Suite réponse : Consommation internet depuis l’étranger involontaire

Ouissem B.

Bonjour Ibtissam,
Voir l’échange précédent dans : Consommation internet depuis l’étranger involontaire

Je vous remercie pour votre réponse détaillée.

Je tiens à préciser que je suis conscient d'avoir activé l'option internationale "avec web" pour un voyage à Bruxelles précédent. Cependant, lors de mon récent voyage en Tunisie, je n'étais pas informé des tarifs exorbitants appliqués à l'utilisation de données à l'international dans ce pays. Dès mon arrivée en Tunisie et dès que j'ai allumé mon téléphone, j'ai désactivé cette option pour éviter des frais excessifs. Cette désactivation a été effectuée dans un délai très court, d'environ 30 secondes.

Je comprends la nécessité de protéger les clients contre une éventuelle surfacturation, mais je suis surpris de recevoir une facture de 54€ pour une utilisation de données aussi minime, d'autant plus que j'ai agi rapidement pour désactiver l'option internationale. Je trouve cette situation injuste et décevante.

Vous auriez dû, même si un client active l'option d'utilisation d'internet à l'international (ce qui peut arriver par erreur ou par oubli de la désactiver après une utilisation en Europe), envoyer un dernier message de confirmation de l'utilisation de cette option, demandant au client de répondre par oui ou non. De plus, il serait judicieux d'informer le client des tarifs à l'étranger avant la confirmation définitive de l'utilisation de cette option.

Je vais procéder au règlement du montant contesté comme conseillé, mais je demande également que les frais correspondants à cette utilisation involontaire de données à l'international soient annulés. De plus, je souhaite obtenir des informations sur la possibilité de mettre en place des mesures de protection pour éviter de telles situations à l'avenir.

Malgré ma satisfaction générale en tant que client, je me vois dans l'obligation de considérer sérieusement la résiliation de mon abonnement si cette affaire n'est pas résolue de manière satisfaisante.

Je vous remercie pour votre compréhension et votre aide dans cette affaire. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Ouissem BEN HASSINE

Réponse

Bonjour Ouissem,

Comme indiqué sur mon précèdent post: https://www.assistance-mobile.com/questions/3336975-conso...

Un SMS vous a été envoyé le 16/04/2024 : NRJ Mobile: Attention, vos consommations hors forfait sont élevées. Une avance sur facture vous sera demandée à partir de 20,70E de hors forfait.

Lorsque vous êtes à l'étranger, les données et usages effectués ne nous sont pas transmis instantanément. En effet, ceux-ci doivent transiter par plusieurs réseaux et opérateurs avant de pouvoir être mis à jour. Ces opérations peuvent prendre jusqu'à 24h à s'actualiser.

Le titulaire de la ligne reste le seul responsable de l’utilisation qui est faite avec son mobile, qu’il soit volontaire ou non.

La responsabilité de notre service ne pouvant être engagée, nous vous informons que ces facturations ne peuvent être contestées ni remboursées par notre service.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ibtissam, Conseillère Assistance Mobile.