Connexion url free hs

JACQUES M.

Bonjour,
depuis plusieurs semaines, impossible d'accéder à des url en .free.fr,
le smartphone renvoie le message « fichier introuvable ».
le navigateur Samsung m'indique qu'il s'agit d'un problème de DNS.

Il me suffit de passer en wifi et l'url se charge. j'ajoute qu' à part les connexions à des url free.fr, ma connexion 4G fonctionne très bien.

ce problème dure depuis des semaines : dans mon cas, je gère le site web d'une école hébergé dans les page perso de Free. ne pas pouvoir y accéder depuis mon smartphone est une gêne considérable !!!!

la gué-guerre entre Orange (mon FAI mobile) et Free ne me regarde pas. je me demande d'ailleurs ce que pense l'ARCEP de ce genre de pratique.
pouvez-vous intervenir ?
merci.

Réponses

JACQUES M.

Bonjour,
désolé mais le compte n'y est pas. les cellules d'assistance ont des contraintes normées (ITIL, SLA, etc.). m'appeler sur un mauvais numéro et un jour "blacklisté" permet d'enrichir mon ticket d'incident par la mention "client appelé le ..., injoignable, sera rappelé ultérieurement" : pratique d'un autre siècle peu glorieuse !...
j'avais bloqué de larges plages de disponibilité : mercredi matin, jeudi à/c de 10h et ce jour samedi également.
je n'envisage pas un seul instant de rester bloqué chez moi à attendre qu'un technicien réseau m'appelle sur ma ligne fixe pour me dire qu'au final le problème n'est pas lié à mon smartphone ou ma ligne.
comme je l'ai indiqué samedi dernier au technicien que j'avais au téléphone, j'ai fait un test très simple avec un autre smartphone. une carte SIM data Bouygues m'a permis d'ouvrir des url ".free.fr". en remplaçant cette SIM par ma SIM Crédit Mutuel Mobile les url ".free.fr" ne passent plus.

en résumé :

1) comme je l'ai indiqué plus haut, hors de question pour moi d'être bloqué chez moi une 2ème semaine : je demande donc à être appelé sur le numéro de la ligne mobile afin de mettre en place un rdv téléphonique : intervenant dans une école les MARDIS et les VENDREDIS, joignable ces jours là UNIQUEMENT PAR SMS.
2) je pense que l'expérience et le déroulé de cet incident ayant démontré que le problème ne se situait pas du côté du client, j'aimerai VIVEMENT que les tests inutiles du matériel soient évités.
3) je demande également que vos services jouent "cartes sur table" : si les causes de cet incident sont extérieures (Orange <--> Free) que cela soit dit clairement.
4) si vos clients sont VICTIMES d'une guerre commerciale entre opérateurs et opérateurs virtuels, nous n'en avons pas à subir les conséquences.
5) je trouve navrant que vous ne soyez pas capables ou habilités à sortir des process lors d'incidents "exotiques" comme celui-ci...
6) je fais suivre copie de nos échanges à ma chargée de clientèle du Crédit Mutuel.
Cordialement,
Jacques M.

Bonjour Jonathan,

Tout d'abord, je comprends votre ressenti. Pour vous apporter plus de visibilité, l'ensemble de nos clients qui nous ont contactés pour la même problématique et que j'ai rappelé pour les mettre en relation avec nos équipes techniques ont tous été redirigés vers Free par ces dernières. C'est pour cette raison que dans un premier temps, je vous ai conseillé de contacter le 3244. Je vous présente toutes mes excuses.

N'étant plus disponible de mon côté jusqu'à mardi et pour un traitement rapide votre demande, je vous conseille de recontacter nos services depuis un autre poste que votre mobile au 09 69 360 200 (numéro non surtaxé - du lundi au samedi de 08h00 à 22h00). Ainsi l'un(e) de mes collègues vous mettra en relation avec nos équipes techniques. Lors de votre appel, il sera indispensable que vous soyez en possession de votre smartphone libre de tout usage s'il vous plaît.

A bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Auchan Télécom

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client

ELISE F.

Equipe

Bonjour Jacques,

Il ne s'agit pas d'une "guerre commerciale entre opérateurs". Des investigations sont réellement en cours sur votre ligne afin de solutionner l'anomalie.

