Sur Facturation Web aux USA sans accord préalable de ma part

NATHALIE D.

Bonjour,

Je suis arrivé aux USA (Seattle / WA) Hier après-midi.
En rallumant mon portable, j'ai reçu une notification que le profil de mon téléphone demandait une surfacturation pour assurer les services demandés. 55$ voire plus.
Bien-sûr, je n'ai eu aucun choix proposé pour refuser cette offre.
Depuis ce matin, telephone est bloqué et je suis injoignable par mes enfants qui sont restés en France.
Je m'aperçois que dans mon profil client, je dois payer en avance de phase ces 57€ alors que je n'ai rien demandé.
Pour le Web aux USA, j'utilise un hotspot AT&T mais j'aimerais continuer à être joignable au moins avec mon forfait voix.

Je trouve ces pratique scandaleuses et je vous demanderais de bien vouloir me contacter pour que vous m'expliquez comment contester cette sur facturation indécente.

Alors, bien-sûr, je dois avoir des options par défaut qui amènent ce type de fonctionnement automatique (Roaming Data activé) mais au moins, SVP, demandé notre accord sur le besoin de Data ou pas quand nous arrivons à l'étranger.

J'attends de vous une réponse claire pour demander un remboursement de cette facture tout simplement scandaleuse.

Salutations

Réponse

Benedicte H.

Equipe

Bonjour Nathalie,

Tout d'abord, je comprends votre situation. Je vous informe que les smartphones effectuent des mises à jour automatiques régulières (applications, logicielles...) à toute heure du jour et de la nuit via internet et ce afin d'assurer leur bon fonctionnement. Cela est particulièrement vrai pour les Iphone. Conformément à nos tarifs à l'international (https://media.euroinformation-telecom.com/fr/pdf/bdt/CIC_... - Page 13), ces connexions sont facturées dès lors que le mobile capte le réseau d'un pays non compris dans le forfait de l'utilisateur.

De plus, je constate que vous ne nous avez pas contactés avant votre départ pour prendre connaissance des conditions d'utilisation de votre mobile une fois sur place.

Au regard de l'ensemble de ces éléments et bien que je comprenne votre situation, je suis au regret de vous confirmer que les usages enregistrés restent dûs.

Afin d'éviter de nouvelles surfacturations, je vous rassure sur le fait que je viens d'activer l'option internationale avec blocage web sur votre ligne. Elle permet l'accès à internet via le réseau mobile uniquement depuis les destinations comprises dans votre forfait (Union Européenne et DOM). Elle sera active entre 2 et 24 heures. De votre côté, je vous conseille de désactiver les données à l'étranger de votre Iphone puis de redémarrer votre mobile une fois le délai maximum écoulé.

Afin de pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels sur vos usages émis et reçus lors de votre séjour, vous pouvez souscrire l'une des deux recharges voyage suivantes :

  • Recharge "60 minutes 60 SMS 500 Mo (USA/Canada/Suisse)". Elle est valable 7 jours et n'est pas à reconduction tacite. Elle est proposée au prix de 14,99 €.
  • Recharge "Appels SMS illimités 1 Go (USA/Canada/Suisse)". Elle est valable 21 jours et n'est pas à reconduction tacite. Elle est proposée au prix de 19,99 €.

Si vous ne désirez pas y souscrire mais que vous avez un accès wifi, je vous conseille de télécharger une application gratuite telle que WhatsApp, Messenger ou Viber. Vos correspondants devront utiliser la même application que vous. Ainsi, je vous rassure sur le fait que les usages transiteront par le wifi et ne vous seront pas facturés.

A bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère CIC Mobile

----------------------------
Téléchargez également l'application CIC Mobile pour suivre vos consommations 24H/24 depuis votre mobile.