Frais de remise en service, en dehors des dispositions contractuelles 2

Nicolas T.

Bonjour Florent,

L'impossibilité de répondre au message d'origine m'oblige à en créer un nouveau :

Ces frais sont bien évidemment imputables à l'opérateur, puisqu'il ne s'agit pas de frais ayant pour motif un rejet de prélèvement, mais de frais ayant comme motif : "Remise en service de la ligne en cas de suspension pour impayé : 10 €/acte." (cf. Conditions Générales de Service).

La question ici, à laquelle vous n'avez pas répondu, est de savoir pourquoi il y a eu une suspension de la ligne en dehors de tout cadre contractuel. Je vous invite à vérifier si tel a bien été le cas.

Je vous le répète, la clause 2.4 du contrat est très claire : "la suspension de service en cas de non-paiement d’une facture à la date limite de paiement figurant sur la facture ne peut se faire qu'après une relance restée sans effet."

Il y a ici deux problèmes qui placent NRJ Mobile en irrégularité contractuelle :
1. il n'y a pas de date limite de paiement qui figure sur la facture émise
ET
2. il n'y a pas eu de relance avant la suspension du service

Par conséquent, et si vous me confirmez que mes lignes ont bien été suspendues entre 2h48 et 9h04 le 4 avril, je vous prie de vouloir me faire connaître les raisons ayant entraîné ces manquements vis-à-vis de nos engagements respectifs, afin que je puisse remonter ce dossier aux organismes de défense des consommateurs.

Bonne journée,
Nicolas T.

Réponse

Bonjour Nicolas,
Je suis navré d'apprendre que votre banque refuse nos prélèvements.
Comme vous l'ont indiqué mes collègues, la ligne a été suspendu en raison de l'impayé présent sur votre ligne. La facture indique la date du 03/04 pour le paiement, date à laquelle votre banque à rejeté notre prélèvement. Nous vous avons envoyé un sms le 04/04 pour vous informer du rejet et avons enregistré votre paiement le jour de la réception de notre relance.

L'opérateur a donc respecté la clause 2.4 du contrat et ce dernier ne peut être tenu pour responsable des rejets mis en place par votre banque. De ce fait, aucun geste commercial ne sera accordé par l'opérateur.

Nous vous rappelons que des frais de 10€ s'appliqueront sur votre prochaine facture si un nouveau rejet et mis en place par votre banque, je vous invite à faire le point avec votre banque à ce sujet.

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt sur l'assistance mobile.
Frédéric, Conseiller Assistance Mobile