S'il est demandé que le mobile soit libre de manipulation au moment de l'appel, c'est tout simplement dans l'éventualité ou nous vous demandons de tester à nouveau. En effet, les connexions à Internet se coupent ou ralentissent considérablement lorsque le mobile concerné est en communication. Ce qui nous empêcherait de faire ces tests et vous ferait perdre du temps.

Je suis vraiment désolée pour la gêne que cela occasionne et vous remercie pour votre patience.

Très bonne journée,

Elise, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application Crédit Mutuel Mobile pour suivre vos consommations 24H/24 depuis votre mobile.

Bonjour Jonathan,

Dans le cadre du suivi de votre demande, je constate que vous n'avez pas encore été mis en relation avec nos équipes techniques. A ce titre, je vais vous envoyer un message privé pour pouvoir poursuivre la prise en charge de votre requête. Pensez à consulter votre boîte mail y compris ceux du dossier « Spams » ou « Courriers indésirables » si vous ne recevez pas mon mail s’il vous plaît.

Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt sur l’Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Auchan Télécom

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client

NATHALIE R.

Bonjour,je n'ai pas eu de problème avec le support, conversation parfaite.

Par contre pas de résultat.

Reprenons, NRJmobile nous attribue une IP dans une plage donnée pour ses serveurs. Nos appareils se connectent au domaine free.fr mais les sous domaines FREE doivent avoir leurs propres config et politique de securite (filtrage, firewall, etc...) qui bloquent certaines plages ip...

solution: les techs de NRJMOBILE contactent les techs de FREE-Iliad pour demander l'autorisation des plages en question ou nom de domaine entrant... Et au besoin se mettent en conformité ou suivent le protocole supporté.

La base quoi.
Salutations

Bonjour Nathalie,

Je suis sincèrement navrée d'apprendre que le dysfonctionnement évoqué persiste. Je viens de tenter de vous joindre au 06 25 ** ** **, sans y parvenir. Pourriez-vous me communiquer vos disponibilités à ce numéro s'il vous plaît ?

Je vous en remercie par avance.

Bénédicte, Conseillère Cdiscount Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/client

JONATHAN R.

Bonjour à tous (et en particulier a Bénédicte que je viens d'avoir au tel :) ),

Suite a l'appel de Bénédicte elle m'a passé le support qui m'a expliqué que le problème était connu des équipes techniques (première nouvelle). Et faisait suite a la grosse panne qui a touché le réseau téléphonique d'Euro-Information Telecom le 28/10 dernier.
Plein de dysfonctionnements en ont découlé qui ne sont pas encore résolus.
Pas d'estimation de date pour le rétablissement complet a la normale.
La solution préconisée est donc (accrochez vous) de... réinitialiser totalement le téléphone ! Si si... La simple réinitialisation des réglages réseau ne suffit pas il faut entièrement réinitialiser l'appareil comme si on venait de l'acheter.
Pour ma part je vais continuer a utiliser un VPN lorsque le problème se produit.
Je regrette sincèrement:
-le manque total de communication de la part des opérateurs d'EI telecom qui fait qu'on doit aller a la pêche aux informations (pensée à tous les clients qui ont le problème et qui n'étant pas technophiles sont complètement perdus...)
-le fait qu'aucune date ne soit communiquée pour le retour a la normal
-la solution radicale préconisée (et dont je ne suis même pas sur qu'elle servira vraiment ...)

A bon entendeur

Jonathan

JACQUES M.

Bonjour Nathalie et Jonathan et merci pour vos réponses enrichissantes.
de mon côté l'assistance du Crédit Mutuel m'a également proposé de réinitialiser mon smartphone hier ce que j'ai refusé pour trois raisons :
1) ayant procédé à un test basique, celui d'utiliser un autre smartphone avec d'abord une SIM Bouygues avec laquelle tout fonctionne puis ma SIM Crédit Mutuel et là plus d'url ".free.fr", DONC, adhérence évidente de dysfonctionnement à la SIM et non le smartphone,
2) avec mon téléphone, lorsque le navigateur renvoie "page introuvable", il me suffit de basculer en wifi puis d'actualiser pour que la page se charge,
3) je ne souhaite pas devoir réinstaller toutes mes applications après réinitialisation puis devoir constater que le reset n'a rien donné. Etant du métier, le "reset factory" c'est un peu la manip de la dernière chance quand toutes les cartouches ont été tirées...
Bref....

