Cette question a été résolue

Délestage sur le réseau électrique : Quels impacts sur mes services mobiles et internet ?

Assistance Mobile A.

Equipe

Délestage sur le réseau électrique : Quels impacts sur mes services mobiles et internet ?

Assistance Mobile A.

Equipe

Cet hiver, s’il fait particulièrement froid, il faudra peut-être couper le courant sur des tranches de deux heures dans certaines villes pour alléger la charge sur le réseau électrique global .

Si ces opérations de délestage devaient arriver, elles toucheraient non seulement les box internet installées chez vous qui permettent d’accéder au service fixe, mais aussi les antennes mobiles qui ne seraient plus alimentées en électricité. En conséquence, la fourniture des services mobiles et internet fixe serait suspendue.

Un délestage électrique est une coupure d’électricité volontaire survenant dans des zones ciblées, décidée et déclenchée par les autorités et entreprises compétentes.

Ces interruptions planifiées permettent de faire des économies d’énergie dans un moment de grande tension sur le réseau et de préserver le système électrique global. Il s’agit notamment d’éviter le black-out généralisé.

En cas d’alerte rouge cet hiver, le gestionnaire du réseau RTE pourra demander à Enedis de couper l’électricité de manière temporaire pendant les pics de consommation.

Ces coupures n’arriveront pas de manière intempestive . Vous serez d’ailleurs prévenu 3 jours avant une potentielle coupure par les autorités compétentes, afin de pouvoir vous y préparer et prendre vos dispositions , afin, notamment, d’appliquer les écogestes.

Un jour avant le délestage prévu, celui-ci sera confirmé ou infirmé par RTE et Enedis , et c’est à ce moment-là que la liste des communes concernées sera rendue publique. Pensez également à continuer d’appliquer les écogestes , même à J-1, particulièrement sur les plages horaires sensibles (8h-13h et 18h-20h). Éviter un délestage sera encore possible si nous nous y efforçons.

En cas de délestage effectif, la liste des communes et les horaires concernées seront relayés par les autorités, les médias et vous pourrez également vérifier si un délestage est prévu dans votre zone géographique en utilisant notre site Vigilance Électrique.

Vous pouvez télécharger l’ application Ecowatt pour suivre en temps réel l’état du réseau électrique, et savoir si un délestage est prévu prochainement dans votre quartier.

Toute la France ne sera pas concernée : les coupures de courant vont viser, à tour de rôle, certaines villes ou quartiers.

Elles seront momentanées , ne pourront pas dépasser les 2h consécutives, et seront appliquées pendant des plages horaires précises : de 8h à 13h et de 18h à 20h.

Pendant ce laps de temps, vous ne pourrez pas utiliser vos appareils électriques (sauf s’ils disposent d’une batterie autonome), qu’il s’agisse de vos appareils électroménagers, de vos luminaires ou de votre matériel informatique.

Si RTE et Enedis décident de la mise en œuvre d’un délestage électrique, les antennes du réseau mobile seront privées d’électricité , car elles ne sont pas considérées comme prioritaires. De ce fait, l’accès aux services de communications mobiles sera impacté dans les zones ciblées. Tous les opérateurs mobiles sont concernés.

Si une coupure électrique survient dans votre commune ou votre quartier, les antennes mobiles proches de chez vous seront hors service.

Vous pourrez encore communiquer pendant 10 à 20 minutes après le début de la panne, car les antennes mobiles disposent de batteries de secours. Mais celles-ci ont une autonomie limitée à quelques dizaines de minutes (maximum 20 min). Au-delà, il ne sera plus possible d’utiliser Internet ou de téléphoner depuis votre mobile.

Votre routeur wifi doit être branché au courant électrique pour pouvoir diffuser la connexion chez vous. En cas de coupure de courant à votre domicile et sans solution d’appoint (batterie, générateur), le wifi sera donc lui aussi inaccessible, tout comme la télévision. Si vous utilisez des services de téléassistance ou télésurveillance, ceux-ci seront également indisponibles pendant toute la durée du délestage.

Le 112 est le numéro d’urgence multi-opérateur c’est-à-dire que vous pouvez le composer quel que soit votre réseau de couverture, y compris si le réseau mobile est indisponible.

Nous vous invitons à consulter Ecowatt.fr notamment les questions fréquentes pour vous informer quotidiennement sur les mesures mises en place en cas d'urgence.

Ce service est indépendant de votre ligne téléphonique. Nous vous invitons à contacter l'entreprise qui vous a fourni le service (téléassistance, boîtier médical) pour vérifier l’information.

Une fois la coupure électrique terminée, le retour à la normale se fera de manière progressive et de manière automatique.

Votre mobile n'aura pas besoin d'être redémarré. La connexion au réseau mobile sera automatique. Une astuce pour retrouver le réseau plus facilement : passez votre mobile en mode avion.

Si les autorités alertent maintenant autour de ces risques de délestage, c’est aussi pour encourager les Français à développer les écogestes. Nous en avons listé quelques–uns :

  • Utiliser le wifi plutôt que la 4G lorsque c’est possible.
  • Réduire autant que possible la température du chauffage.
  • Éteindre les lumières inutilement allumées.
  • Débrancher les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Débrancher les appareils en veille, comme les consoles de jeux ou les téléviseurs.
  • Décaler certains usages, comme l’utilisation du lave-vaisselle ou du lave-linge pour privilégier les heures creuses (indiquées sur votre facture d’électricité)
  • Modérer certaines utilisations, comme le sèche-linge ou certains appareils de cuisson (en évitant les cuissons lentes par exemple).

Pour aller encore plus loin dans vos économies d’énergie, vous pouvez consulter le site Ecowatt.fr , mis en place par RTE pour nous alerter sur notre propre consommation.

Concerne :