Facturation etrange

MICKAËL A.

Bonjour,
Je suis allé faire des achats à l’étranger hier pendant seulement deux heures et sans utiliser mon téléphone et vous me dites avoir utilisé 59,85€ de dépassement forfait web à l’étranger ?! Vous m’avez même bloqué la ligne et j’ai du faire un paiement de 60€ en urgence pour récupérer celle-ci ! Cela fait plus de quatre ans que je suis client et c’est la première fois qu’il m’arrive une mésaventure de la sorte. J’attends donc de votre part des explications et je souhaiterais savoir à quoi correspond cette consommation web alors que je le répète je ne me suis pas servi de mon téléphone, je devais certainement avoir des applications non fermées en arrière plan mais delà a atteindre la somme de 59,85€ c’est quand même suspect.
Merci par avance

Réponse

Benedicte H.

Equipe

Bonjour Mickaël,

Tout d'abord, je comprends votre situation. Après vérification, je vous confirme que votre Iphone 13 a accroché le réseau mobile andorran le 23/06/2022. Ce pays ne faisant pas partie de l'Union Européenne, chaque Mo est facturé 15,40 €. Vous pouvez retrouver cette information en cliquant directement sur le lien https://cdiscountmobile.cdiscount.com/souscrire/fr/pdf_v3... (page 4).

Au regard de ces éléments, je vous confirme que la facturation de la somme de 59,85 € est due. Elle provient du fait que les smartphones effectuent régulièrement des mises à jour automatiques (applications, logicielles, notifications diverses...) à toute heure du jour et de la nuit via internet et ce afin d'assurer leur bon fonctionnement et à l'insu de l'utilisateur. De manière générale, lorsque le mobile est en wifi ou connecté à un réseau mobile d'un pays compris dans l'offre, elles s'effectuent gratuitement. Lorsqu'il accroche le réseau d'un pays non inclus, l'utilisateur est facturé aux tarifs pratiqués par son opérateur (sauf option ou recharge adéquate souscrite).

Par ailleurs et afin qu'une telle situation ne se reproduise pas, je me suis permise de vous activer l'option internationale avec blocage web. Elle est gratuite et sera prise en compte entre 2 et 24 heures. Malgré son nom, elle permet de bénéficier de la 4G depuis les pays de l'Union Européenne et des DOM. Je vous conseille de redémarrer votre smartphone une fois le délai maximum écoulé.

Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt sur l'Assistance Mobile.

Bénédicte, Conseillère Cdiscount Mobile

----------------------------
Le saviez-vous ? Votre Espace Client est disponible 24h/24 et 7j/7 sur https://www.nrjmobile.fr/fr/client