Hors forfait pour usage inclus

DOUNIA K.

Bonjour, je me trouvais en Espagne et avec mon forfait, je bénéficie de 11 Go en Europe. Alors que tout allait bien car j’utilisais mon forfait depuis quelques heures dans la ville de Melilla, j’ai soudainement reçu des SMS m’indiquant que j’étais en hors forfait puis après quelques instants, ma ligne s’est bloquée. Après m’être connectée sur mon espace client, j’ai découvert le détail de ce hors forfait.

Sur 11 Go, il y a 1.196 Go consommés à l’étranger dont 1.192 Go inclus dans mon forfait (en Espagne) et 4 Mo hors forfait pour une valeur de 59,85€.

Je me trouvais bien en territoire espagnol dans la ville de Melilla et connectée au réseau Movistar que j’ai utilisé pendant plusieurs heures sans le moindre problème.

La ville de Melilla est proche de la frontière marocaine, il s’avère que mon téléphone a capté le réseau du pays voisin (Maroc) de manière involontaire. Je ne suis ainsi pas responsable de ce hors forfait.

Surtout que je n’ai pas du tout les moyens de payer ces 60€ de hors forfait car je suis étudiante et les frais de rentrée ne me permettent pas de dépenser autant. Surtout pour 4 Mo soit 0,004 Go, ce qui signifie que je n’ai rien pu faire avec cette connexion. C’est clairement abusif et surtout je ne comprends pas pourquoi Auchan Telecom permet la connexion à un réseau hors forfait de zone 2 lorsque nous sommes dans une zone 1 où plusieurs réseaux inclus dans le forfait sont disponibles.

J’espère que vous pourrez faire quelque chose car je ne peux ni payer, ni débloquer ma ligne.

Aussi, je me trouve actuellement en France et souhaite que ma ligne soit débloquée le plus vite possible car la rentrée scolaire approche et l’usage de mon téléphone est indispensable. Le blocage de la ligne est fait pour empêcher du hors forfait supplémentaire, mais cela ne peut plus arriver donc ce blocage n’a plus de sens.

En résumé il y a deux problèmes :

1. Le hors forfait n’est pas de ma responsabilité et je n’ai pas les moyens de le payer.

2. J’ai besoin d’accéder à ma ligne téléphone dont l’abonnement mensuel est déjà payé.

Par avance, merci pour les solutions que vous pourrez me proposer pour chacun de ces deux problèmes car Auchan Telecom me met dans une situation insupportable et en tant que cliente, je ne me sens pas respectée lorsque j’explique tout cela et que l’on me répond « vous avez fait du hors forfait débrouillez vous ».

Réponse

Frédéric A.

Equipe

Bonjour Dounia,

Je comprends que les 4mo ne vous ont pas permis d'utiliser pleinement internet. Cependant, vous êtes responsables des usages effectués sur votre ligne ainsi que du paramétrage de votre téléphone, donc du hors-forfait. De ce fait, aucun geste ne pourra être appliqué pour ce motif.

Afin de récupérer les services de votre ligne, vous avez la possibilité de régler l'avance sur facture demandée par carte bleue, le cas contraire, votre ligne sera remis en service le 04/09/2023.

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt sur l'assistance mobile.
Frédéric, Conseiller Assistance Mobile