Cette question a été résolue

5G : Tout comprendre du réseau mobile du futur

Assistance Mobile A.

Equipe

5G : Tout comprendre du réseau mobile du futur

Assistance Mobile A.

Equipe

La 5G c’est la 5eme génération de réseau mobile qui vous offrira un débit internet 10 fois plus rapide et plus performant que la 4G.

Cette nouvelle innovation technologique a pour objectif d’améliorer les performances des applications professionnelles ainsi que de nombreuses expériences numériques grand public. Cela signifie une augmentation des débits pour nos usages du quotidien et l’émergence de nouveaux services innovants.

Pour faire simple, il s’agit d’un débit Internet très haut débit et particulièrement performant, avec des temps de latence largement inférieurs à ceux que l’on connaît aujourd’hui.

Comment bénéficier de la 5G ?

Être en zone de
couverture 5G

+
Détenir
un forfait 5G

+
Utiliser un mobile
compatible 5G

En plus de l’Internet mobile, à long terme, la 5G favorisera l’essor de l’agriculture intelligente et des objets connectés. Tablettes, téléphones et ordinateurs pourront bien sûr y être connectés, mais aussi casque de réalité virtuelle, véhicule autonome, etc.

La technologie 5G devrait également améliorer la connectivité dans les zones rurales mal desservies et dans les villes où la demande peut parfois dépasser la capacité actuelle offerte par la 4G.

Enfin, de nouveaux usages professionnels (agriculture, santé, automobile, énergie) viendront enrichir les services publics et augmenter l’efficacité industrielle, au service de la société et de l’économie.

+ de connexions simultanées

La 5G permet déjà de fluidifier le trafic des zones denses.

Demain, elle permettra l’usage d’objets connectés (voitures autonomes, drones…).

+ de vitesse pour les usages du quotidien

La 4G permet de télécharger un épisode d’une série en quelques secondes.

En 5G, vous auriez déjà téléchargé l’intégralité de la saison.

+ de qualité pour les vidéos

Grâce à la 4G, vous avez pu profiter de vos vidéos et films préférés.

En 5G, vous regarderez ces mêmes vidéos en qualité supérieure (ultra HD) et demain en réalité virtuelle.

+ de fluidité pour surfer
et jouer

Grâce à la 5G, les temps de réponse sont fortement réduits : la navigation est plus fluide, les jeux en ligne également.

 + d’efficacité énergétique

La 5G consomme moins d’énergie que la 4G. En se focalisant sur l’utilisateur (et non sur une zone), elle est plus efficace.

Avec des performances largement supérieures à celles des réseaux que l’on connaît aujourd’hui, la 5G va modifier notre quotidien grâce au développement de nouveaux usages et de nouveaux services.

Grâce à la 5G, la croissance des services applicatifs et des objets connectés va prendre un essor considérable. Le divertissement prendra une nouvelle dimension virtuelle : en immersion complète dans son jeu vidéo ou sa série préférée pour de nouvelles sensations.

Une réalité virtuelle augmentée au service de la culture et de l’éducation pour découvrir le monde et ses richesses sans sortir de chez soi.

Une interactivité nouvelle pour communiquer avec ses proches ou travailler en mobilité avec une qualité de service inégalée.

La 5G grâce à ses performances met en perspectives des innovations de grande envergures, tant dans la vie des entreprises que des particuliers.

Les 3 notions importantes à retenir

Plus qu’une évolution de la 4G, il s’agit d’une innovation technologique qui permettra d’apporter de nouvelles expériences

Avec des performances inégalables, elle ouvre la porte sur de nombreuses innovations technologiques et industrielles

Un déploiement du réseau 5G prévu progressivement sur le territoire français sur les prochaines années

Vous souhaitez en savoir davantage, consultez le site de la Fédération Française des Télécoms

Concerne :