Cette question a été résolue

Portabilite B&You vers CDiscount Mobile

Sandrine C.

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir la portabilité de mon n° sachant que je suis actuellement chez B&You et que je souhaite aller chez CDiscount Mobile. J'avais compris que lorsque 2 opérateurs appartenaient au même groupe, la portabilité était impossible. A ma connaissance, B&You (offre low cost de Bouygues) et CDiscount Mobile appartiennent au même groupe : Bouygues, non ??? Je tiens à conserver mon n°. J'ai donc appelé le service commercial de CDdiscount Mobile (entre parenthèses, concrètement on tombe sur NRJ Mobile) qui me dit le contraire : selon eux, je peux me lancer, je peux souscrire chez CDiscount Mobile et je ne risque pas de perdre mon n°. Puis-je leur faire confiance et souscrire ? Qui peut m'éclairer ?

Bien cordialement,

Pierre B.

Equipe

Bonjour Sandrine,

Tout d'abord, je suis ravi d'apprendre votre intérêt pour nos offres !

NRJ Mobile et Bouygues Telecom travaillent en partenariat, mais ce sont deux opérateurs différents. Donc vous avez la possibilité de faire la portabilité de votre ligne Bouygues Telecom chez NRJ Mobile / Cdiscount Mobile.

De toute façon, pour vous rassurer, si la portabilité n'est pas possible, cela sera directement indiqué lors de votre commande, indiquant que le numéro RIO ne peut pas être utilisé.

Je vous souhaite une belle journée et, je l'espère, à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Pierre, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/fr/client

Réponses

Sandrine C.

Bonjour et merci Pierre.

Alors c'est encore plus complexe que ce que j'avais compris... !

Anxieuse à l'idée de perdre mon numéro, je lis beaucoup au sujet de la portabilité.
A un moment, j’avais compris que l’on ne pouvait pas passer d’un opérateur à un autre lorsque l’un des 2 (ou les 2) avaient été racheté(s) et qu’ils se retrouvaient à faire partie du même groupe/société (encore faut-il aller à la pêche aux infos pour comprendre qui a racheté qui, qui est encore indépendant…)
Sur un célèbre site comparateur de forfaits, j'ai lu que les 2ers chiffres du RIO sont les mêmes pour tous les opérateurs qui utilisent un même réseau :
01 pour ceux qui utilisent le réseau Orange
02 pour ceux qui utilisent le réseau SFR
03 pour ceux qui utilisent le réseau de Bouygues
04 pour Free
A l’heure actuelle (ça bouge…), ceux qui utilisent le réseau Orange sont Orange, Sosh, You Price (qui permet également de choisir le réseau SFR), Lebara, TeleCoop et NordNet
Ceux qui utilisent le réseau SFR sont SFR, Red by SFR, Syma, Coriolis, Prixtel, La Poste Mobile, Réglo Mobile, You Price (qui permet de choisir également Orange)
Ceux qui utilisent le réseau Bouygues sont Bouygues, B&You, NRJ Mobile, CDiscount Mobile, Auchan Télécom + Source Mobile et Lyca Mobile que j'avais oublié de citer)
Seul Free utilise le réseau Free
Et là, en attendant votre réponse, j’ai lu sur différents sites que certains se sont vu refuser la portabilité au prétexte que l’opérateur qu’ils souhaitaient quitter et celui chez qui ils souscrivaient utilisaient le même réseau ! Plus largement que de savoir qui et qui font partir du même groupe, il faudrait donc carrément aller chez un opérateur qui utilise un autre réseau puis faire une double portabilité pour revenir dans le groupe où l’on souhaitait aller dès le départ ! Sauf que double portabilité = double stress et en plus les promos éphémères ne sont plus valables entre-temps !
Autre problème : quand cela les arrange les maisons mères et leur filiale low cost fonctionnent ensemble, quand ce n’est pas le cas, elles se renvoient la balle !
Bref, je ne sais plus quoi penser, cela reste complexe !
Vous me dites, je cite « pour vous rassurer, si la portabilité n'est pas possible, cela sera directement indiqué lors de votre commande, indiquant que le numéro RIO ne peut pas être utilisé. » : tous les opérateurs font-ils de même ?
Lorsqu’on appelle les différents opérateurs avant de souscrire, tout est rose, on nous fait croire que tout est possible. La minorité qui perdra son numéro mettra des commentaires négatifs mais une fois que le mal est fait, il est fait…
Lorsqu’on a un problème de portabilité (en espérant que cela ne m’arrive pas), faut-il se retourner auprès de l’opérateur que l’on quitte ou de celui chez qui on est passé ? C’est stressant, quel que soit l’opérateur chez qui on souscrit, on n’a jamais de trace du RIO dans aucun document (ni par mail, ni dans le contrat) au prétexte que le RIO est confidentiel. Lorsque je souscris chez un opérateur, je fais des copies d’écran, certes, mais c’est stressant…
En conclusion de mon long questionnement, je suppose que vous n’avez pas le droit de me répondre pour les opérateurs qui ne font pas partie de votre groupe, mais si vous pouviez me donner des exemples concrets de passage impossible d’un opérateur à un autre au sein de votre groupe au moins… Et en espérant que d’autres utilisateurs pourront éclairer ma lanterne pour les autres opérateurs…

Merci d’avance.
Bien cordialement,

Pierre B.

Equipe

Bonjour Sandrine,

Je vous reconfirme que la portabilité d'un numéro Bouygues Telecom vers NRJ Mobile est totalement possible. Certes nous travaillons ensemble, mais ce sont deux opérateurs différents. La portabilité pourra bien fonctionner, je vous l'assure.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Pierre, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.