Cette question a été résolue

Réception de SMS indésirables

Assistance Mobile A.

Equipe

Quelle est la procédure à suivre en cas de réception de SMS indésirables ?

Assistance Mobile A.

Equipe

Vous recevez sur votre mobile des SMS qui vous paraissent suspects ou frauduleux ? Vous êtes peut-être victime de SPAM SMS.

Il s’agit d’un message indésirable parfois répété, qui vise à tromper le consommateur en lui soutirant la majorité du temps de l’argent par le biais d’une communication payante.

Deux pratiques constatées :

  • Escroquerie dont l’objectif est de soutirer de l’argent.
  • Vol de données personnelles pour obtenir des informations sensibles telles que des numéros de cartes de crédit ou des identifiants et mots de passe de connexion à un site internet.

Si vous recevez un SMS d’un interlocuteur que vous ne connaissez pas et si :

  • Le message vous invite à composer un numéro de téléphone payant, à envoyer un message par SMS ou à cliquer sur un lien internet
  • Le message vous indique une situation d’urgence : colis en attente, message à consulter tout de suite, gain immédiat, etc.

La plupart des spams sont émis depuis des numéros de téléphone mobile. Certains spammeurs se font passer pour des marques connues, des services publics, votre opérateur mobile ou des sociétés de transport de colis pour vous mettre en confiance et que vous composiez le numéro surtaxé ou cliquiez sur le lien.

À noter que la réception d’un spam SMS n’entraine pas de surcoût pour le consommateur.

En revanche, vous risquez d’être débités sur votre facture si vous suivez les instructions d’un message indésirable, en rappelant un numéro surtaxé ou en cliquant sur un lien qui peut vous diriger vers un service payant.

Ne divulguez jamais vos données personnelles ou confidentielles tel que mots de passe ou coordonnées bancaires.

Ne cliquez pas sur les liens si vous ne connaissez pas l’émetteur du message.

Ne répondez pas au message.

Le dispositif 33700 permet de lutter contre ces pratiques frauduleuses en alertant les opérateurs sur les SMS frauduleux.

En résumé, protégez-vous : préservez votre numéro de mobile !

Concerne :