playvod sans consentement

GHISLAINE S.

Bonjour,
Je vous ai téléphoné le 2 janvier suite à la facturation par la société Playvod de 9.99€ d'abonnement non consenti. Mon épouse a reçu un SMS d'abonnement le 28 janvier sans rien demandé et j'ai supprimé celui-ci dans l'heure. Vous lui avez répondu ne pouvoir rien y faire.Laissez-moi vous rappeller la législation en vigueur à ce sujet :
L'article L114-1 du Code de la consommation ci-dessous précise que :

« Préalablement à la conclusion d'un contrat de vente ou de prestation de services, le professionnel s'assure du consentement exprès du consommateur pour tout paiement supplémentaire venant s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat. Dans l'hypothèse où le paiement supplémentaire résulte d'un consentement du consommateur donné par défaut, c'est-à-dire en l'absence d'opposition expresse de sa part à des options payantes qu'il n'a pas sollicitées, le consommateur peut prétendre au remboursement des sommes versées au titre de ce paiement supplémentaire ».

Le manquement est passible d'une amende administrative de 15.000 € pour une personne morale.(art L114-2 du même code)

Je vous redemande donc une seconde fois l'annulation de ces frais de 9.99 € prévue sur ma facture du 20 janvier 2020. Ce n'est pas à moi de réclamer auprès de ce fournisseur véreux mais bien à vous qui devrait par défaut empêcher ce genre de procéder. Dans l'attente de votre réponse. Eric Vallet
Tel 06xxxxxxxx
N° de contrat C17xxxxxxxx

Réponses

Bonjour Eric,
Tout d'abord, je vous propose de consulter la FAQ suivante pour plus d'information sur les "Téléchargements Gallery" :
https://www.assistance-mobile.com/questions/728771-telechargement-gallery
Je vous invite à vous orienter vers le prestataire concerné pour le remboursement de ces usages.
Pour éviter ce type de facturation, il est possible de bloquer les usages hors forfait.
Deux options sont disponibles :

  • une option bloquant l'intégralité des usages hors forfait y compris l'international.
  • Cette option est facturée 1 euro/mois.

    • une option bloquant les usages surtaxés uniquement (numéros surtaxés, téléchargements Gallery...).
    • Voici la FAQ pour plus d'information :
      https://www.assistance-mobile.com/questions/728796-bloquer-usages-hors-forfait
      L'option gratuite ne peut être activée qu'au service client, si vous choisissez celle-ci, je vous invite à revenir vers moi sur ce fil de discussion.
      Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt sur l'Assistance Mobile.
      Coralie, Conseillère Assistance Mobile
      ----------------------------
      Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client

GHISLAINE S.

Bonjour Coralie et merci pour votre réponse.

Je suis à moitié satisfait par votre réponse car vous vous défausser sur Playvod comme responsable de cette situation. En parcourant le net, je constate que cette pratique honteuse est courante et ce avec l'assentiment des fournisseurs comme Auchan Telecom et tous les autres puisque l'option bloquant les usages surtaxés n'est pas activée par défaut. Auchan est la personne morale qui va me facturer ces 9.99€ pour lesquels je n'ai donné aucun consentement; Je ne vous rappelle pas l'article de loi précédemment cité et je vous demande de me rembourser cette somme et de vous débrouiller avec le fournisseur voyou Playvod. Ce ne sont pas les offres d'abonnement téléphonique alléchante qui manque. Cordialement Eric Vallet

Bonjour Eric,
L'option de blocage n'est pas activée par défaut car elle bloque tous les usages surtaxés, notamment les numéros ou SMS surtaxés.
C'est une décision qui revient au titulaire de la ligne.
Pour valider ce type d'abonnement, vous devez cliquer "OK" plusieurs fois sur les messages renvoyés par le site vous proposant le service.
L'opérateur ne peut être tenu responsable des abonnements souscrits via votre ligne mobile et ne prend pas en charge les facturations associées.
Ce type d'abonnement est légal, c'est pourquoi il est proposé une option permettant le blocage de ces services.
J'ai effectué une réclamation pour vous auprès de l'éditeur.
Leur service vous contactera par mail sous 48h ouvrées.
Bonne soirée,
Coralie, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client

GHISLAINE S.

Bonjour Coralie,

Playvod est aux abonnés absents... Pas de nouvelles après 3 jours.
Et concernant le fait d'avoir à cliquer plusieurs fois pour valider, je peux vous assurer que non.
A vous lire
Eric

Bonjour Eric,
J'ai renvoyé un mail pour m'assurer que votre réclamation a bien été transmise afin que le service concerné vous recontacte.
Sans réponse sous 2 jours ouvrés (mercredi), je vous invite à revenir sur ce fil de discussion.
Bonne journée et à bientôt sur l’Assistance Mobile,
Coralie, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client