Perte drastique de débit internet

MICHEL D.

Bonjour,
j'utilise ma carte sim sur un routeur pour me connecter à l'internet (En zone blanche ADSL ne fonctionne pas)
J'utilise le réseau 3G d'Orange qui me convenait très bien. (10Mb descendant / 1Mb montant / Ping < ou = à 100ms)
Depuis début juillet il y a des pertes de débit énormes et par moment internet n'est plus utilisable. Avant que çà se plante complètement j'ai pu observer que si le débit reste correct , le Ping peut dépasser la seconde!!!!!
La population locale doublant en période estivale, le pense que la perte de débit peut être due à la surcharge du réseau.
Mes questions:
111- Pouvez vous me confirmer que mon hypothèse de surcharge de réseau est techniquement possible??
222- Puis je sélectionner mon émetteur? Je sais que je suis "arrosé" par 2 émetteurs, mais je me demande si il y a la possibilité de connaitre l'émetteur sur lequel on est connecté et si l'on à la possibilité de le choisir?? Je comprends que le téléphone, ou mon routeur en l'occurrence se connecte au meilleur signal, mais je voudrais pouvoir paramétrer mon routeur pour choisir émetteur.
Merci par avance de votre aide.

Réponse

Bonjour Michel,

Effectivement plusieurs facteurs externes peuvent altérer l'accès internet via votre réseau mobile. Comme vous l'avez indiqué, un flux inhabituel de connexion au même moment, sur une ou plusieurs antennes cellules altérer la qualité d'accès.
Quand au choix des antennes connectées ( on parle plutôt de cellules); cela n 'est pas possible.L''accés se fait de façon logique en fonction des capacités de chaque antenne au moment de la connexion (réseau cellulaire interdépendant).
Votre signalement d'anomalie retient toute mon attention, je vous propose de vous contacter pour qu'un technicien réseau effectue malgré tout un diagnostic plus précis et évaluer les solutions vous permettant un meilleur accès au réseau.
Pouvez-vous m’indiquer un numéro (autre que la ligne de votre mobile) où nous pouvons vous joindre, svp ?
Pouvez-vous également me communiquer vos disponibilités (jour et tranche horaire), pour un appel de ma part.
J'attends votre retour.

Bertrand, Conseiller Assistance Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/client