changement d'opérateur carte sim et téléphone bloqués

georges P.

Je m'occupe du téléphone mobile de mon père qui a 76 ans, pas très branché nouvelles technologies, qui n'a pas internet et qui s'est un peu mélangé les pinceaux...

Il était client mobile Orange et a voulu répondre à une offre de Cofidis à 4.99. Il a donc reçu sa nouvelle carte Sim du nouvel opérateur qui a résilié son abonnement Orange. Mais à force d'erreur de manipulation pour activer sa carte et redémarrer son portable (pas su obtenir et entrer le numéro opérateur ou le RIO et pas su désimlocker ensuite) la carte sim s'est bloquée et plus possible d'utiliser le portable. Et je ne sais pas si sa ligne est activée. J'ai appelé C le Mobile, Orange, obtenu le numéro de désimlockage mais plus possible de rentrer des chiffres dans le portable qui demande uniquement le n° de carte SIM. Du coup, comme il était encore dans les temps, il a renvoyé le bordereau de rétractation...
Je cherche donc à savoir où en est sa ligne, quel est son n° RIO, comment débloquer la carte etc... Je sais juste par Orange que la portabilité de son N° a bien été effectuée d'Orange vers Cofidis ou C le Mobile mais impossible d'avoir des infos de vos services par téléphone, personne ne comprend ce que j'explique !
Merci de votre aide !!! Car il ne peut rester seul sans téléphone trop longtemps. Cordialement

Merci de votre aide

Réponses

Anonyme

Bonjour,

Dans un premier temps je souhaite faire le point avec vous sur l'incident rencontré. Est-ce la carte SIM qui est bloquée, ou bien le mobile, voire les deux ? Pour cela, je vous invite à faire un test croisé en insérant la SIM Cofidis dans un autre mobile, et une SIM autre que Orange dans son mobile.

Par ailleurs, vous souhaitez obtenir le code RIO. Or ce code n'a rien à voir avec le téléphone, il s'agit d'un numéro à renseigner lors d'une souscription pour faire porter son numéro de ligne chez un autre opérateur. La souscription ayant déjà eu lieu et la ligne étant active, je ne pense pas qu'il s'agisse de ce numéro dont vous avez besoin.

Si la carte SIM est bloquée, vous avez plutôt besoin du code PUK, qui figure sur le support de la carte SIM. Si c'est le mobile qui est verrouillé, il se peut qu'il soit simlocké et n'accepte pas les SIM des autres opérateurs. Dans ce cas il faudra vous rapprocher d'Orange pour en demander le désimlockage.

Je vous invite donc à faire le test croisé et à revenir vers moi pour m'informer du résultat de ce test.

Je vous souhaite une bonne journée.

Sarah, Conseillère Espace Wiki

georges P.

Bonjour Sarah,
Merci pour votre réponse, je vais faire le test que vous proposez, d'insérer la carte SIM Cofidis dans un autre mobile. Le reste a déjà été fait. Puk et Orange pour le désimlockage notamment. Le portable ne semble pas avoir de pb car quand il a remis son ancienne carte SIM Orange pour tester, im a bien fonctionné mais bien sûr il ne pouvait pas passer d'appel puisque la ligne Orange avait été résiliée. De plus il vient de prendre une carte provisoire Orange à 5 euros (avec un autre n° car il ne peut pas rester sans téléphone car âgé, seul dans une maison isolée et en mauvaise santé) et ça marche. Le problème, comme je l'expliquai dans mon premier message c'est qu'avec la carte Cofidis, le seul message qui apparaît demande le numéro de carte SIM et que l'on se qu'on l'on rentre celui ci, indiqué sur le support de la carte SIM, il s'affiche "erroné". Par ailleurs il a renvoyé le bordereau de rétractation joint au contrat (il était encore dans les délais pour cela) et je voudrai savoir si cette rétractation a été enregistrée et son contrat Cofidis a été annulé ? Je sais à quoi sert le numéro RIO je le demande pour le cas où mon père maintiendrait cette résiliation et voudrait retourner chez Orange car ces derniers m'ont indiqué que, pour eux, le portable était désormais bien enregistré chez Cofidis.
Merci à vous de votre attention, bonne soirée.

Anonyme

Bonjour,

La ligne est toujours active car nous n'avons pas réceptionné à ce jour de demande d'annulation. Toutefois, si votre père souhaite conserver son numéro, il est nécessaire de maintenir la ligne active le temps d'effectuer une souscription en portabilité chez un autre opérateur.
Si la carte SIM fonctionne dans un autre mobile, il vous suffira de composer le 3179 depuis sa ligne pour obtenir le code RIO.

Dans l'attente de votre retour au sujet du test de la SIM, je vous souhaite une agréable journée.

Sarah, Conseillère Espace Wiki

georges P.

Bonjour Sarah,
Désolée pour le délai mais le temps de voir mon père qui n'habite pas prese de chez moi... J'ai fait le test et effectivement sa carte SIM a très bien fonctionné sur mon tel (NRJ Mobile). Donc je pense que c'est son téléphone n'est pas désimlocké mais on ne peut plus le faire pour l'instant... Je crois par ailleurs qu'il ne restera pas à Cofidis. Merci encore pour votre aide. Bel été. Cordialement, Msopla