appels froduleux

ADELINE M.

ce dimanche, j'ai reçu 5 appels de N° différents et qui sonnent 2 fois et raccrochent sans laisser de message. ex de n° +6768992271, +6783330058, +06783334006, +6857215405, et +6785597109
Qu'est ce que je risque? Comment faire pour être sûr que je ne me suis pas fait piraté mon N°?
merci

Réponse

Bonjour Adeline,
Pour éviter un risque de hors-forfait, il est conseillé de ne jamais rappeler un numéro que vous ne connaissez pas. Cette fraude est appelée spam vocal ou "ping call" : l'utilisateur reçoit des appels qui coupent systématiquement invitant à rappeler.
Le rappel de ces numéros peut être redirigé l'appel vers des communications à l'étranger et de ce fait générer du hors-forfait. Les tranches de numéros que vous me transmettez ne sont pas bloquées par l'opérateur, je n'ai donc pas plus d'information et ne peux vous confirmer qu'il s'agit bien de ce type de pratique.
Dans ce cas, vous pouvez signaler le numéro en envoyant un SMS au 33700 (envoi gratuit). Dans votre message, vous écrirez simplement : spam vocal 07xxxxxxxx. Vous recevez un SMS de confirmation de la prise en compte. Suite à ces signalements des actions sont menées par l'opérateur pour identifier les sociétés concernées.

Si cela perdure, il est possible de demander un changement de numéro d'appel. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez opter pour cette solution.

Bonne fin de journée.

Anaïk, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application CIC Mobile pour suivre vos consommations 24H/24 depuis votre mobile.