NATHALIE R.

Bonjour,
je suis disponible au tel là.

Pour en remettre une couche, impossible de faire une connection VPN avec une freebox genre: monnomdeserveur.free.fr car le nom donné pour faire cette connection sur ma box distante est un sous-domaine et donc bloqué comme les autres.

Ce qui commence à être pénalisant car impossible de bosser à distance avec un abonnement NRJMOBILE + routeur vers vpn d'un sousdomaine.free.fr
:(

NATHALIE R.

suivez le guide ...

Traceroute Check for: 'mySubDomain.freeboxos.fr'
traceroute to mySubDomain.freeboxos.fr (78.228.17.39), 10 hops max, 60 byte packets
1 45.79.12.201 (45.79.12.201) 1.073 ms 45.79.12.202 (45.79.12.202) 1.198 ms 45.79.12.201 (45.79.12.201) 1.016 ms
2 45.79.12.6 (45.79.12.6) 0.451 ms 45.79.12.0 (45.79.12.0) 0.467 ms 45.79.12.2 (45.79.12.2) 0.453 ms
3 hu0-7-0-7.ccr41.dfw03.atlas.cogentco.com (204.68.252.97) 1.181 ms 1.182 ms 45.79.12.8 (45.79.12.8) 0.424 ms
4 be2764.ccr32.dfw01.atlas.cogentco.com (154.54.47.213) 1.811 ms 1.404 ms hu0-7-0-7.ccr41.dfw03.atlas.cogentco.com (204.68.252.97) 1.628 ms
5 be2441.ccr41.iah01.atlas.cogentco.com (154.54.41.65) 6.646 ms 6.529 ms be2764.ccr32.dfw01.atlas.cogentco.com (154.54.47.213) 1.332 ms
6 be2441.ccr41.iah01.atlas.cogentco.com (154.54.41.65) 6.692 ms be2687.ccr41.atl01.atlas.cogentco.com (154.54.28.69) 20.864 ms be2443.ccr42.iah01.atlas.cogentco.com (154.54.44.229) 6.514 ms
7 be2112.ccr41.dca01.atlas.cogentco.com (154.54.7.157) 31.493 ms be2687.ccr41.atl01.atlas.cogentco.com (154.54.28.69) 21.434 ms 20.948 ms
8 be2112.ccr41.dca01.atlas.cogentco.com (154.54.7.157) 31.626 ms 32.971 ms be2113.ccr42.dca01.atlas.cogentco.com (154.54.24.221) 31.693 ms
9 be2807.ccr42.jfk02.atlas.cogentco.com (154.54.40.109) 37.431 ms 37.222 ms 37.441 ms
10 be3627.ccr41.par01.atlas.cogentco.com (66.28.4.198) 110.151 ms 110.094 ms be3628.ccr42.par01.atlas.cogentco.com (154.54.27.170) 110.297 ms

vous voulez un numéro de tel ?

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai transmis l'ensemble de vos demandes auprès du service concerné. Je suis actuellement en attente de son retour. Une fois en ma possession, je reviendrai vers vous pour vous tenir informés.

Je vous remercie pour votre patience et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Assistance Mobile

NATHALIE R.

Bonjour à tous,
c'est de pire en pire. même les mails qui contiennent une adresse sur le domaine free.fr posent problème. impossible de voir/telecharger les piéces jointes. donc si un mec@free.fr vous envois un mail et qu'il a mis un pj, impossible de la recevoir. ca commence à etre tres chiant !

JACQUES M.

Et combien de jours perdus, consacrés à incriminer nos smartphones, le navigateur utilisé ou que sais-je encore...

Bonjour à tous,

Je vous informe qu'une analyse est actuellement en cours par nos services. Je vous rassure sur le fait que j'effectue un suivi quotidien et ne manquerai pas de revenir vers vous une fois les investigations terminées. Je vous remercie pour votre patience.

A bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Assistance Mobile

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir l'information mentionnant le fait que le dysfonctionnement émane de Free. Nos équipes techniques sont actuellement en train de faire le point avec cet opérateur au sujet du dysfonctionnement que vous évoquez. Free vous conseille d'activer et de désactiver le mode avion et le site sur lequel vous désirez vous rendre serait accessible. Pour information, le site est inaccessible si l’IP externe de la session commence par 193.

Pour ma part, je vous rassure sur le fait que je reviendrai à nouveau vers vous dès que j'aurai plus amples éléments à vous transmettre.

Je vous remercie pour votre patience et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Assistance Mobile

JACQUES M.

Bonjour,
De bonne foi et par respect pour vos équipes, j'ai fait la manipulation proposée par Free. Elle aurait du sens pour éliminer l'hypothèse où je serais un CLIENT n’éteignant jamais son portable ; mais ce n'est pas le cas, mon smartphone est éteint tous les soirs, soit au moins une fois par jour. Et comme l'on pouvait s'y attendre, passer en mode avion n'a rien donné...
Et si d'aventure Free proposait comme prochaine solution de haut vol (mode avion ;o) ) d'égorger un poulet et de tourner trois fois autour du smartphone en entonnant un chant Vaudou, je refuserai au motif que je ne connais aucun chant Vaudou. Il doit bien y avoir quelques webmasters en proposant dans leurs pages perso chez Free, mais vous connaissez le problème...

Plus sérieusement (quoi que), j'ai été appelé hier par un technicien du Crédit Mutuel Mobile qui m'a parlé de l'adresse IP commençant par « 193. », source du problème. ma position est simple :
1) « ça marchait » jusqu'à maintenant, donc il y a bien quelque chose externe à mon smartphone qui s'est passé,
2) que l'adresse IP commençant par « 193. » pose problème ne me regarde pas ; je paie pour un abonnement incluant voix, data et assistance et une jouissance à 100% du flux data ce qui n'est plus le cas depuis...
3) en temps que CLIENT, ce n'est pas à moi de contacter Free. en charge de la mobilité dans mon Entreprise, lorsque l'un de nos collaborateurs rencontrent un problème jamais nous ne lui demandons de se mettre DIRECTEMENT en rapport avec notre opérateur de téléphonie mobile !
4) le technicien qui m'a appelé hier m'a assuré que sous 48 à 72 heures le problème serait résolu. encore une fois par respect, je lui ai indiqué que je voulais bien aller jusqu'à une semaine de délai supplémentaire ; au delà, j'envisagerai de changer d'opérateur...

JACQUES M.

J'ai fait un test en début d'après-midi et je peux à nouveau accéder à des sites « .free.fr » ; néanmoins j'espère :

1) que les diverses interventions soient pérennes
2) que les diverses interventions aient été documentées et historisées dans une BDC de sorte que la prochaine fois nous ne tournions plus en rond...

Bien que fort déçu par mon opérateur (Crédit Mutuel Mobile), je manquerais de courtoisie si je ne remerciais pas le(s) technicien(s) qui s'est (se sont) penché(s) sur mon berceau...

Raté !!!!!!!!!!!!!!!! nullissime !!!!!!!!!!!!!!!!
ça n'aura fonctionné que 48 heures !!!!!!!

et oui, un ABRUTI a dû se demander pourquoi les adresses IP en 193. étaient autorisées ; à moins qu'un autre ABRUTI n'ait remonté une sauvegarde antérieure à la manip...

mon écœurement est total face à tant d'incompétence !

comme trop souvent les CLIENTS sont les dindons de la farce lorsque les opérateurs se livrent à des guerres commerciales minables...

Maude B.

Equipe

Bonjour à tous,

Je reprends la suite de Bénédicte.

J'ai relancé notre service informatique pour savoir où en était cette demande, et ils m'informent qu'il sont toujours en attente d'un retour de Free.

En attendant, ils recommandent d'activer puis désactiver votre mode avion pour vérifier si cela refonctionne.

Je suis navrée pour les délais de retour de Free.

Je vous souhaite à tous une bonne après midi.
Maude, Conseillère Assistance Mobile