Téléchargements Gallery remboursement

Arnaud L.

Comme plusieurs autres clients je constate aujourd'hui que ma ligne téléphonique fait l'objet depuis plusieurs mois (octobre/ novembre) d'une facturation de 20 euros TTC par mois identifiée comme des "Téléchargements Gallery" et se décomposant en 4 "Achats multimédia" mensuels d'un montant de 5 euros TTC.
Or je n 'ai jamais souscrit ni activé ce type d'achat ou d'abonnements. Cet abonnement n'a pu être réalisé que par fraude ou un procédé déloyal imposant une transaction à laquelle je n'ai pas consenti. J'ai lu que NRJ mobile estime ne pas être responsable de ces facturations et renvoie vers DigitalGP.com que j'ai contacté sans illusion. Toutefois l'irresponsabilité des opérateurs face à ces signalements récurrents de pratiques frauduleuses n'est pas acceptable. IL devrait leur appartenir de mettre en place des procédures de vérification garantissant la volonté de leurs clients de souscrire ces abonnements et la légitimité des prélèvements facturés. Je demande donc à NRJ mobile d'une part de m'indiquer la nature exacte des services facturés et d'autre part de rembourser conjointement au service bénéficiaire les sommes indument prélevées par des moyens dont l'opérateur ne pouvait ignorer le caractère illégitime.

Réponses

Bonjour Arnaud,

Je vais compléter la réponse apportée par ma collègue Laurie, sur ce fil : https://www.assistance-mobile.com/questions/2962411-prelevement-telechargement-gallery-facture-aucun-abonnement

Le service souscrit le 26/10/2021 s'intitule "Jeu a telecharger".

Lors du processus d'inscription, la validation des conditions générales de ce service implique le paiement sur votre facture mobile.

NRJ Mobile n'étant pas l'éditeur du service "Jeu a telecharger", je ne pourrai pas procéder à son remboursement.

Notre opérateur est ici utilisé comme moyen de paiement par "Jeu a telecharger" et son éditeur Digital Global Pass : notre seul moyen de bloquer ce type de service est de mettre en place une option de blocage.

Sur votre Espace Client, celle-ci est disponible à 1€/mois, et bloque :

  • Les services à valeur ajoutée
  • Les appels/SMS vers les n° surtaxés
  • Les SMS+, Internet+ et téléchargements Gallery (paiement à l'acte ou abo)
  • Les usages de la France vers l'étranger (inclus dans l'offre ou non)
  • Les usages depuis l'étranger (uniquement si non inclus dans l'offre).

Vous pouvez l'activer en vous aidant de cette FAQ : https://www.assistance-mobile.com/questions/728783-profiter-options-services

Je vous envoie un mail afin de vous expliquer ce que je peux faire pour que Digital Global Pass vous communique plus d'informations sur la souscription du service "Jeu a telecharger".

A tout de suite !

Karen, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.

Arnaud L.

Merci Karen de ces précisions fussent-elles pré-écrites(ce qui n'est pas surprenant quand on découvre l'ancienneté du problème et le nombre de plaintes formulées en vain par les clients sur les forums des différents opérateurs de téléphonie mobiles) et peu convaincantes sur le fond, pour deux raisons principales.
La première est que le processus de validation dont se prévaut Digital Global Pass (et auquel fait référence votre collègue Laurie) est si élaboré (plusieurs étapes explicites d'adhésion et de confirmation) qu'il est impossible que moi comme tant d'autres clients y aient souscrits en toute connaissance de cause selon le processus indiqué pour s'en plaindre après.
Ce qui laisse deux hypothèses: soit la "validation" a en réalité été extorquée par tromperie, c'est à dire par une interaction (par exemple simple ouverture d'une fenêtre pop up sans mention explicite souvent décrite sur les forums) qui ne ressemble en rien au procédé décrit; soit elle n'est jamais intervenue sous aucune forme -licite ou non- licite, mais la société s'en passe ce qui équivaut à une forme d'escroquerie.
La seconde raison concerne les opérateurs dont NRJ Mobile: ces professionnels parfaitement avertis des pratiques a minima suspectes et à l'évidence déloyales de cette société, ont toute latitude technique et contractuelle pour refuser d'y être associés ou de les faciliter en refusant d'être comme vous l'indiquez "utilisé(s) comme moyen de paiement par "Jeu a télécharger" ".
En s'abstenant de bloquer complètement ou a priori ces services (en rendant de principe la clause d'exception à laquelle ils conseillent de cocher quand le mal est fait) , ils exposent leurs clients aux manœuvres de cette société et ne permettent pas l'exécution sincère et loyale du lien commercial qui les lie à leurs clients.
Bref les opérateurs, dont NRJ Mobile, s'en lavent les mains, profitant du vide juridico-technique sur le sujet et de la faille dans la protection du consommateur.
Pour information, DGP m'a d'abord opposé une fin de non recevoir. Puis, après que j'ai fait valoir que je demanderais l'accès aux données personnelles informatiques dont ils disposent, ils m'ont proposé un "geste commercial" partiel (la moitié des sommes prélevées) que j'ai refusé, car c'est une question de principe.
N'ayant jamais souscrits de quelque façon que ce soit, et a fortiori pas de façon éclairée et sincère, à leurs services. Il ne peut donc y avoir entre eux et moi de compromis "commercial" mais la réparation entière du préjudice causé dont je tiens pour les raisons indiqués NRJ mobile "complice" (a minima sur un plan moral et commercial).

Bonjour Arnaud,

Je viens de vous apporter une réponse par mail.

Je vous invite à en prendre connaissance.

Belle fin de journée !

Karen, Conseillère Assistance Mobile
----------------------------
Téléchargez également l'application NRJ Mobile pour suivre vos consommations 24h/24 depuis votre mobile.