Consommation internet depuis l’étranger involontaire

Ouissem B.

Objet : Contestation de la facture abusive pour utilisation internet à l'international

Madame, Monsieur,

Je vous adresse la présente pour contester la facturation récemment émise par SMS concernant mon utilisation de données à l'international lors de mon voyage en Tunisie depuis la France.

Je suis profondément contrarié par les frais exorbitants qui m'ont été facturés pour une utilisation involontaire de l'internet à l'étranger. Malgré ma diligence à désactiver l'option de connexion à internet depuis l'étranger sur mon téléphone portable dès mon arrivée en Tunisie, j'ai été surpris de recevoir un message m'informant des tarifs exorbitants appliqués à cette utilisation, sans aucun avertissement préalable.

Dans un laps de temps très court, durant lequel j'ai désactivé cette option, soit environ 30 secondes, représentant une consommation de seulement 3,5 Mo, j'ai été informé que mes consommations internet à l'international avaient atteint 48€. Cette estimation, manifestement disproportionnée par rapport à la durée et à l'étendue de mon utilisation réelle, m'a profondément choqué.

Il est inconcevable qu'une utilisation aussi minime puisse engendrer une facturation aussi exorbitante. Les tarifs appliqués, notamment le montant exorbitant de 15,32068€ par Mo, dépassent de loin toute notion de tarification raisonnable. En extrapolant, cela signifierait que pour une utilisation d'une minute, je serais facturé près de 1 532,068 €, ce qui est totalement injustifiable.

En conséquence, je vous prie instamment d'annuler cette facture abusive d'un montant hors forfait de 54,93 € affiché sur mon compte Nrjmobile, et de revoir vos pratiques tarifaires afin d'éviter de telles situations à l'avenir. Je compte sur votre diligence et votre sens de l'équité pour trouver une solution rapide et équitable à cette affaire.

Je vous remercie de votre attention à cette affaire et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Réponse

IBTISSAM J.

Equipe

Bonjour Ouissem,

Vous avez un hors forfait d'un montant de 54,93 EUR qui correspond à 4 Mo de data consommés depuis la Tunisie en plus des SMS envoyés depuis la Tunisie vers la France.

J'observe également que l'option internationale "avec web" est active sur votre ligne depuis le 01/02/2024. Cette dernière permet d'émettre et de recevoir des usages depuis et vers tous les pays. Le Maroc n'étant pas une destination comprise dans votre offre, c'est pour cette raison que vous avez été facturée en hors forfait aux tarifs en vigueur.

Ces derniers sont disponibles en cliquant directement sur le lien : https://media.btbd.fr/fr/pdf/bdt/CDISCOUNT_20231012_BDT_S.... La Tunisie se trouve en zone tarifaire 3bis.

Nous avons suspendu votre ligne par mesure de sécurité visant à vous protéger d'une forte surfacturation.

Afin de retrouver rapidement le plein usage de votre ligne et dans la mesure du possible, je vous conseille de régler ce montant par carte bancaire directement depuis la page d'accueil de votre Espace Client.

Vous trouverez plus d'infos sur ce thème en consultant la FAQ suivante : https://www.assistance-mobile.com/questions/728773#/

Une fois le règlement effectué, votre ligne va se remettre en service sous deux heures maximum. Elle peut être remise en service bien avant ce délai.

Par la même occasion, je vous invite à vérifier et mettre à jour vos coordonnées personnelles (adresse postale et e-mail) via le lien suivant : https://www.assistance-mobile.com/questions/1029609#/

Je vous souhaite une agréable journée et à bientôt sur l’assistance mobile.

Ibtissam, Conseillère Assistance Mobile.