Hors forfait surprise

Lylian H.

Bonjour,

Je vous contacte au sujet de trois SMS reçus de vos services cet après-midi indiquant un hors forfait hors UE dont j’ai fait les frais à mon insu :
Actuellement en vacances à Corfou, Grèce, je suis sur réseau Vodafone GR et bénéficie de l’extension réseau applicable aux pays de l’UE,
Lors d’un déplacement journalier au nord de l’île qui est à proximité de l’Albanie (quelques kilomètres de mer les séparent), j’ai pris soin de désactiver les données et de les activer uniquement momentanément pour recevoir mes messages via WhatsApp en faisant attention de réaliser la manipulation uniquement sur réseau grec et désactiver les données dans l’immédiat, la méthode a payé, aucun hors forfait à signaler de ce côté.

En repartant vers le sud chez moi, trois notifications espacées de 2 secondes sont montées et j’ai découvert être passé en réseau albanais pour une petite minute, les données étaient actives et malgré un portable dans ma poche donc inactif, des données sont facturées pour 60 €. (J’ai lu dans une autre question sur le forum que la coupure automatique des données aurait déjà dû intervenir à 50€, passons)

Je trouve cette situation est une pure aberration et souhaite complète annulation de la consommation qui n’en est pas une (15€/Mo non voulu ça fait cher) auquel cas j’irai voir ailleurs chez un opérateur plus à l’écoute pour ce type de situation.
Je vous reste disponible pour vous prouver ma bonne foi (sauf au nord de l’île bien sûr),
Bien à vous

Réponse

Bonjour Lylian,

Après vérification, je vous confirme que nos outils ont bien enregistré une consommation data de 4 Mo depuis le réseau mobile albanais en date du 30/08/2022 à 16h59. De ce fait et bien que je comprenne sincèrement votre situation, je n'ai pas la possibilité de procéder à son remboursement car je ne pourrai pas le justifier si cela m'est demandé par ma hiérarchie. En effet, nos Conditions Générales précisent que le titulaire reste le seul responsable des usages émis à partir de sa carte SIM et celui que vous avez effectué va être refacturé à Bouygues Télécom Business Distribution (opérateur qui gère la marque Cdiscount Mobile) par l'opérateur albanais.

D’autre part, je vous informe que les SMS et mails d’alerte concernant le hors forfait effectué depuis l’étranger ne peuvent être envoyés en temps réel. En effet, il existe un délai entre la réalisation des usages à l’instant T par l'utilisateur du mobile et le temps que le réseau local étranger nous les retransmette et cela est une contrainte technique indépendante de notre volonté.

Par ailleurs et si vous vous trouvez toujours sur place, je vous invite à désactiver les données à l'étranger sur votre Iphone XS puis à procéder au paiement de l'avance sur facture de 60 € par carte bancaire depuis la page d'accueil de votre Espace Client. De ce fait, votre ligne va se remettre en service sous 48 heures maximum étant donné que vous vous trouvez à l'étranger. Cependant, elle peut être remise en service bien avant ce délai. Afin de vous assurer, je vous suggère de redémarrer régulièrement de votre smartphone et ce jusqu'à ce que vous puissiez de nouveau bénéficier de l'ensemble des services inhérents à votre forfait svp.

Par la suite, je vous préconise d'activer l'option internationale avec blocage web également depuis votre Espace Client (rubrique "Forfaits et options" puis "Gérer vos options et services"). Malgré son nom, elle permet de bénéficier de la 4G depuis les pays de l'Union Européenne et des DOM et bloque l'accès à internet depuis tous les réseaux de tous les pays qui ne sont pas compris dans votre forfait. Pensez à redémarrer votre mobile régulièrement et ce jusqu'à ce qu'elle soit activée (délai de 48 heures maximum étant donné que vous vous trouvez à l'étranger).

Je vous remercie pour votre compréhension et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Cdiscount Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/fr/client