Option Avantage Internet 5G - 60 Go à 3€ TTC activée unilatéralement !!

ADJEL KARIM D.

Bonjour,

Je constate, depuis le 17/08/2023 que la 5G apparait sur mon écran.

Je consulte mon espace client et je constate que l'option "Avantage Internet 5G - 60 Go à 3€ TTC" a été activée unilatéralement sur mon compte, sans aucune consultation préalable de ma part. J'aimerais rappeler que de telles actions sont sujettes à des préoccupations juridiques et éthiques.

En effet, je n'ai réceptionné aucune information ( ni SMS, ni mail, ni courrier ) de votre part concernant cette option !!

Selon les réglementations en vigueur, toute modification substantielle de l'abonnement d'un client doit être effectuée en accord avec ce dernier.

L'activation unilatérale d'une option payante sans mon consentement va à l'encontre de ces principes fondamentaux et peut être considérée comme une violation de mes droits en tant que consommateur.

Je vous rappelle que l’opérateur est tenu d’informer ses abonnés de tout changement de tarif de manière « claire et compréhensible » et « sur un support durable ».
Au sens de la directive européenne n° 2011/83 du 25 octobre 2011, constitue un support durable « tout instrument permettant au consommateur ou au professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement d’une manière permettant de s'y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l'identique des informations stockées ».

En clair, le support utilisé doit permettre la conservation et l’impression du message. L’opérateur est donc en droit de transmettre l’information par courriel. En revanche, un message invitant l’abonné à consulter son espace personnel en ligne a été jugé insuffisant et inopposable (Cour de cassation, 1re chambre civile, 02/07/2014, n° 13-18.062). Cela a également été le cas pour un SMS (tribunal de proximité d’Antony, 12/03/2007).

Je vous prie de bien vouloir prendre en compte l'importance du respect de la législation en matière de protection des droits des consommateurs. J'attends de votre part une clarification rapide concernant cette activation non autorisée et une résolution appropriée de la situation.

En outre, je vous saurais gré de bien vouloir me fournir les informations nécessaires pour désactiver cette option et rectifier cette erreur. J'insiste également pour qu'aucun frais ne soit facturé en relation avec cette option non sollicitée, conformément aux dispositions légales.

Je vous demande également de me tenir informé de toute mesure corrective entreprise de votre côté et des procédures à suivre pour annuler cette option.

Je vous remercie par avance pour votre attention à cette question et pour la résolution rapide de ce problème. J'espère que nous pourrons régler cette situation de manière satisfaisante et éviter toute récurrence à l'avenir.

Merci

Réponse

Bonjour ADJEL KARIM,

L’avantage Internet permet de tester une enveloppe internet très importante en France métropolitaine à un tarif symbolique (60GO6,00 EUR / mois), il a été ajouté sur votre ligne comme un enrichissement du forfait en termes d’internet.

Un courrier ou mail de prévention vous a été envoyé pour vous informer, ce mail inclut un lien permettant de refuser la mise en place de l'avantage proposé.

À l'issue du mois gratuit, sans résiliation de l'avantage, vous bénéficiez de trois mois d'essai non facturé également.

Rassurez-vous, je vous ai supprimé l’avantage internet, il est en cours de désactivation et sera résilié le 15/09/2023 qui est votre jour de renouvèlement du forfait, le jour même, vous recevez un SMS de confirmation.

La suppression de l’avantage internet est définitive, aucune facturation n'a été appliquée.

Quant aux modalités d'applications de ces avantages, nous effectuons ces modifications conformément à l'article L-224-33 du Code de la consommation. Tous les opérateurs peuvent modifier leurs conditions contractuelles sous réserve que les clients soient prévenus au moins un mois avant l'entrée en vigueur de la modification.

Je vous souhaite une bonne journée.

Nada, Conseillère Assistance Mobile.