Ligne restreinte - Contestation

MÉON H.

Bonjour,

J'ai fait un séjour en Suisse entre le 3 et le 7 mai derniers ; par inadvertance, j'ai oublié de désactiver les données mobiles. J'ai utilisé Internet sans le vouloir (69Mo, d'après mes estimations). NRJ me réclame le paiement de 50,42€, et a restreint ma ligne en attendant ce règlement.

Je souhaite récupérer l'usage de ma ligne dans les plus brefs délais, et je refuse de m'aquitter d'une facture aussi élevée.
Voici mes raisons :

  • j'ai reçu un SMS le 5/5 à 18h34, mentionnant que mes consommations internet à l'international atteignaient les 48€
  • 3 mails reçu le 6/5 à 01h42, en même temps :
  • × un premier prétextant que "NRJ Mobile met tout en œuvre pour vous protéger d’un dépassement de forfait trop important". Le mail annonce qu'une avance sur facture sera demandée à partir de 22€50 de hors forfait, pour continuer à utiliser la ligne.
    × un deuxième pour annoncer que la ligne sera restreinte lorsque le hors-forfait atteindra 25€.
    × un troisième qui dit que "Le montant de vos communications hors forfait a atteint un niveau anormalement élevé. Conformément à nos précédentes notifications, votre ligne est maintenant restreinte, vous ne pouvez plus l’utiliser."

    Je saisirai le médiateur sous peu, n'ayant trouvé aucun interlocuteur du service client, et la seule autre réponse à cette même situation sur le service client mentionne les mêmes problèmes (https://www.assistance-mobile.com/questions/3338267-ligne...).

    J'accepte de payer pour une consommation hors-forfait ; mais je refuse de payer 50€, car NRJ ne m'a pas averti dans les temps.

    Cordialement,
    M. H.

Réponse

Bonjour MÉON,

Vous avez un hors forfait de 60 euros suite à :

  • Des utilisations d’internet depuis la Suisse le 03/05, le 04/05 et le 05/05.
  •   - Des appels depuis la Suisse vers la France le 03/05/2024.

    Les usages depuis la Suisse ne sont pas compris dans votre forfait.

    Je vous joins les tarifs :

     - Les appels effectués depuis La Suisse : 0,42 €/min

    • Internet : 0,70 €/Mo d'Internet utilisé
    • Vous pouvez faire le suivi de vos utilisations depuis votre espace client en suivant la FAQ suivante : https://www.assistance-mobile.com/questions/728770-suivre...

      Certes, le seuil de la surconsommation est de 25,00 EUR, mais le délai entre les usages et la suspension de la ligne peut être long (plus de 7h).

      De ce fait, je vous invite à faire attention lors de votre déplacement à l'étranger et lors de votre utilisation hors forfait.

      Votre ligne est suspendue partiellement, pour avoir la remise en service sous un délai de 2h, je vous invite à régler cette surconsommation de 50 euros par carte bancaire via le lien suivant : https://www.assistance-mobile.com/questions/2116009-regle...

      Par la même occasion, je vous invite à vérifier et mettre à jour vos coordonnées personnelles (adresse postale et e-mail) via le lien suivant : https://www.assistance-mobile.com/questions/1029609-mettr...

      Je vous souhaite une bonne journée.

      Boutayna, Conseillère Assistance Mobile.