Abus de facturation SMS

SERGE B.

Je suis effaré de constater que personne ne répond PRECISEMENTà ma question concernant la comptabilisation des SMS. Seulement des généralités alors que je donne des exemples précis comme ceux-ci :
Lundi 17/06, 14:34 : "Merci et à plus..." (18 caractères) --> 2 SMS ???
Jeudi 06/06, 15:28 : 198 caractères (dont 4 avec accent : é, è, à, à) 2 dest --> 5 SMS pour le 1er dest. et 3 SMS pour le 2ème ??? Pourquoi cette différence pour un même message?
Pas d'émoticône. Mon smartphone est un Samsung Grand Prime. Combien de caractères votre système technique compte-t-il? A part les accents, quels sont les caractères que vous appelez "spéciaux". Peut-on les connaître pour essayer de ne pas les utiliser?
Il semblerait que l'annonce commerciale pour ce forfait ("200 SMS") soit tout simplement une arnaque (une tromperie, une fausse publicité si vous préférez) passible de dénonciation d'abus de facturation! Le nombre de caractères de 160 pour un SMS n'est jamais appliqué et vous avez toujours une bonne raison (vague et non précise) de le justifier. Cela vous permet d'inciter ceux qui se plaignent de passer à un forfait presque 5 fois plus cher!

Réponses

Bonjour Serge,

Je comprends en effet si votre message ne contenant que 18 caractères a été comptabilisés en double.
Cela peut avoir plusieurs origines. Avez-vous des difficultés à capter le réseau ?

Pourriez-vous tester votre SIM dans un autre téléphone ?
Merci par avance.
Je reste disponible sur ce fil de discussion.

Anaïk, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/client

SERGE B.

Bonjour, vous admettez donc qu'il n'est pas normal de compter 2 SMS pour un message de seulement 18 caractères. Vous n'évoquez pas le deuxième exemple tout aussi surprenant pourtant. Il y a quantité d'autres exemples de ce genre lorsque je scrute le suivi de ma consommation. Mais je n'ai ni le temps ni l'envie de me livrer à une étude aussi draconienne.
Vous cherchez une explication dans des problèmes de réseau ou au niveau de mon appareil. Mais ce que j'aimerais comprendre, c'est comment votre système "découpe" les SMS? Il doit y avoir des règles précises (et non arbitraires) que tout un chacun peut comprendre et vérifier, sinon à quoi bon un suivi de consommation? Quels sont les caractères spéciaux qui "allongent" un SMS? Avec mon précédent opérateur, lorsqu'un SMS dépassait une certaine taille, il était automatiquement envoyé en tant que MMS. Pourquoi pas chez vous? L'offre annonce pourtant "200 SMS ou MMS".
La seule info dont je dispose est celle-ci (dans les Tarifs et CGS) : "Dans le cas où votre SMS contient des caractères spéciaux (^, ¨, €...), la taille
peut être réduite à 70 caractères (en fonction de votre mobile).
Dès lors que vous dépassez ce nombre de caractères, le message
est envoyé en plusieurs SMS facturés en fonction de votre offre." Ça reste très vague et ne permet toujours pas de comprendre les anomalies des deux exemples cités.

Bonjour Serge,
J'essaie de comprendre effectivement ce qui a pu se passer.
Lorsque les SMS sont décomptés en plusieurs exemplaires, cela peut être car il y a eu un problème au moment de l'envoi : indisponibilité du réseau ou bien un dysfonctionnement sur le téléphone.
Le découpage standard d'un SMS vous a déjà été transmis, mais comme indiqué précédemment, certains modèles ne permettent pas d'envoyer un message de 160 caractères en une seule fois.
Pourriez-vous tester votre SIM dans un autre téléphone ?
Merci.

Bon après-midi.