sms fantômes facturés : carte SIM piratée ?

DIDIER F.

Bonjour,
Dans ma dernière facture, je constate à nouveau 4 SMS fantômes vers Singapour le 17/04 à 20h55 depuis ma ligne jamais composés par moi mais bien facturés.
J’ai bien compris que vous ne renouvellerez pas votre geste commercial (pour les 4 SMS émis de la même façon le 15/02 a 11h31).
Toutefois comment expliquer que ces sms n’apparaissent pas dans l’historique de mon téléphone et que pendant le confinement personne n’a pu toucher mon téléphone qui est verrouillé par mon empreinte digitale ou par un code que j’ai modifié en février ?
La seule explication que je comprenne est que ma carte SIM est piratée, ce qui est terriblement inquiétant.
Je vous remercie de votre réponse (si différente de «on a utilisé votre mobile a votre insu» car c’est absolument impossible en particulier durant ce confinement) et éventuellement de la solution que vous pourriez me proposer :

  • changer de carte SIM en gardant le même numéro (pour quel tarif?)
  • est-il possible de bloquer les SMS vers la zone 3 ou vers l’étranger et si oui, le option est-elle payante?
  • Bien cordialement,
    Didier

Réponse

Florence C.

Equipe

Bonjour Didier,

Dans un premier temps je vous rassure sur le fait que le piratage de carte SIM est pratiquement impossible. Certains services peuvent utiliser des SMS surtaxés, notamment sur certains jeux en ligne, il faut cependant une action de votre part (un clic sur un message généralement).

Dans le cas de votre facturation, je vous conseille de vérifier si vos contacts sont enregistrés correctement dans votre répertoire. En effet le numéro commence par +6 il peut donc s'agir de votre part d'une tentative d'envoi de SMS vers un numéro français qui serait pris en compte comme un numéro international suite à une erreur de saisie.

Nous proposons une option qui bloque les contenus suivants :

  • Les appels et SMS surtaxés (numéros surtaxés, appels visio, etc...)
  • Les appels et SMS vers l'étranger qu'ils soient inclus ou non dans votre offre
  • Les usages depuis l'étranger non inclus dans votre forfait

Elle est facturée 1€ par mois. Vous pouvez la souscrire directement depuis votre espace client : en cliquant sur "Forfait et options" puis sur "Gérer vos options". Elle se trouve dans la catégorie "Vos options payantes".

Sachez que vous pouvez demander un renvoi de carte SIM depuis votre espace client. Le premier renvoi est gratuit quel que soit le motif. Les suivants seront ensuite facturés 10€.
Un changement de carte SIM ne modifie pas le numéro de la ligne.

En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations je vous souhaite une bonne journée.

À bientôt sur l'Assistance Mobile.

Florence, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/fr/client