Frais de remise en service, en dehors des dispositions contractuelles

Nicolas T.

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai été facturé de frais de remise en service de 10€ pour chacune de mes deux lignes, suite au changement de compte bancaire sur lequel sont effectués les prélèvements.
Je conteste la validité de ces frais et tiens à porter à votre information les éléments suivants :

1) Contrairement à la souscription où vous m'avez fourni un mandat de prélèvement SEPA à envoyer à ma banque pour autoriser les prélèvements, la modification de mes coordonnées bancaires depuis l'espace client ne m'a généré AUCUN mandat de prélèvement SEPA à transmettre à ma nouvelle banque. Dans ces conditions, vous ne m'avez pas fourni les éléments nécessaires pour autoriser les prélèvements à venir.

2) Vos conditions générales stipulent à la clause 7 : "Les factures sont envoyées mensuellement et doivent être réglées dans le délai maximum porté sur la facture." Hors, les factures reçues ne comportent aucune date ou délai maximum à respecter pour leur règlement. La seule mention est "Ce montant sera prélevé A PARTIR DU 03/04/2023". Ce manque d'information, contraire aux dispositions contractuelles, ne m'a pas permis d'être suffisamment informé pour agir en conséquence avant la date d'échéance.

3) Le prélèvement a été rejeté le 3 avril, vraisemblablement en raison du manque de l'autorisation de prélèvement liée à l'absence du mandat SEPA que vous ne m'avez pas transmis. Vous ne m'avez pas informé du rejet de prélèvement, mais envoyé un e-mail intitulé "Facture impayée" le 4 avril à 2h48 du matin, heure à laquelle vous avez apparemment interrompu les services associés à mes contrats. Ceci est tout à fait contraire aux dispositions contractuelles, je cite : "2.4. Suspension des Services. Nous pouvons suspendre de plein droit l’accès aux Services, après vous en avoir informé par tout moyen : [...] ou encore en cas de non-paiement d’une facture à la date limite de paiement figurant sur la facture, ET APRES RELANCE RESTÉE SANS EFFET."
Le simple envoi d'un e-mail intitulé "Facture impayée" au milieu de la nuit, simultanément à l'interruption du service, ne saurait être considéré comme étant une "relance restée sans effet". De plus, la facture ne fait figurer aucune date limite de paiement.

4) Dès que j'ai eu connaissance de ces deux notifications de factures impayées, j'ai procédé à leur règlement le 4 avril à 9h04 du matin par carte bancaire, prouvant ainsi ma bonne foi. Je n'ai pas constaté d'interruption de service sur mes appareils (DATA toujours active et fonctionnelle) et l'e-mail "Facture impayée" est le PREMIER et SEUL message de votre part mentionnant une date d'échéance maximale de paiement (information donnée a posteriori). De plus, la facture précédente avait été prélevée le 6 du mois, il n'y avait donc pas de régularité dans les jours de prélèvement.

5) Les frais "Rejet de prélèvement/Frais de remise en service" sont indiqués au 5 avril, hors à cette date j'avais déjà fait le nécessaire pour ne plus vous être redevable.

Dans ces conditions et plus spécifiquement au regard :

  • du manque d'information liée à la non-fourniture d'un nouveau mandat de prélèvement, et surtout l'absence de date maximale de paiement sur votre facture;
  • et de l'absence de relance restée sans effet;
  • je conteste la validité contractuelle d'une éventuelle suspension de service qui aurait été la raison de ces frais.

    Par conséquent, je vous prie de bien vouloir considérer le bien-fondé de ma demande de remboursement de ces frais, ou de la mise à disposition d'un avoir du même montant.

    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire en l'expression de ma considération distinguée,
    Nicolas T

Réponse

Florent M.

Equipe

Bonjour Nicolas,

C'est uniquement en cas de souscription ou de changement de payeur que l'opérateur vous renvoie un mandat.

Lorsque vous changez l'IBAN, s'il est à votre nom, il est automatiquement validé sur votre compte de facturation. En cas de rejet pour le motif évoqué, il se peut qu'il y ait une validation manuelle en attente sur votre espace bancaire. C'est la banque qui doit vous répondre à ce sujet puisque la validation de l'IBAN a bien été prise en compte à notre niveau le 09/03.

Concernant les frais, ils ne sont donc pas imputables à l'opérateur et nous pourront les prendre en charge. Le paiement par carte ne permet pas d'éviter ces frais-là.

Le 05/04, date que vous avez pu relever sur votre facture, correspond à la date de mise à jour sur notre outil pour le règlement effectué par carte le 04/04. Ce n'est donc pas erroné, il peut y avoir un décalage de 24 h pour la notification sur la facture.

La mention de date limite dépend du moyen de paiement, dans votre cas, puisque vous payez vos factures par prélèvement, elle correspond à l'échéance de celui-ci, à partir du 03 du mois puisqu'en fonction des jours fériés ou dimanche, le prélèvement peut avoir lieu 24 à 48 h plus tard.

Pour le mois d'avril, l'échéance du prélèvement était bien au 03/04. Le rejet a suivi cette échéance.

Je suis navré, nous ne pourrons donner suite favorablement à votre demande. Les frais restent à votre charge. Je vous invite, comme indiqué par ma collègue, à contacter votre banque pour que le prélèvement du mois de mai puisse se présenter normalement.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.

Bonne journée,
Florent, Conseiller Assistance Mobile
----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/fr/client