Pourquoi tant de lenteur à alerter ?

ANTOINE D.

Bonjour,

Je suis à l'étranger, et pour une raison mystérieuse, mes données mobiles se sont réactivées toutes seules.
Or je suis dans la zone la plus chère du monde (15 €/Mo !!!).

A 4h59 du matin (heure de Paris), je reçois un SMS d'Auchan Telecom m'indiquant que je suis à 48€ de conso de data internationale ! Je coupe donc immédiatement la data mobile.
Mais quelle surprise à l'instant (11h17 heure de Paris), je reçois d'un coup 3 mails m'indiquant que je suis à 23 € de hors forfait, puis à 26 € de hors forfait, et enfin que ma ligne est suspendue jusqu'à régularisation ! Les 3 mails sont sortis du serveur de messagerie de EI Telecom à 11h17...

Pourquoi tant de lenteur à envoyer les mails ? Je me serais bien plus tôt rendu compte du problème et ne serais pas dans cet embarras ! (énorme facture à payer et ligne suspendue alors que je suis à l'étranger !!)

Merci.

Réponses

Bonjour Antoine,

Tout d'abord, je comprends votre situation. La réception tardive de mail est due au décalage entre les usages effectués à l'instant T et le temps que l'opérateur du réseau étranger les restitue auprès de nos services. Bien que je comprenne votre situation, cela est indépendant de notre volonté.

Pour votre parfaite information, la suspension d'une ligne est une mesure de sécurité visant à protéger l'ensemble de nos clients d'un montant de facture très important notamment en cas de perte ou de vol de leur mobile. Ce point est précisé dans nos conditions générales d'abonnement.

Afin de retrouver rapidement le plein usage de votre ligne, je vous conseille de régler le montant de votre avance sur facture de 54 € par carte bancaire sur votre Espace Client. Une fois le paiement effectué, votre ligne va se rétablir sous 2 heures maximum. Elle peut être réactivée bien avant ce délai. Pour vous en assurer, je vous conseille de redémarrer régulièrement votre mobile. Cependant et avant toute chose, je vous invite à désactiver les données mobiles de votre smartphone et l'itinérance des données.

Aussi, je vous conseille de réactiver l'option internationale blocage web sur votre Espace Client une fois votre ligne réactivée. Elle permet de se connecter uniquement au réseau internet étranger des pays inclus dans votre forfait (Union Européenne et DOM). De plus et si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous connecter en wifi, ce qui sera sans surcoût sur votre prochaine facture.

Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Assistance Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client

ANTOINE D.

Bonjour Bénédicte,

Votre explication ne tient pas la route car j'ai reçu le SMS à 4h59 m'indiquant être déjà à 48 € de data internationale. C'est à dire qu'à 4h59, EI Telecom avait déjà l'information de ma conso internationale.
Donc je maintiens : il y a eu une défaillance interne chez EI Telecom pour l'envoi des mails puisqu'à 11h17 (soit plus de 6 heures après le SMS !), vous parliez dans le premier mail d'un dépassement de "seulement" 23 € !
Je suis un client réglo (jamais de souci de paiement), merci de me proposer un arrangement et de débloquer ma ligne.

Bonjour Antoine,

Bien que je comprenne votre situation, les usages ayant été enregistrés dans nos systèmes, ils restent dus.

Aussi et comme je vous l'indiquais dans mon précédent message, je vous conseille de régler le montant de votre avance sur facture de 54 € par carte bancaire sur votre Espace Client. Une fois le paiement effectué, votre ligne va se rétablir sous 2 heures maximum. Elle peut être réactivée bien avant ce délai. Pour vous en assurer, je vous conseille de redémarrer régulièrement votre mobile. Cependant et avant toute chose, je vous invite à désactiver les données mobiles de votre smartphone et l'itinérance des données pour éviter tout nouveau hors forfait lié à la data.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Assistance Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur http://www.auchantelecom.fr/fr/client

ANTOINE D.

Bonjour Bénédicte,

Reconnaissez au moins que votre système d'alerte a dysfonctionné, tel que je l'ai mis en lumière !

C'était le sujet d'origine de cette question...

Et si vous êtes pressés de toucher les 54 €, prélevez-les sur mon compte, comme vous le faites chaque mois. Je me passe très bien de mon téléphone tant que je suis à l'étranger.

Merci.

Bonjour Antoine,

Je reprends la suite de ma collègue Bénédicte.
Le déblocage immédiat de votre ligne ne peut être effectué qu'après un paiement du hors-forfait par carte bancaire.
Nous ne pouvons proposer de prélèvement immédiat car cela ne rentre pas dans le cadre du mandat de prélèvement que vous avez signé en souscrivant.

En payant par CB, votre ligne est remise en service de manière immédiate, et la somme payée est déduite de votre prochaine facture (celle qui comprendra justement le hors-forfait). Sans règlement, la remise en service aura lieu au prochain renouvellement de forfait, le 26 de chaque mois.

Pour revenir sur les alertes qui ont précédé la suspension, nos mails sont effectivement envoyés à intervalles réguliers, et dans votre cas les 3 mails qui devaient se suivre ont été envoyés en même temps.
Ces envois réguliers sont habituellement suffisants, lorsque les hausses de forfait sont moins rapides.
Comme vous l'expliquait ma collègue, cela est indépendant de notre volonté.

Nous ne pourrons obtenir de prise en charge de cette somme étant donné que le SMS, lui, a été envoyé à temps, et que les seuils de 23€ et de 48€ ont été atteints en même temps.

Bonne journée,
Antoine, Conseiller Assistance Mobile

ANTOINE D.

Bonjour Antoine,

Merci pour votre réponse. Mais bien sûr que si vous saviez que le montant allait augmenter si rapidement ! Car c'est bien vous, Auchan Telecom, qui avez fixé le tarif du Mo à 15€ en zone 3 ! Donc comment pouvez-vous ignorer qu'avec les usages d'aujourd'hui, 1 Mo se consomme à toute vitesse sur un smartphone ?

Bref, je le dis et le redis, il y a eu défaillance chez Auchan Telecom pour m'avertir.

Et même si rien ne vous oblige à avertir, et que c'est un simple service rendu au client, il est très désagréable de se retrouver devant le fait accompli d'une suspension de ligne.

Bonne journée.

Bonjour Antoine,

Le tarif de 15€ par méga-octet est appliqué dans certaines zones, car nos accords avec les opérateurs locaux ne permettent pas de proposer une tarification plus intéressante.

Il est impossible pour un opérateur d'avoir connaissance en temps réel des usages effectués par un abonné depuis l'étranger, cette situation aurait été identique auprès d'autres opérateurs, voire plus compliquée encore pour ceux qui n'apposent pas ce type de blocages de sécurité.

Je comprends que la situation ne vous convienne pas, mais nous ne pourrons malheureusement pas vous proposer de solution commerciale pour ce motif.

Bonne journée,
Antoine, Conseiller Assistance Mobile