Hors forfait à l'étranger que faire?

JULIEN R.

Bonjour à Tous
J'ai découvert les joies du voyage international dans le cadre de mon travail. Par anticipation, j'ai souscrit une option pour mon portable sur l'appli CIC MOBILE, qui permet de téléphoner pendant 1H et envoyer/recevoir 60 SMS.
Arrivé là bas, je découvre médusé que Internet fonctionne. Comment imaginer que mon vieux forfait CIC de 8 ans, à 15,99€/mois pouvait prétendre à cela?
Par précaution je ne me connecte pas à internet via mon mobile, je passe par les réseaux WIFI de l'aéroport et de l'hotel.
Dans ma chambre d'hotel, je suis alerté par un SMS, m'indiquant du hors forfait à hauteur de 59,85€.
Je fouille sur l'appli CIC MOBILE et je poste une question sur le FAQ. Ma femme restée en France, contacte la hotline CIC MOBILE. La personne explique qu'elle est désolée mais ne peut rien faire. En fait pendant le trajet aéroport-hotel, les données mobiles actives ont ouvert le compteur des euros (les applis se mettent à jour....etc)

Alors je pose plusieurs questions :

  • Arrivé dans un pays étranger, je n'ai reçu aucun mail/sms indiquant les montants payants (comme habituellement en Europe)
  • Une option appelée "accès web internationale" gratuite mais qui derrière déclenche un hors forfait impressionnant, quelle utilité?
  • Les données mobiles qu'il faut déconnecter de son mobile, excusez moi, je n'ai que 36 ans, mais je ne connaissais pas ce principe, pour éviter le hors forfait.

Où est le service client, le droit de conseil chez CIC MOBILE ?

Négocier avec un ordinateur ou une appli moi je ne sais pas.
Je demande un geste co sur les 59€
Il est anormal qu'une option dite gratuite se révèle payante par du hors forfait. Et quand je clique sur cette option (menu gérer votre option)et qu'il n'est ni indiqué les restrictions, ni indiqué activé ou désactivé l'option "données mobiles", je qualifie ça de vente sans avertissement à autrui.
Expliquez moi pourquoi je n'ai pas reçu le SMS indiquant la facturation du hors forfait (comme pour les pays européens) svp?
Une sérieux défaut de conseil et d'avertissement sont qualifiables.

Je vous adresse quand même mes salutations.

Julien R

Réponse

Bonjour JULIEN,

Vous avez une surconsommation qui s'élève à 32 euros, suite à l'utilisation de la ligne depuis la Corée du Sud pour 2 Mo d'internet.

Nous constatons effectivement ces usages, ils ont bien été enregistrés dans nos systèmes depuis votre téléphone.

Le cout de l'internet est à 15.40 euros/Mo en Corée du Sud.

Je suis navré, cette facturation est légitime, aucun remboursement n'est possible.

Par la même occasion, je vous invite à vérifier et mettre à jour vos coordonnées personnelles (adresse postale/mail) via le lien suivant :
https://www.assistance-mobile.com/questions/1029609#/

Je vous souhaite une bonne journée.

Zouhair, Conseiller Assistance Mobile