce genre de cas ne se reproduise plus ?

Merci d'avance.

Benedicte H.

Equipe

Bonjour Leïla,

Après vérification, je constate que nos outils ont enregistré une consommation data de 87 Mo depuis la Suisse les 12 et 13 août 2022. Cette destination n’étant pas comprise dans votre forfait, c’est pour cette raison que vous avez été surfacturée à hauteur de 0,70 € par Mo. Vous pouvez retrouver cette information en cliquant directement sur le lien https://media.btbd.fr/fr/pdf/bdt/CDISCOUNT_MOBILE_2022081... (page 4). La Suisse se trouve en zone tarifaire 1 bis et la France en zone tarifaire 1.

J’observe également que vous ne nous avez pas contactés avant votre départ pour connaître les conditions d’utilisation de votre ligne depuis ce pays. De plus et conformément à nos Conditions Générales, le titulaire du contrat reste le seul responsable des usages émis à partir de la carte SIM.

D’autre part, je vous informe que les SMS et mails d’alerte concernant le hors forfait effectué depuis l’étranger ne peuvent être envoyés en temps réel. En effet, il existe un délai entre la réalisation des usages à l’instant T par l'utilisateur du mobile et le temps que le réseau local étranger nous les retransmette et cela est une contrainte technique indépendante de notre volonté.

Aussi, je me permets d’attirer votre attention sur le fait que l’opérateur suisse par lequel les usages ont transité va refacturer Cdiscount Mobile.

Au regard de l’ensemble de ces informations et bien que je comprenne votre situation, je ne pourrai mettre en place de remboursement (même partiel) car je ne pourrai pas le justifier auprès de ma hiérarchie si cela m’est demandé.

Afin qu'une telle situation ne se reproduise pas, je viens de vous activer l'option internationale avec blocage web. Elle est gratuite et va vous protéger d'un nouveau hors forfait très important lié à la data si votre mobile est amené à nouveau à capter le réseau d'un pays qui n'est pas compris dans votre offre ou lors d'un déplacement en bateau ou en avion (réseau satellitaire). Malgré son nom, elle permet de bénéficier de la 4G depuis les pays de l'Union Européenne et des DOM. Elle sera prise en compte sous 2 heures maximum si vous êtes de nouveau en France ou sous 48 heures maximum si vous vous trouvez toujours à l'étranger. Dans les deux cas, un redémarrage régulier de votre smartphone sera à effectuer pendant ces laps de temps.

Je vous remercie pour votre compréhension et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Cdiscount Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/fr/client