Cette question a été résolue

3G desactivée/connexion des données

Fee C.

Bonjour,

je viens de prendre un alcatel pixi one touch 2 sim et une carte sim virgin. Je me pose plusieurs questions :

  • Il semblerait que l'on ai essayé de me joindre hier mais ne pas en avoir été notifiée. Mais entre temps j'ai echangé avec un autre ami par sms. Bizarre non?
  • Je suis apparemment en roaming. Sachant que je suis a la campagne et ai la double sim, est ce que ca pourrait en etre la raison?
  • J'ai désactivée la 3G pour pouvoir m'en servir qu'en cas de besoin ayant une utilisation limitée. Apparemment si j'en ai besoin je devrais activée la connexion des données. La question que je me posais est si la 3G est desactivée et la connexion des donnees activée, il ne devrait pas y avoir de soucis? A part se servir d'internet, a quoi peut servir la connexion des données?

A vrai dire, je me demande s tout ça ne serait pas lié et si je n'aurais pas un soucis de configuration.

Merci pour pour vos réponses!

Une débutante un peu paumée :)

Anonyme

Bonjour,

Vous soulevez plusieurs points dont certains peuvent être liés.
Nous allons donc voir cela en détail.

1. Le fait que vous soyez en "roaming" (ou itinérance en version française), cela signifie simplement que votre opérateur n'est pas propriétaire de son réseau, ce qui est le cas de Virgin Mobile, qui utilise les antennes relais d'autres réseaux pour vous donner accès aux services téléphoniques (voix + web). Je doute que ce soit cela qui cause vos problèmes d'appels.
Pareil pour la double-sim, ça ne devrait pas vous empêcher de passer ou de recevoir des appels, au contraire.
En revanche, le fait que vous résidiez à un endroit où, potentiellement, la couverture réseau n'est pas optimale, peut entraîner des défauts de services.
Je vous invite donc à vous rapprocher de votre opérateur pour voir si ce n'est pas là la source du problème.

2. La connexion des données mobiles est tout simplement la connexion à internet sur le réseau téléphonique de votre mobile. Cette connexion se divise ensuite en 3 grandes familles de connexion nommées 2G (Edge, GPRS), 3G (H, H+, WCDMA), et 4G (LTE).
La 2G étant du bas débit, la 3G du haut débit, et la 4G du très haut débit.
En activant la connexion des données mobiles, mais en désactivant la 3G, vous autorisez votre mobile à se connecter à internet, mais uniquement en bas débit.
Votre mobile pourra donc accéder au web, mais la connexion sera lente.
En activant la 3G, vous ouvre à votre téléphone la possibilité d'accéder aux informations plus rapidement.

3. Concernant la configuration de votre mobile, je vous invite à voir cela directement avec votre opérateur, qui aura les informations nécessaires pour le vérifier. Il est possible que vous deviez autoriser l'itinérance des données pour accéder à Internet depuis votre mobile.
Attention cependant si vous quittez la France ou l'Union européenne, des frais peuvent effectivement s'ajouter à votre facture. Tant que vous êtes au sein de l'UE, et à fortiori en France, il n'y aura aucun surcoût.

J'espère avoir pu vous éclairer.
Merci à vous et à très bientôt.

Thibault, Conseiller Assistance Mobile